Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

ANTINORI DAY par Isabelle Le Baple Ambassadrice ASE Italie (21-02-2016)

ANTINORI DAY

 Ce Jeudi 11 Février à Rome, la « Fondazione Italiana dei Sommelier Italiens» organisait L'ANTINORI DAY à l'Hôtel Hilton Cavalieri.
Une journée particulière, où les passionnés de vins ont pu participer à une dégustation dédiée à la famille ANTINORI. Un nom qui à lui seul représente l'excellence des vins italiens.
Un nom qui depuis plus de 6 siècles offre des vins qui font rêver.
C'est en 1385 que tout cela commence, avec Giovanni di Piero Antinori et aujourd'hui, ce sont les trois filles, Albiera, Allegra et Alessia qui avec leur père, le Marquis Piero Antinori, portent sur leurs épaules les activités liées à ce nom. Constater que c’est la vingt-sixième génération, nous prouve le sérieux de cette famille.

 Ce sont les valeurs d’un savoir-faire qui ont été transférées de génération en génération et qui ont mené cette famille sur la plus haute marche des vins italiens.

Un groupe puissant qui a su préserver l’union de la qualité et du professionnalisme.
Tout a été fait pour atteindre la perfection : le choix des régions, des terroirs, des modes de cultures, des cépages, des vinifications, de l’élevage des vins. Rien, absolument rien n'est laissé au hasard.
L’oeuvre totale d'une grande famille qui a su perpétrer au fil des siècles le dur travail que représente la vie de vigneron.
Aujourd'hui, l’opportunité qui nous a été offerte de déguster certains des vins de la manière la plus confidentielle et la plus professionnelle qui soit, n’était pas à laisser passer.
La présence du Marquis et de ses plus proches collaborateurs, parmi lesquels Renzo COTARELLA, nous a permis de dialoguer, de rentrer dans cette famille pour en découvrir toutes les facettes.
Un superbe banc de dégustation attendait les amoureux de ce grand producteur et un parcours dégustation permettait de découvrir des vins venant de différentes parties du monde ainsi que de l’huile d’olive extra vierge venant de différentes régions d’Italie.

Le premier vin à déguster fut bien sûr le FRANCIACORTA CONTESSA MAGGI Réserve 2007, Lombardia, un assemblage de 75% Chardonnay et 25% Pinot Noir, il représente l’excellence du domaine Montenisa, situé dans le cœur de la Franciacorta.

Un vin qui a passé plus de 60 mois sur lattes, le remuage est manuel pour cette réserve. Sur cette bouteille, le prénom de ses trois filles avec trois A gravés sur la bouteille ainsi qu’un muselet imaginé par le Marquis lui-même, particulier, original, représentant les armes de la famille Antinori, nous sommes loin des muselets de corde.
Un vin qui conjugue fraîcheur, complexité élégance et Persistance.

Seul deux vins blancs secs sont présents aujourd’hui, MEZZO BRACCIO Tenuta Monteloro Toscana 100% Riesling.

TÜZKÖ BIRTOK 2014 Tuzko Bataapati 100% Traminer (Hongrie).

Un passage au buffet de l’huile d’olive extra vierge permet de préparer son palais avant de commencer la dégustation des vins rouges.

C’est ensuite, le Cabernet Sauvignon qui est à l’honneur pour les vins élaborés au Chili, en Roumanie et aux États-Unis.

Trois expressions différentes pour trois vins 100% Cabernet Sauvignon
ALBIS 2007 Haras de Pirque vallée de Maipo (Chili)
CANTUS PRIMUS 2008 Viile Metamorfosis (Roumanie)
ANTICA NAPA VALLEY 2013 Antica (États-Unis)
COL SOLARE 2009 Red Mountain, Col Solare Colombia Valley qui est un assemblage de 73% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 10% Cabernet Franc et 2% Malbec (États-Unis)
, mon coup de cœur pour cette série.

Passant aux vins Italiens, la région la plus importante représentée est bien sûr la Toscane où le Marquis Piero ANTINORI a implanté ses principaux domaines et où nous retrouvons les Supers Toscans "Supertoscan".
Giacomo TACCHIS, qui voyant une grande similitude entre les terroirs bordelais et les terroirs de Bolgheri, commença à créer des assemblages utilisant des cépages bordelais.
Nous sommes dans les années soixante, commence alors ce grand changement et l’expression SUPERTOSCAN prend l’importance que nous lui connaissons aujourd’hui.

Plusieurs domaines et plusieurs cépages sont donc présents:
 
TIGNANELLO 2012 Tenuta Tignanello, Toscana 80% Sangiovese et 15% Cabernet Sauvignon.

PIAN DELLE VIGNE Brunello di Montalcino 2011 Pian delle Vigne, Toscana 100% Sangiovese.
SANTA CRISTINA Chianti Superiore 2013 tenuta Santa Cristina, Toscana 95% Sangiovese et 5% autres cépages.
VILLA ANTINORI Chianti Classico Riserva 2012, Toscana 90% Sangiovese et 10% Cabernet Sauvignon
BADIA A PASSIGNANO Chianti Classico Gran Selezione 2010 Badia Passignano, Toscana 100% Sangiovese.
VIE CAVE 2011 Fattoria Aldobrandesca, 100% Malbec.
POGGIO ALLE NANE 2011 Le Mortelle, Toscana 60% Cabernet Franc 40% Cabernet Sauvignon.
BRAMASOLE Cortona Syrah 2010 Fattoria La Braccesca Toscana 100% Syrah
GUADO AL TASSO 2012 Bolgheri Superiore Tenuta Guado al Tasso Toscana 55% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 18% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot.

Puis d’autres régions d’Italie:

PRUNOTTO BUSSIA BAROLO 2009 Prunotto 100% Nebbiolo représentant il Piémonte.

BOCCA DI LUPO Castel del Monte 2011 de Tormaresca 100% Aglianico pour représenter la Puglia.

Déguster toutes les typologies présentes est difficile car se sont bien au total une trentaine de vins qui sont présentés à la dégustation.

Pendant la journée, un One Man Show du Marquis ANTINORI, a été orchestré par Marcello MASI directeur du Tg2 (Télé Journal), journaliste passionné par le monde du vin et qui offre chaque semaine un programme parfaitement articulé sur ce monde magnifique « Signori Del Vino ». A leurs côtés, Renzo COTARELLA, Franco RICCI, Daniela SCROBOGNA et Massimo BILLETTO.
Ensemble, nous avons découvert le Marquis sous un angle plus personnel.
Cela commença par un moment intense quand il raconta Giacomo TACHIS disparu la semaine dernière. Sur l’estrade, on pouvait percevoir la tristesse dans la voix du Marquis ainsi que sur le visage des personnes l’entourant.
Une tristesse qui toucha toutes les personnes présentes, passionnées de vin et témoins de l’excellence du travail que ce grand œnologue pratiqua toute sa vie.
Il a collaboré durant 35 ans avec la famille ANTINORI. Le Marquis termina son éloge sur ces paroles : « Aujourd’hui, Giacomo TACHIS fait partie de l’histoire du vin », le public s’est levé et un long applaudissement qui semblait ne pas vouloir s’arrêter a rempli de la salle.
L'entendre se raconter de la manière la plus simple, répondant aux questions de Marcello Masi avec parfois une touche d’humour, racontant l’anecdote de la signature de son père sur l’étiquette du Tignanello qui était une de ses créations :
voulant donner une identité plus marquée au vin VILLA ANTINORI, Piero ANTINORI décida de signer l’étiquette de ce vin créé par son père sans penser une seconde l’offenser ; de ce fait il lui proposa de signer à son tour l’étiquette du TIGNANELLO qu’il avait lui-même créé. Une anecdote racontée ce soir et qui fit sourire tout le monde.
Ce fut la dégustation d’un vin à l’aveugle qui clôtura cette table ronde. Un superbe Cabernet-Sauvignon de 2012 produit dans le domaine de Napa-Valley,

Pour finir, c’est vers l’Umbria, à Castello della Sala que je me suis dirigée. Un coffret de 6 vins est là, les bouteilles sont du millésime 2010 qui fut une année exceptionnelle et de ce fait le coffret est composé d’une bouteille de MUFFATO DELLA SALA et de cinq autres bouteilles, une pour chaque cépage utilisé dans l’assemblage de ce magnifique vin. Les deux premières, le Sauvignon qui représente 58% de l’assemblage et le Grechetto qui représente 24% de l’assemblage. Ces deux cépages font un élevage de 7 mois sous bois.

Au centre, la bouteille de MUFFATO DELLA SALA 2010 et de l’autre côté, trois bouteilles, les trois autres cépages qui eux restent durant sept mois sous inox. Le riesling qui rentre à hauteur de 7% dans l’assemblage, le Traminer pour 3% et le Sémillon pour 1%.

Un coffret incroyable. Mon grand coup de cœur pour aujourd’hui.
Une journée de dégustation représentant des vignobles de diverses parties du monde, où chacun des vins dégustés reflétait la perfection signée ANTINORI, et qui laissera un superbe souvenir.


Le Marquis Piero ANTINORI et sa fille Alessia / Avec Isabelle LE BALPE, Ambassadrice ASE Italie

Une journée qui serait à revivre pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Isabelle LE BALPE Ambassadrice ASE Italie

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
531096 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par