ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASE au PORTUGAL du 20 au 24 octobre 2014 2ème journée II (31-10-2014)

QUINTA DE VACARICA
Rua do Chorao N°3
Horta 3780-542 Tamengos
famille.chasans@free.fr

BAGA 2012

Robe grenat, éclats pourpres, profonde ; Nez fruits noirs, épices et réglisse ; La bouche est bloquée par une barrière tannique intense, ferme et serrés ; Acidité en bouche qui allège le vin et apporte de la fraîcheur. Finale fluide et longue, fin de verre griotte. Vin à oublier en cave et à revois dans pas moins de 5 ans, si ce n’est plus !!

GARRAFEIRA 2009

Même robe que le précédent, même nez. François Chasans dit : « c’est le raisin qui est important, non pas l’œnologie ! », précepte mis parfaitement en application dans ce domaine, où le vigneron donne au Baga la possibilité de s’exprimer dans tout ce qu’il a de plus typique, mais qui donne des vins à attendre relativement longtemps. Dans le cas présent, le vin est plus fermé que le précédent, encore trop, top jeune !!!!!

GARRAFEIRA 2011, tonel 18

Robe rubis profonde, brillante et limpide, disque violet ; Nez frais intense de fruits noirs et d’épices sur des notes grillées ; Bouche gourmande, ferme de par des tannins très serrés mais qui commencent à se fondre. Fond de verre Irish Coffee. Vin très prometteur à attendre

« Terroir, porte greffe, clones, travail de la vigne …. Tout se passe dans la vigne » François Chasans

GARRAFEIRA 2008

Vin de la même trempe que le précédant ! Nez acidulé sur une attaque poivre noir et fruits noirs kirschés ; Tannins souples, vin gourmand sur une finale où les tannins sont encore présents. A attendre …….

Après nous être tous retrouvés en fin d’après-midi, nous avons été reçus à l’ADEGA LUIS PATO où nous avons dîné en dégustant les vins du domaine ainsi qu’un blanc et un rouge de la cave du Palace Hôtel à Bussaco visitée la veille.

Un délicieux dîné où le Bacalhau a eu de nouveau une place de choix !

Filipa PATO

Rua da Quinta Nova, s/n

3780-017 Amoreira da Gandara

filipa@filipapato.net

VINS DEGUSTES

Petites bouchées à la viande panées/Bacalhau au four, Huile d’olives fruitée, pommes sous la cendre

Au cours de la journée, Thierry Corona, Président de l’ASE a remis la plaquette de notre association aux vignerons. Nous les remercions pour leur accueil et pour leur temps précieux qu’ils ont eu la gentillesse de nous consacrer.

Antonio Garcia, Thierry Corona, Màrio Sérgio ALVES NUNO et Victor Madail à la Quinta das Bageiras

Thierry Corona et Paulo Sousa à la Quinta Sidonio de Sousa

François Chasans et Thierry Corona à la Quina da Vacariça