European Sommelier Certificate
Wine-tastings
Date : 
Country/Region : 
All our wine-tastings :

Dégustation spéciale du 25ième anniversaire de la Guilde des Sommeliers de la capitale nationale du Canada – Ottawa 20 mars 2019 (25-03-2019)

Dégustation spéciale du 25ième anniversaire de la Guilde des Sommeliers de la capitale nationale du Canada – Ottawa
Le 20 mars 2019

Grand merci aux habiles organisateurs qui étaient : Greg Nyman, formateur au programme de sommellerie du Collège Algonquin d’Ottawa et Marie-France Champagne, formatrice et coordonnatrice du programme de formation de sommellerie du Collège Algonquin d’Ottawa

Les règles de contribution étaient de :

• -apporter une bouteille d’une valeur de minimum de 100. $ Si achetée aujourd’hui
• -millésime de 2005 ou plus âgé
• -provenance : que la bouteille ait été conservée dans les meilleures conditions possibles
• -que les contributeurs puissent parler de l’histoire de leur bouteille
 
Selon les bouteilles proposées par des membres de la Guilde, les organisateurs ont élaboré le programme de dégustation de la manière suivante et voici mes notes personnelles.

SÉRIE DES BORDEAUX

ST-ÉMILION 
Château La Dominique Grand Cru Classé 1964

Ce vin était désolé. Plusieurs n’ont pas manqué de lui rendre grâce et lui démontrer une marque de déférence envers son âge presque canonique.

PAUILLAC
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1994

Millésime complexe à évaluer sans tenir compte de la relative mauvaise réputation qu’il avait rapidement acquise au moment même des vendanges au cours desquelles la pluie s’était abattue. Quelques années plus tard, le milieu des dégustateurs s’était rendu compte qu’on était allé un peu vite en affaire pour qualifier ce millésime de moyen ou pire encore. Une analyse détaillée démontrait que, ce ne sont pas tous les terroirs qui furent l’objet de pluie au même niveau, en tout cas, pas de manière homogène. Même et surtout dans la région Bordelaise, on remarque de nombreuses différences sur le comportement du vieillissement des vins sur les 4 points cardinaux de cette vaste région vinicole pour ce millésime.

La bouteille ouverte ce soir manifestait une fraicheur de jeunesse encore d’où émanaient les caractéristiques très typées de ce très grand vin : couleur pourpre foncé, nez fin et fruité, soyeux éminemment présent déjà au nez et bouleversant en bouche, ce vin a atteint son apogée mais a tenu ses promesses et au-delà.

MARGAUX
Château Lascombes Grand Cru Classé 2005

Magnifique vin, fidèle à son très fructueux parcours de dégustation connu depuis sa sortie en Europe. Il avait battu tous les premiers crus à une dégustation à l’aveugle en France au moment de sa sortie initiale. Vin d’une grande complexité, fruits mûrs intenses au nez autant qu’en bouche, doté d’une matière imposante presqu’intimidante. Millésime considéré parmi les meilleurs de ce vin.

SÉRIE DES VINS D’ITALIE

TOSCANE
Mazzei Castello di Fonterutoli Siepi IGT 2005

Si ce vin nous fut servi dans des conditions idéales, il fut sans doute conservé ainsi par son propriétaire. Ce vin est d’une élégance extrême et de caractéristiques olfactives et gustatives en finesse et complexité. Longueur insistante en bouche, un plongeon net dans l’univers des grands toscans.

Cennatoio Arcibaldo Toscana IGT 2001

Vin doté d’une grande complexité aromatique et gustative, manifeste par des notes de fruits de sous-bois, de vanille et des fossiles évidents laissés par le chêne. Vin puissant et typique de son appellation et de son rang.  Intéressant de constater qu’en dépit d’une proportion égale de sangiovese et de cabernet, l’attaque olfactive nous conduit tout de suite à la dominance du premier cépage. Il en était de même pour le précédent. D’une grande homogénéité de tempérament avec le Mazzei Castello.

Bolgheri Omellaia 2006

Grand vin parmi les plus célébrés d’Italie, celui-ci est venu compléter avec une élégance extrême cette trilogie de très haute tenue. Un fruit mûr à la perfection, un pouvoir de séduction olfactive impressionnant et une expérience gustative dont le plaisir se prolonge singulièrement tant en complexité qu’en fraicheur.

SÉRIE DES SYRAH

HERMITAGE Michel Chapoutier « Monnier de La Sizeranne » 1997

La fraicheur au premier nez, le fruit rouge intense assaisonné d’épices et de fumée, se dégagent une bien grande élégance et un équilibre idéal d’acidité. On voudrait que ce plaisir des sens ne se termine trop vite. On fera volontiers de ce vin un amant fidèle.

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Alain Jaume & Fils Domaine Grand Veneur 2004

Vin intéressant et difficile à situer dans un esprit syrah avec une dominance évidente de grenache. Aromatique et encore fruité, en route vers l’horizon lointain.

Barossa Valley Yalumba « The Octavius » Shiraz 2005

Énorme vin sur tous les plans ! Pas surprenant qu’il soit une véritable icône de la viniculture d’Australie. Le nez est une véritable farandole de festivités aromatiques la plus fine que l’on puisse imaginer. Cette complexité olfactive vous introduit dans une similaire harmonie parfaite de saveurs qui ne cessent de se révéler au fil de la dégustation. Un vin qui suscite de grandes émotions sensorielles.


La série des vins doux

ANJOU-SAUMUR
Moulin-Touchais Côteaux du Layon 1959

Rare produit doté d’une capacité de garde aussi impressionnante, séduction à l’œil au départ, confirmé par sa vive complexité aromatique et loin de se démentir en bouche. Un phare de cette appellation, ce Moulin-Touchais, sans doute conservé dans les meilleures conditions, a ébloui et laissa la place ce soir à toutes les épithètes les plus élogieuses, avec raison.

SAUTERNES
Château d’Armajan des Ormes 1990

Difficile d’arriver après un tel premier de classe comme le précédent Côteaux-du-Layon mais ce Sauternes a relevé le défi haut la main, apportant les caractéristiques fortes de sa race, l’œil limpide, les arômes de confiture d’abricot et de marmelade les plus fines de Grande Bretagne ou d’Ibérie. Séducteur tel une voix de Callas liquide, les dégustateurs affichaient leurs « facies » les plus confondus.

DOURO
Sandeman 30 year Old Tawny Port

Si cette dégustation fut un grand privilège issu de si généreuses et grandioses contributions, les organisateurs n’auraient jamais pu terminer celle-ci avec autant de panache qu’avec ce magnifique Porto or ambré.  Troublant de finesse et de raffinement, équilibré et élégant d’une grande rareté. Il a doté cette expérience d’un véritable point d’orgue éblouissant.

Christian Lapointe
Membre de la Guilde des Sommeliers, Capitale Nationale du Canada depuis 1999
Ambassadeur (Canada) de l’Association des Sommeliers d’Europe -ASE

Les opinions évoquées dans ce rapport n’engagent que son auteur

Ottawa, le 21 mars 2019

Put your name down to receive our newsletter :
Here’s my name
718813 viewers

Association of European Sommeliers invites you to a training sommelerie and discover oenology
with an introduction to wine tasting during your visit to wine cellar.