ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.E dans le JURA Du 20 au 24 octobre 2016 3ème journée (28-10-2016)

ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.E dans le JURA
Du 20 au 24 octobre 2016

Dimanche 23 octobre 2016

Journée dans le Haut Jura

En ce matin pluvieux, nous avions rendez-vous avec le Seigneur COMTE, fromage emblématique du Jura, et c’est au fort des Rousses, haut lieu d’affinage de milliers de meules que nous nous sommes rendus.

Nous y avons été reçus par Monsieur Bernard DEBEZ, gardien du temple, qui nous a guidé tout au long d’une visite instructive et passionnante, avant de nous proposer une dégustation de comtés de 6 mois, 12 mois et 18 mois d’affinage sur le mythique vin Jaune, appellation phare du Jura, qu’avait apporté Marie-Thérèse Grappe.

Comment expliquer l’alchimie qui se produit lorsque vous dégustez un Comté au goût prononcé de noisette, de beurre, parfois légèrement piquant sur la langue, avec le vin Jaune, vin d’une puissance et d’une richesse aromatique sans pareil, pomme, noix, curry. En fait, cela ne s’explique pas, cela se goûte tout simplement ! Il n’y a pas de hasard et l’adage qui dit qu’un mets régional s’accorde en priorité avec un vin de la région et ici plus d’une évidence irréfutable.

Remise de la plaque ASE à Monsieur Bernard Debez entouré à sa gauche par Brigitte leloup et Marie-Thérèse Grappe, et à sa droite par Thierry Corona et Astrid Lulling

Après avoir déjeuné dans une charmante auberge, nous avons pris le chemin du retour par les lacets de Septmontel, sans omettre de s’arrêter pour admirer le « chapeau de gendarme », preuve géologique le la poussée et du glissement de terrain qui s’est produit il y a des milliers d’années et qui a fait du Jura ce qu’il est aujourd’hui ……

…………….. Puis un petit arrêt au pont de la Pyle et au lac de Vouglans …………….

…. un retour aux paysages à vous couper le souffle, sans oublier notre rencontre avec bon nombre de troupeaux de vaches Montbéliardes paissant tranquillement l’herbe grasse et riche de la région

A 17H00, nous étions attendus à la Maison du Vigneron à Crançot. Nous y avons été reçus par Monsieur Benjamin LE BERRE, Directeur Opérationnel d’Exploitation, qui nous a fait visiter ce lieu incroyable, temple du Crémant où tous les moyens techniques les plus modernes ont été mis en œuvre, et encore plus surprenant, un chai à Vin Jaune gigantesque, comptant des centaines de barriques dans lesquelles le vin va se faire pendant 6 ans et 3 mois et devenir le Vin Jaune.

Explications détaillées sur l’élaboration du Crémant

Une dégustation nous a ensuite été offerte avec un exceptionnel Comté de 24 mois, mariage parfait sur les vins Jaunes dégustés, un moment rare !

CREMANT du JURA Chardonnay 2011
Robe jaune paille, brillante et limpide. La bulle est fine et le cordon régulier. Le nez est agréable et frais sur des notes de pomme verte, fleurs blanches sur un fond mentholé léger. La bouche est ronde et grasse, la bulle fine est caressante, notes de brioche et de safran, finale de bonne longueur sur des notes de fruits blanc, poire et coing

SAVAGNIN 2011
Robe jaune or, éclats brillants et limpides. Le nez est franc et ouvert sur des notes de pomme, noix fraîche et sur un fond de curry. La bouche est tendre et gourmande, d’un très bel équilibre, représentant bien le cépage, sur une finale résine de pin et de curry frais

VIN JAUNE 2009
Robe or cuivre aux reflets dorés. Le nez est puissant et complexe sur des notes de noix, de pomme blette, de curry et de poivre gris. La bouche est ample sur une touche de torréfaction, on retrouve les notes de curry sur une finale miellée de tabac blond

CHÂTEAU CHALON 2007
Robe dorée aux reflets et éclats or blanc, brillante et limpide. Le nez est frais sur des notes miellées, torréfiées et fumées, la bogue de noix sur un fond curry vert. La bouche est tendre et gourmande, on y retrouve le curry vert sur la noix et le tabac blond

La modernité au service de la tradition

Remise de la plaque ASE à Monsieur Benjamin Le Berre avec à sa droite Marie-Thérèse Grappe, Thierry Corona et à sa gauche, Astrid Lulling et Brigitte leloup

Nous remercions Monsieur Benjamin Le Berre pour son accueil et pour sa disponibilité un dimanche après-midi

Un joli moment de complicité entre deux générations au service du vin

Le soir, nous nous sommes retrouvés à La Maison du Haut pour y dîner et déguster une délicieuse Croûte aux Champignons de la région, cueillis le matin même par la maîtresse des lieux, une terrine maison et un Chaud Froid aux Pommes. Des endroits perdus dans la campagne ayant gardé toute leur authenticité et leur personnalité et où la notion de BIO ne peut en aucun cas être contestée !

Une rencontre attendrissante, Marguerite que son maître vient chercher au pré tous les matins alors que sa copine Gertrude est déjà loin devant !

À suivre ........