ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.E dans le JURA Du 20 au 24 octobre 2016 2ème journée (28-10-2016)

ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.E dans le JURA
Du 20 au 24 octobre 2016

Samedi 22 octobre 2016

Visite de la Maison de Louis Pasteur

Devant la statue de Pasteur

Quel honneur de pouvoir visiter la maison de Louis Pasteur, le père de l’œnologie moderne, celui qui a tant fait pour le vin et qui a découvert le vaccin contre la rage. Nous avons ainsi pu vivre quelques instants dans sa résidence de vacances où tout a été laissé à l’identique, se prendre l’espace d’un moment pour un de ses assistants chimistes, tant sa présence remplissait son laboratoire, lui aussi laissé tel quel avec encore quelques expériences en cours.

Thierry Corona sous le buste de Louis Pasteur

Une petite balade dans les rues d’Arbois et nous avons été reçus au Comité Interprofessionnel des Vins du Jura au Château Pécault où nous avons assisté à une présentation du vignoble jurassien, de ses cépages et de ses vins

Après une délicieuse fondue, au Comté oblige ! au restaurant la Finette ……

……. Nous nous sommes séparés en deux groupes, attendus chez deux vignerons d’Arbois, non sans omettre de passer par le Clos de Rosières, vigne historique où Pasteur faisait bon nombre de ses expériences.

Marie-Thérèse Grappe, Thierry Corona, Isabelle Le Balpe et Hugues Beluche

Dégustation des vins du Domaine Jacques TISSOT
39 rue des Courcelles
39600 ARBOIS
www.domaine-jacques-tissot.fr

Philippe et Jacques TISSOT

CREMANT du JURA blanc Brut
Robe or pâle aux reflets argentés, bulle fine. Nez intense de pomme verte, bouche fraîche et minérale

ARBOIS rosé « Découverte » 2015
20% trousseau, 40% poulsard
Robe pelure d’oignon, d’une belle brillance. Nez de fraise fraîche, bouche élégante et fraise Tagada avec une belle minéralité

ARBOIS NATURE 2014
Naturé : ancien nom du savagnin
Robe or pâle aux reflets or blanc. Nez puissant de coing au sirop, acidulé en bouche sur une finale d’agrumes

ARBOIS Chardonnay « Les Corvées sous Curon » 2014
Robe or pâle aux reflets cristallins. Nez puissant de beurre frais et de noisette. Puissant en bouche avec une confirmation des arômes sur une belle longueur
ARBOIS Trousseau 2012
Robe rouge clair aux reflets carmin. Nez de fruits rouges compotés et de pruneau. Belle bouche fluide et gourmande où on retrouve le fruit sur des notes épicées. Belle longueur soutenue par une bonne acidité

ARBOIS BLANC-TYPE « Tradition » 2012
60% chardonnay, 40% savagnin
Robe or pâle aux reflets vieil or. Nez de fruits secs, curry vert et fruits exotiques. La bouche est fraîche sur le curry vert et la noix de muscade

ARBOIS Savagnin 2011
Robe dorée aux reflets ambrés. Arômes intenses de noix fraîche et de curry vert. Bouche sur les fruits secs avec une finale très minérale

Le Vin Jaune sous son voile de levures
L’élevage des Vins Jaunes se fait en tonneaux bourguignon de 228 litres

ARBOIS VIN JAUNE 2008
Robe or pâle aux reflets cristallins. 1er nez de noix fraîche, 2ème nez de fleur d’acacia et de curry vert. La bouche est franche confirmant les arômes sur une belle fraîcheur en finale

ARBOIS VIN DE PAILLE 2009
Robe ambrée intense aux reflets cuivrés. Nez puissant de figue sèche et d’abricot sec. On retrouve les arômes du nez en bouche sur une finale équilibrée

MACVIN
Nez intense de raisin sec et de marc. La bouche est pleine et ronde sur le raisin de Corinthe

CHARDONNAY 1969
Jolie robe dorée aux reflets vieil or. Nez intense de noisettes grillées et de mirabelles confites. La bouche est ample avec une belle fraîcheur en finale

Thierry Corona remet la plaque ASE à Jacques et Philippe Tissot

Domaine Frédéric LORNET
Abbaye de Genne
39600 Montigny-les-Arsures

Frédéric Lornet est un des nombreux vignerons installés dans la commune de Montigny, au cœur de l’appellation Arbois. Il a repris il y a plus de vingt ans le domaine familial installé dans l’ancienne abbaye de Genne, dont les moines cisterciens cultivaient déjà la vigne.
Les 18 hectares de l’exploitation actuelle sont répartis dans tout l’Arbois sur de nombreuses parcelles, et comptent un patrimoine important de vieilles vignes. L’encépagement est celui du Jura : chardonnay, trousseau, poulsard et savagnin, pour une production à peu près équivalente de rouge et de blanc, avec des vendanges à 60% mécaniques.

Frédéric Lornet appartient à cette génération de vignerons novateurs mais dans le respect des traditions. Sa démarche et la qualité de ses vins lui ont valu d’être distingué à la Percée du Vin Jaune de 2010, réunion qui met à l’honneur ce vin extraordinaire.
Nous avons été reçus par la compagne de Frédéric Lornet qui nous a fait déguster ……

CREMANT Vieilles Vignes
Robe jaune citrin, Bulle fine, cordon régulier, brillante et limpide. Nez floral de moyenne intensité. La bouche est franche, la bulle caressante, l'acidité est bien dosée sur un beau gras aux nuances de brioche et beurre frais. Vin d'apéritif pouvant continuer sur un repas aux mets délicats

CHARDONNAY 2015
Robe jaune paille brillante et limpide. Nez fumé, note florale sur une touche de douceur tout en finesse. La bouche est ronde et grasse d'une belle longueur. On trouve en fond de verre des épices douces

CHARDONNAY Vieilles Vignes 2015
Un an et demi sous bois
Nez fumé sur des notes d'agrumes confits, la bouche et grasse tout en finesse sur une finale légèrement amère d'une belle longueur

BLANC NATURE (Ancien nom du Savagnin)

Neuf mois en fûts de chêne
Robe jaune or pâle de moyenne intensité brillante et limpide. Nez frais sur une touche mentholée et fruits exotiques. La bouche est ronde et grasse, la finale est fraîche, intense, où il subsiste une note d'amertume
TROUSSEAU 2014
Robe rubis de moyenne intensité, éclats violine. Nez sur des notes de viande fraîche et de pruneaux. La bouche fluide, les tannins sont encore asséchants, finale sur le bois de zan

TROUSSEAU « Des Dames » 2015
Robe rubis aux éclats pourpres, brillante et limpide. Nez sur des notes de fruits rouges et de poivre gris. Les tannins en bouche restent encore serrés la finale est sévère sur une note d'amertume

CUVEE d’exception « Signé Rogé » 2015
Robe rubis de moyenne intensité, brillante et limpide. Nez de petits fruits rouges sur un fond poivré. Bouche fluide et fraîche, belle acidité, finale plaisante où l'on retrouve les petits fruits rouges

CHARDONNAY SAVAGNIN 2011
Robe dorée aux éclat cuivre jaune, brillante et limpide. Nez sur des notes de noix fraîche, de pommes et d'épices. La bouche est ronde et grasse, note oxydative de noix et d'orange amère. Belle finale longue et gourmande

ARBOIS Savagnin 2011
Robe or de belle intensité, reflets cuivrés, brillante et limpide. Nez de noix, de pommes, de bananes séchées sur un fond curry. La bouche est ample et riche où l'on retrouve les arômes du nez sur une finale longue aux notes d'épices douces.

VIN JAUNE 2008
Robe jaune or brillante et limpide. Nez de noix sur un fond mousse et champignons, pommes. On retrouve en bouche les notes oxydatives typiques du vin jaune, noix dominante, pomme sur une finale curry

ARBOIS VIN JAUNE 2009
Robe cuivre orangée, brillante et limpide. Nez oxydatif de noix fraîche sur un fond cabosse de cacao. La bouche est franche aux arômes fondus, note champignons frais et bogue de noix. Finale longue et intense