Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

DÎNER AU RESTAURANT LES FOUGÈRES LE 30 AOÛT 2020 par Christian Lapointe (01-09-2020)

DÎNER AU RESTAURANT LES FOUGÈRES

LE 30 AOÛT 2020 – 19H30

Sortie en restaurant en période de pandémie, bien que soi-disant « descendante » en ce 30 août 2020, pour célébrer les anniversaires de notre fils Félix-Olivier et de ma chère Denise.  En matière de contagion gastronomique, pour la mère et le fils, c’est sans doute l’histoire de toute leur vie, j’aime bien cette image qui l’illustre si bien. 

Au restaurant Les Fougères (https://www.fougeres.com/?lang=fr) au petit village de Chelsea en banlieue Québécoise de la région de la capitale Canadienne, nous avons pu profiter d’un somptueux repas-dégustation de 7 services préparé par une équipe de jeunes chefs impressionnants de savoir-faire et de finesse. Même niveau pour le service avec Manna. Une expérience qui fait oublier totalement la pandémie.

Démarrage fort avec un foie gras poêlé sur pain d’épice aux noix, compote de coins et fleurs de souci. Marié à une vendange tardive de l’un des meilleurs vignobles du Québec (à St-Eustache). Ce vin est constitué à 100% du cépage Vidal.

 Vignoble Rivière du Chêne Cuvée Glacée des Laurentides 2018

Le second plat nous introduisait harmonieusement dans la continuité avec une salade de pancetta croustillante, pommes, céleri rave, huile d’olive herbacée d’Italie.

Marié à un vin complexe et tout en finesse de Galicie en Espagne, fait à partir de Treixadura, Alvilla, Albariño et Loureira du domaine de Miñoteira.

TEIRA X est un vin complexe, minéral et frais. Très équilibré en bouche, il montre avec élégance des notes fruitées, avec un léger goût d’agrumes sur un fond minéral. 

Nous nous sommes rapprochés de la mer pour le troisième plat avec une salade de crabes des neiges et fleur de courge en tempura, sauce vierge avec menthe péruvienne (hierba buena). Faire appel au terroir de Chablis était la meilleure idée du moment, avec la pure typicité de l’appellation dans cette bouteille. Un mariage d’amour et de raison.

CHABLIS – DOMAINE ROLAND LAVENTUREUX 2018

Le plat suivant, tout en douceur, des ris de veau, chanterelles locales sautées, groseilles et cerises de terre fermentées, sauce au vin blanc, petits pois sucrés. Accompagné d’un Bourgogne issu d’un élevage tellement maitrisé à tous points.

BOURGOGNE CHARDONNAY DOMAINE MICHEL JUILLOT 2018

Retour à la mer pour le cinquième plat, avec une noix de St-Jacques, crevette, moules et ravioli au fromage, sauce crémeuse au fenouil et aneth. Agencé d’un étonnant et complexe pinot noir blanc d’Oregon. 

LEFT COAST CELLARS WHITE PINOT NOIR 2018 WILLAMETTE VALLEY, OREGON

Ajouter une toute petite parcelle de viande rouge à cette exploration gastronomique arrivait à point nommé. Bavette de bœuf aux épices sur son lit de choux frisé au fromage bleu, échalotes rôties au balsamique, chips de choux frisé. Sa rencontre avec ce Saint-Chinian fut un coup de foudre. 

DOMAINE RIMBERT LES TRAVERS DE MARCEAU SAINT-CHINIAN 2017

L’atterrissage d’un tel parcours gastronomique devait se faire en douceur mais sans se passer d’une splendeur : un fondant au chocolat avec une crème anglaise au géranium, fraises macérées, menthe et fleur d’agastache. Marié à ce Moscato d’Asti explosif tant en arômes qu’en saveurs. 

MICHELE CHIARLO NIVOLE MOSCATO D'ASTI 2019


Salutations à tous nos collègues de l’Association des Sommeliers d’Europe dans le monde. Nous voulions vous signaler avec ce petit reportage, que la vie continue ici et qu’il ne faut pas désespérer.

Christian Lapointe

Ambassadeur (ASE) pour le Canada

Association des Sommeliers d’Europe

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
911698 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par