ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASE au PORTUGAL du 20 au 24 octobre 2014 5ème journée (01-11-2014)

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE A.S.E

Au Portugal

Région de Bairrada

Du 20 au 24 octobre 2014

5ème  partie Vendredi 24 octobre

Le coeur encore plein de tout ce que nous avions vécu la veille au soir dans les caves d’Aliança, un air de Fado dans la tête, c’est avec nos bagages que nous avons repris le bus pour l’aéroport de Porto d’où chacun pourrait repartir chez soi, destination finale après 4 jours de découvertes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.

Mais il n’était pas concevable de venir au Portugal sans passer par une cave de vins de Porto. Nous avons donc fait une halte programmée chez NIEPOORT, Dirk Niepoort étant membre de Baga Friends. Il nous attendait à l’entrée des chais à Vila Nova de Gaia, en face de Porto sur la rive Nord du Douro, endroit magique où, sans qu’on n’en sache rien de la rue, derrière une porte d’entrepôt anonyme, reposent des décennies de Portos, en barriques, en fûts, en bonbonnes de verre, en bouteilles, un endroit qu’on ne voudrait plus quitter.

Dans la salle de dégustation ressemblant à la cale d’un navire, au milieu de trésors, nous avons assisté à une superbe dégustation menée par Monsieur Dirk Niepoort lui-même, tel un capitaine à la barre d’un grand vaisseau.

VINS DEGUSTES

DRY WHITE Malvasia Fina 7g de sucres résiduels. Fermentation sans les rafles en cuve inox

Robe dorée, brillante et limpide ; Nez fermé, arômes discrets de fruits secs ; Bouche ronde et ferme sur des notes de fruits secs et d’écorces d’orange

10 YEARS OLD WHITE 40 g de sucres résiduels, fermentation avec rafle en lagar

Robe cuivrée aux reflets ambrés, brillante et limpide ; Nez figue et noix fraîche ; Bouche tendre et ronde sur des épices douces avec en finale des notes de cannelle et une belle acidité qui équilibre le vin

The JUNIOR RUBY (4/5 ans)

Robe pourpre aux éclats rubis, intense, brillante et limpide ; Nez fruits noirs, clou de girofle et confiture de griotte ; Bouche ronde et grasse, gourmande sur les fruits noirs confiturés. Finale poivre noir, tannins fins et soyeux

The SENIOR TAWNY (8 ans)

Robe grenat au disque violet ; Nez complexe, cacao et pain d’épices ; Bouche tendre et fraîche, finale sur le chocolat noir

LBV (Late Bottled Vintage) 2009 mis en bouteille en 2014

Robe grenat intense au disque pourpre, brillante et limpide ; Nez puissant et riche, fruits rouges et noirs sur une note de cannelle ; Bouche puissante et ample, tannins présents et ronds soutenus par une belle acidité sur des notes cannelle et poivre blanc

20 YEARS OLD TAWNY mis en bouteille en 2014

Robe cuivrées aux reflets orangés ; Nez tabac blond, pâte de coing, griottes à l’eau de vie ; Bouche puissante et ample, orange amère, cannelle et café en finale. Très belle longueur

VINTAGE 2005 mis en bouteille en 2007 2 à 3 ans de fûts

Robe profonde presque noire, disque violet ; Nez puissant et riche sur des notes queue de cerise, réglisse et poivre ; Bouche explosive, tannins présents, belle acidité, vin jeune et vif sur les fruits noirs, note de gingembre en finale

COLHEITA 2001 mis en bouteille en 2014 7 ans de fût minimum

Robe ambrée aux reflets grenat, brillante et fluide ; Nez fruits rouges à l’eau de vie, écorce d’orange amère et tabac hollandais ; Bouche fraîche et gourmande sur les fruits rouges, la cerise dominant

Sur une collation à base de fromages, de thon, de sardines, nous avons dégusté deux vins blancs et un rouge

12 TIARA DOURO Branco en magnum 15 cépages différents, vignes entre 500 et 800 m, fermentation 12 mois

Robe jaune citron, brillante et limpide ; Nez fruité, cédrat dominant ; Bouche fraîche et vive, notes miel et citron frais, très plaisant

LAGAR de BAIXO Bical et Maria Gomes ¼ en vieilles barriques

Robe jaune citrin de bonne intensité, brillante et limpide ; Nez sur une touche mentholée, poire et pêche de vigne ; une Bouche fluide sur de notes citron frais et touche de safran, bonne longueur

10 CHARME DOURO Tinto Vieilles vigne, assemblage de 40 cépages, pigé avec les pieds, macération avec les rafles

Robe grenat au disque violet, brillant ; Nez cerise noire et poivre noir ; bouche fluide et gourmande où l’on retrouve la cerise noire, finale sur la réglisse

Nous avons terminé cette superbe dégustation sur un

VINTAGE PORT 1978  mis en bouteille en 1980

Robe ambrée, éclats grenat, brillante et profonde, encore très jeune ; Nez complexe sur des notes de tabac brun, de cannelle, d’orange amère et de torréfaction ; Bouche suave et gourmande, riche et intense sur une touche cuir et sous-bois, finale cacao et poivre noir

Après ces quelques jours d’apprentissage avec les Sommeliers d’Europe, Madame Astrid Lulling nous a fait un commentaire de dégustation de façon très professionnelle

Différences entre le Rubis et le Tawny

Le RUBY est foncé, vineux, sur le fruit, d’une couleur intense, tannique

Le TAWNY est plus clair, sur des notes café, oxydatif, plus aromatique, moins vineux et moins coloré

Dirk Niepoort nous a expliqué que « le RUBY est comme un cheval avec des œillères alors que le TAWNY n’en a pas !»

René Bergès nous parle des Portos que nous venons de déguster

Hugues et Philippe songeurs devant une si belle dégustation

Oh ! Le gourmand !!

Nous remercions Monsieur Niepoort pour son accueil et pour le temps qu’il nous a consacré. Après notre départ, il a eu la gentillesse d’ouvrir un Porto 1950 pour Marie-Thérèse Grappe qui fêtait son anniversaire ce vendredi. Un grand seigneur, que dis-je ? Deux grands seigneurs !

Quant aux départs, comme pour l’arrivée, nous n’avons pas échappé aux retard d’avions, de plusieurs heures pour certains, et notre Président Thierry Corona qui voyageait avec Madame Lulling, ayant raté sa correspondance pour Luxembourg a dû passer la nuit à Frankfurt …….Le bonheur de voyager aujourd’hui en avion !!

RENDEZ-VOUS en 2015 en ROUMANIE