European Sommelier Certificate
News
Search :

Dégustation et rencontre entre l'ASE et diverses associations espagnoles de sommeliers au restaurant Cuina de Sabors (04-02-2019)

Jeudi dernier au restaurant « Cuina de Sabors » de VillaReal dans la Communauté Valencienne, David Remolar président de Fascv Sommeliers (Fédération des Sommeliers de la Communauté de Valence) et Jean-Philippe Sendat, Ambassadeur en Espagne de l'A.S.E., ont animé une grande dégustation de vins de la Méditerranée.
L'après-midi a débuté par une table ronde avec 4 représentants d'associations de sommeliers intégrant la FASCV pour discuter de la situation de l'A.S.E. et du projet d'organiser ensemble début 2020 la première session du Certificat de Sommelier Européen en Espagne.

Jean-Philippe Sendat a fait une présentation de l’A.S.E. suivie d’une dégustation de six monovariétaux de la Communauté de Valence, sélectionnés comme vins représentatifs de la région.

Les effervescents brut des « Bodegues Besalduch Valls & Bellmunt », cépages autochtones « Garnacha et Embolicaire , nous ont agréablement surpris avec une couleur rose vif, en particulier le second ayant plus de mousse et de fines bulles qui démontrent un soin particulier lors de son élaboration. Au nez, nous avons perçu des notes de fraise et des arômes primaires de levure. En bouche ils se sont caractérisés par leur fraicheur, prêts à boire en apéritif, mais également sur des plats à base de riz du pays, risottos, coques de dacsa, etc. L'Embolicaire nous a séduit par son étonnante aptitude à se marier avec l’artichaut !

Concernant les deux vins blancs suivants, le « Roques Nègres » issus de cépages Macabeo/Viura de la Bodega « El Mollet Wine and Culture », nous avons perçu une robe jaune pâle d’une intensité moyenne et au nez des arômes de pomme verte, de melon sur des touches d'agrumes. Un vin vivant en bouche avec une rétro-olfaction courte sur des fleurs blanches qui le caractérisent comme un blanc classique frais, idéal en toutes saisons et particulièrement recommandé en été.

Il nous a ensuite été présenté un grand vin de Moscatell de Monsieur Pepe Mendoza Bodega « Casa Agrícola », dont le nom est "Pureza". C’est un vin exclusif de couleur jaune vieil or avec une explosion d'arômes d'ananas, de fruits à noyau, de fruits mûrs et de notes de fenouil ; En bouche, c’est un vin subtil et tout en volume, sur une belle longueur avec du menthol et de l’eucalyptus en retro-olfaction. Il peut être servi sur des plats de riz régionaux aux fruits de mer, de lapin préparé à la sauce aux champignons de la forêt, etc ...

Dans la troisième partie de la dégustation, nous avons abordé les vins rouges dont le premier était le « Clotàs M », Monastrell de la « Bodega Flors », qui se caractérise par une robe rouge cerise aux éclats violets d’une intensité moyenne et aux larmes assez épaisses. Le nez est d’une bonne intensité avec des arômes de fruits noirs et rouges et des notes balsamiques. En bouche, la complexité de ce vin révèle des notes de caramel et de feuilles de tabac. Nous avons senti un vin encore jeune, peu évolué, le bois très bien intégré, légèrement tannique sur une sensation de fraîcheur bien présente et une finale persistante.
Le dernier vin était une référence régionale, le fameux « Finca Terrazzo » de la variété locale Bobal « Bodega Mustiguillo », bien que nous aurions pu attendre quelques années de plus pour en profiter pleinement… Une robe cerise rouge d’une intensité profonde, soutenue par des notes de rubis brillantes. Les larmes abondantes présageaient d’un vin aux propriétés organoleptiques exceptionnelles, de bonne finesse avec de la densité et du corps. Au nez les arômes étaient complexes d’une bonne intensité de fruits noirs mûrs, de figues, de raisins secs, de cèdre, d'épices et de balsamique. Une bouche agréable avec des tanins présents demandant plus de vieillissement au vin, un vin très bien travaillé et équilibré avec du corps, frais, savoureux, plein de fruits noirs en rétro olfaction et d’une bonne persistance de 8 caudalies. Nous pourrions l'associer avec toutes les viandes et riz de l'intérieur, les escargots, les calsots.

Nous devons remercier tous les établissements vitinicoles venus pour l’occasion afin de présenter leur vins, Monsieur Vicente Flors, Monsieur Victor Bellmunt, Madame Mari Angeles Novella, les membres de la FASCV et de l'ASUCAP (Association des Sommeliers de Castellón et de la Province) et tous les clients de « Cuina de Sabors ».

Nous souhaitons également saluer la présence des différents médias :
la télévision TV4 de VillaReal
la Radio de Valencia 99.9
les journalistes Riki Wigley et Marian Daras de "Vividvinos" de Valencia
 enfin la « Cuina de Sabors » de VillaReal
et son chef David Remolar Ramos
qui ont œuvré à l'organisation de l'événement,
 la Fédération des sommeliers de la communauté valencienne "FASCV"
et l'ASUCAP de Castellón à qui Jean-Philippe SENDAT a remis la Plaque de l’A.S.E. pour marquer un projet de collaboration concernant l’organisation du Certificat de Sommelier Européen en Espagne et pour avoir partagé cette belle dégustation de vins méditerranéens.
Une belle soirée entre amis et amoureux du vin ! Merci

Jean-Philippe SENDAT Ambassadeur ASE Espagne

Put your name down to receive our newsletter :

Here’s my name
789814 viewers

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.