ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASE au PORTUGAL du 20 au 24 octobre 2014 4ème journée II (01-11-2014)

Après un excellent déjeuner accompagné par les vins de la Quinta Do Encontro, nous sommes repartis vers un nouveau domaine, les Caves SAO JOAO

CAVES SAO JOAO
3781-901 AVELAS de CAMINHO
geral@cavessaojoao.com
www.cavessaojoao.com

Et ce fut pour nous une réelle surprise. Nous avions l’impression d’arriver dans une cave de Champagne. Cette maison fondée en 1920 recèle des milliers de bouteilles, des millésimes anciens, 1966, 1974, ….

Madame Maria De Fatima Costa nous attendait et nous a guidés dans cet important dédale de galeries, où de nombreuses bouteilles de millésimes anciens se reposaient sagement. Pour entrer dans les caves, il nous a fallu traverser un petit musée d’instruments de travail, embouteillage, dégorgement, et, chose rare, une machine à fabriquer les muselets.

VINS DEGUSTES AUX CAVES SAO JOAO

QUINTA DO POCO DO LOBO 2012 Arinto, Chardonnay 16 mois sur lattes

Robe jaune or pâle aux reflets or blanc, bulle fine et cordon régulier ; 1er nez mentholé sur un fond eucalyptus, 2ème nez citron frais et écorce d’oranges. Vin frais et équilibré soutenu par une bonne base d’acidité, vin d’apéritif, de mise en bouche

FREIJOAO blanc 2013 DOC Bairrada Bical, Maria Gomes, Sercial, Chardonnay

Robe jaune paille pâle, brillante et limpide ; Nez de miel et de pain d’épices, cire et noisette fraîche, une touche de menthol ; Bouche franche et acidulée sur le chèvrefeuille et l’amande. Très belle minéralité, bonne longueur

QUINTA DO POCO DO LOBO 1994 Arinto

Robe dorée, brillante et limpide; Nez cédrat, sauge, cire et miel; bouche franche et fraîche, bonne acidité, bien dosée avec de nouveau des notes de cédrat et de beurre. Très belle finale

Une très belle maison ou nous avons retrouvé un des aspects humains du vin, de la poussière et des toiles d’araignées, de longs couloirs sombres et sentant le vin, des casiers où reposent des bouteilles du siècle dernier !

Astrid Lulling

FREIJOAO 2011 Riserva DOC BARRAIDA Baga, Touriga National, Cabernet Sauvignon

Robe pourpre intense et profonde au disque violet ; Nez fruits noirs confiturés, laurier, épices en fin de bouche, poivre noir et genièvre, légère note grillée. Très beau vin, équilibré et puissant

QUINTA DO POCO DO LOBO 1995 en magnum

Robe grenat aux éclats rubis, profonde et intense ; Nez fruits noirs très mûrs sur un fond boisé et sous-bois ; Attaque en bouche franche et intense, bel équilibre, finale fruits confiturés, garrigue, sous-bois, très bonne tenue. Un grand vin !

Thierry Corona remet la plaque de l’ASE à Madame Maria de Fatima COSTA qui nous a reçus avec toute l’hospitalité qui fait la réputation du Portugal

Après un passage à l’hôtel pour nous rafraîchir et mettre nos « habits de fête », nous repartions pour les caves Aliança où nous étions attendus par des journalistes, par Monsieur Fernando Paiva de Castro, Vice-président des caves Aliança et  par Francisco Antunes, l’œnologue. Après une flûte de spumante et de délicieux amuses bouche, nous avons été conviés à visité le fantastique musée « Aliança Underground », une surprise totale offerte par nos hôtes.

Le musée Aliança Underground

Le Musée Aliança Underground est un espace d’exposition, situé tout du long de la cave à vins « Aliança Vins du Portugal »

Il comprend 8 collections privées distribuées en 8 secteurs : archéologie, ethnographie, minéralogie, paléontologie, ….. des céramiques et des étains couvrant des millions d’année d’histoire

Faisant partie du grand univers Berardo, ces collections sont le résultat des efforts constants de José Berardo pour une recherche d’objets d’importance scientifique, artistique, historique et sentimentale

Quelques pièces parmi des milliers, une merveille, il nous faudra revenir ….

ALIANCA

80 ans pour faire l’histoire

Aliança a été fondée en 1927, il y a plus de 80 ans, par 11 associés menés par Domingos Silva et Angelo Neves, à Sangalhos (territoire d’Anadia) en pays de Bairrada

La société débuta ses activités par l’exportation vers le Brésil, l’Afrique et l’Europe, qui représentent de nos jours plus de 50% des clients d’Aliança

Aliança est fière de la qualité de ses vins effervescents et de ses Brandies, non seulement au Portugal, mais également dans les 60 pays dans lesquels ils exportent

Jean, Christian, Yves, Yves et Henry, les Gentlemans du vin

Thierry et ses drôles de dames

Jean et Brigitte/Corinne, Antonio et Agnès

Une soirée fantastique où l’ASE avait invité toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce séjour un moment inoubliable. Le traditionnel cochon de lait fut servi avec les vins de la société Aliança, un moment magique qui restera gravé dans toutes nos mémoires

Après la distribution des cadeaux, les discours et les remerciements de rigueur nous avons pu profiter d’un concert de Fado de Coimbra qui a pour particularité de n’être chanté que par des hommes. Deux musiciens, une guitare portugaise, une guitare classique et la voix chaude et profonde d’un étudiant de l’Université de Coimbra drapé dans sa cape noir, la pénombre et l’acoustique de la cave conférant à ces chants profonds et mélancoliques, une dimension presque mystique

Le mystérieux chanteur ….

Nous remercions pour leur accueil Monsieur Carlos Campolargo, notre charmante hôtesse à la Quinta do Encontro, Madame Maria de Fatima Costa, Messieurs Fernando Paiva de Castro et  Francisco Antunes, la Commission Vitivinicole de Bairrada, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette journée un moment d’exception que chacun d’entre nous gardera précieusement en mémoire

Du bonheur, rien que du bonheur !!!!