ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.E dans le JURA Du 20 au 24 octobre 2016 4ème journée (29-10-2016)

ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.E dans le JURA
Du 20 au 24 octobre 2016

Lundi 24 octobre 2016

CHÂTEAU-CHALON

Il suffit de prononcer le nom de Château-Chalon pour immédiatement l’associer au célèbre Vin Jaune. Un joli petit village au sommet d’une colline et entouré de vignobles, patchwork de couleurs incroyablement superbes en cette saison

Dégustation au Domaine BERTHET-BONDET

Nous étions attendu au domaine BERTHET-BONDET dans le cœur du village de Château-Chalon où Monsieur Jean Berthet-Bondet nous a reçus et après une visite des caves, nous a proposé une dégustation de ses vins

Le domaine produit la gamme complète des vins que l'on peut trouver dans la région en essayant à la fois de laisser s'exprimer le terroir à travers les cépages typiques du Jura et de conserver la plus grande finesse possible.

Thierry Corona, Jean Berthet-Bondet et Astrid Lulling

Marie-Thérèse Grappe et Jean Berthet-Bondet

Hélène Berthet-Bondet qui prendra la suite de son père et sa Maman en arrière plan

CREMANT Brut Zéro Récolte 2011
3 ans sur lattes
Robe jaune paille, brillante et limpide. La bulle est fine et le cordon régulier. Nez très frais de coing, intense. La bouche est franche et fraîche, on y retrouve le coing, la bulle est caressante, la finale est propre et d’une bonne longueur. Joli vin idéal à la préparation du palais pour une dégustation

CÔTES DU JURA « TRIO » 2015
50% trousseau, 30% poulsard, 20% pinot noir
Robe rubis aux éclats pourpre, brillante et limpide, de moyenne intensité. Nez de petits fruits noirs, mûre et myrtille sur un fond poivre gris. La bouche est gourmande sur le fruit frais, la finale est épicée sur une trame de prune

SAVAGNIER 2015
(nom du lieu-dit sur la commune de Lavigny). Savagnin ouillé élevé en cuve
Robe jaune paille, brillante et limpide aux éclats or. Nez fin sur des notes safran, poire, pamplemousse rose, belle ligne minérale. La bouche est tendre et ronde, soutenue par une belle minéralité, finale sur les fruits blancs, le coing et le poivre blanc. Vin franc et droit

CÔTES DU JURA 2011 savagnin sous voile
3 ans sous voile
Robe jaune or, brillante et limpide. Nez puissant, épices et fruits secs, pomme. Attaque en bouche franche et intense, complexe sur un beau support acide. Vin d’une bonne longueur tout en finesse

CHÂTEAU-CHALON 2009
Embouteillé en 2016
Robe jaune or, brillante et limpide. Nez puissant sur des notes levures et curry vert, tout en finesse. La bouche est élégante, Vin Jaune de grande finesse sur la noix, la pomme et le curry vert. Vin qui allie puissance et finesse

CHÂTEAU-CHALON 1996
Robe cuivre jaune, brillante et limpide. Nez de pomme intense, curry, bogue de noix et pâte de coing. Bouche très complexe, évolutive, tout en dentelle sur une finale longue soutenue par une acidité bien dosée

CHARDONNAY « BALANOZ » 2015
Nom du lieu-dit où se trouve une vigne de 30 ans. 1 an de fûts de chêne
Robe jaune citrin, brillante et limpide. Nez boisé fin, noisette et gousse de vanille. La bouche est souple et ronde sur les fruits blancs, beurre frais et brioche en finale, belle longueur

Une très belle dégustation après laquelle nous sommes allés à Baume-les-Messieurs, village niché dans un cirque aux confins de trois vallées dans un panorama exceptionnel. Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe. Nous y avons pris un déjeuner typique de la région, truite et crème brûlée au Vin Jaune.

Pour notre dernière soirée, nous nous sommes réunis au Restaurant le GRAPPIOT à Pupillin, haut lieu de la gastronomie jurassienne qui nous a régalés avec une Terrine de Raviole au Comté et Morteau, un Cochon Franc Comtois confit et son Risotto à l’Encre de Seiche et un superbe Dessert tout Chocolat …...

Thierry CORONA
et Astrid LULLING Députée Européenne qui a pour devise :

« Le vin est un aliment, il est tonique, c’est un équilibrant nerveux, un digestif, un reminéralisant, un antiallergique. Le vin, consommé avec modération, est un préventif contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et la démence ! »

Marie-Thérèse GRAPPE et Thierry CORONA

Nous y avons fêté l’anniversaire de Marie-Thérèse Grappe qui nous a concocté ce magnifique périple dans le Jura. Nous espérons que ces quelques pages vous donneront l’envie de venir dans cette belle région, ou pour ceux qui nous accompagnaient, d’y revenir très vite …..

Nous remercions Marie-Thérèse et Jean-Claude Grappe, toutes les personnes qui nous ont reçu avec tant d’amitié et de professionnalisme, les vignerons, les membres du club des Oenophiles Dégustateurs du Jura, les restaurants et auberges qui ont fait vibrer nos papilles