Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASE au PORTUGAL du 20 au 24 octobre 2014 3ème journée (01-11-2014)

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE A.S.E

Au Portugal

Région de Bairrada

Du 20 au 24 octobre 2014

3ème  partie Mercredi 22 octobre

Ce mercredi matin nous partions pour Coimbra, ville renommée pour son université considérée comme une des plus vieilles du Monde.

C'est l'université de Coimbra qui a fait la réputation de la ville. Il faut dire que cette université recèle de joyaux comme la bibliothèque Joanine qui renferme quelques dizaines de milliers de livres anciens…

Notre première étape fut l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de Coimbra où s’est déroulée l’Assemblée Générale annuelle de l’ASE.


Alain et Brigitte LELOUP, Thierry Corona, Astrid Lulling et René Bergès


Thierry Corona en compagnie d’élèves de l’EHTC

Pendant que les membres de l’ASE siégeaient en Assemblée Générale  dans la salle de conférence de l’Ecole, les accompagnants partaient pour une visite guidée de la ville de Coimbra, sa basse ville, ses ruelles animées …. Et sa célèbre université


Antonio Garcia, Astrid Lulling, Thierry Corona, Brigitte et Alain Leloup

Une Assemblée Générale exceptionnelle car présidée par Madame Lulling, députée Européenne, et pendant laquelle elle a rappelé le soutien de l’intergroupe qu’elle préside pour la création d’un certificat de sommelier européen qui sera délivré uniquement par l’Association des Sommeliers d’Europe. La création de l’ambassade ASE Norvège avec pour ambassadeur Jean Charles Botte, sommelier Conseil à Oslo, a été confirmée, notre association se positionne dans bon nombre de pays.


Sortie des membres de l’Assemblée Générale

A 13H00, le groupe ayant visité Coimbra rejoignait les membres restés sur place pour l’assemblée générale afin de déjeuner au restaurant d’application de l’école.


Une belle jeunesse


Assiette de saumon fumé, Risotto au canard et aux cèpes


Soupe de fraise, gâteau au chocolat, sorbet menthe

Un délicieux déjeuné préparé et servi par les élèves sur les quels furent dégustés des vins offerts par des vignerons membres de Baga Friends


Thierry Corona et  Paulo Pechorro Professeur de restaurant


Après les félicitations de Thierry Corona à l’équipe enseignante et aux élèves, remise de plaque ASE pour le LHTC par notre ambassadeur Antonio Garcia

Une belle école dans laquelle, en tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, bon nombre d’entre nous ont été impressionnés par l’ambiance studieuse et respectueuse qui régnait ici.

Alors que le groupe repartait pour la suite de la visite de Coimbra et plus particulièrement de son université avec sa célèbre bibliothèque, Brigitte Leloup, Isabelle Le Balpe et Corinne Van Beek offraient une Master Classe aux élèves de dernière année avec pour thème le métier de sommelier, son rôle et son importance au sein d’un restaurant

Elles ont ensuite retrouvé le groupe dans la cour d’honneur de l’université afin de profiter de la visite de l’université

Un ensemble architectural de toute beauté, de quoi nous donner l’envie de reprendre nos études. Nous avons rencontré un étudiant charmant qui le temps de quelques photos nous a prêté sa cape, de quoi permettre à quelques-uns d’entre nous de poser pour la photo !


Isabelle, Bruno, Thierry


Corinne, Diana et Béatrice

A la fin de cette visite exceptionnelle, je suis persuadée que l’auteur d’Harry Potter a visité l’université de Coimbra avant d’écrire cette histoire !


Coucher de soleil sur Coimbra vu de la terrasse du restaurant où nous avons dîné le soir

Avant de rentrer à l’hôtel, après cette journée studieuse pour les uns, culturelle pour les autres, nous avons dîné au restaurant LOGGIA derrière le Musée National de Machado de Castro, dans la vieille ville tout près de l’université, surplombant la ville de Coimbra.

Dans une ambiance détendue et amicale, après avoir dégusté du spumante sur la terrasse, il nous a été servi un excellent repas.

Une belle journée à la température estivale où chacun a pu apprécier la richesse culturelle du Portugal, une toute petite partie qui aura donné au plus grand nombre l’envie de revenir dans ce beau pays

 


BONHEUR, DETENTE ET AMITIE !!


Le groupe devant la grande Bibliothèque de l’université

A SUIVRE ........

 

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
466545 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par