ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASE au PORTUGAL du 20 au 24 octobre 2014 (30-10-2014)

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE A.S.E

Au Portugal

Région de Bairrada

Du 20 au 24 octobre 2014

1ère  partie Lundi 20 octobre

Après une arrivée à l’aéroport de Porto quelque peu chaotique, retards d’avions, bagages égarés, grève de la compagnie Lufthansa (bon nombre d’entre nous ayant transité par Frankfurt), nous nous sommes enfin tous retrouvés au point de rendez-vous fixé par notre ambassadeur ASE Portugal, Antonio Garcia.

Un bus nous a conduits à une heure et demie de route de Porto, à l’hôtel TERMAS de CURIA. Une heure pour nous rafraîchir, et nous repartions vers un lieu magique et chargé d’histoire, le PALACE HÔTEL de BUSSACO, non sans d’abord passer par la petite gare de Curia, aujourd’hui aménagée en siège social de la Route des Vins du Bairrada où nous attendait Cristina AZEVEDO, directrice de la Route des Vins, notre coordinatrice sur place, celle qui nous a permis et aidé à finaliser ce voyage.

La Route des Vins de Bairrada, ancienne gare de Curia

Antonio GARCIA Ambassadeur ASE Portugal et Cristina Azevedo, Directrice de la Route des Vins de Bairrada

Le Palace Hôtel de Bussaco, surprenant édifice niché au cœur de la luxuriante forêt de Bussaco …..

…… avec une partie historique, l’impressionnant couvent Santa Cruz do Buçaco, construit en 1628, lié aux pratiques ermites des frères Carmes Déchaux et aussi à l’action réformatrice de Sainte Thérèse d’Avila et de Saint Jean de la Croix qui ont encouragé la création de l’un des déserts les plus originaux de cet ordre.

L’autre partie est aménagée en un luxueux palace 5 étoiles, où après une visite très intéressante des caves du Palace, impressionnantes, recélant des milliers de bouteilles …

…… nous avons été rejoints par Pedro SOARES, Président de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bairrada qui, lors d’une conférence, nous a présenté la région de Bairrada après que Cristina Azevedo nous ait tracé les grandes lignes du travail effectué par la Route des Vins de Bairrada et que Thierry Corona ait présenté à son tour l’Association des Sommeliers d’Europe.

ntonio Garcia, Cristina Azevedo, Thierry Corona, Pedro Soares

Nous étions alors invités par la Mairie de MEALHADA représentée par Monsieur GUILHERME, premier adjoint au Maire, et son épouse, à un superbe et non moins succulent dîner dans la grandiose salle à manger du Palace.

La Route des Vins nous a offert à la dégustation 6 vins de l’appellation en accord avec les mets du dîner

En guise de mise en bouche, il nous a été servi une flûte de

« SPUMANTE VADIO » sur une cuvée non dosée, d’une robe jaune paille de moyenne intensité, brillante et limpide, une bulle fine et un cordon régulier, une attaque en bouche franche et fraîche où le manque de dosage apporte une légèreté et une belle élégance. Un vin effervescent, élaboré par méthode traditionnelle à base de cépages autochtones, qui nous a préparé le palais à d’autres plaisirs gourmands

Sopa rica de peixes do Atlântico, croûtons ao alho
Potage de poissons à la portugaise, croûtons à l’ail

SPUMANTE SAÔ DOMINGOS Bical et Maria Gomes

Robe or pâle aux reflets verts et éclats dorés, nez gourmand aux notes discrètes de violette et de guimauve, bulle fine et cordon régulier, bouche ronde, bulle caressante, vin frais d’apéritif ou de dessert

Risotte de sardinha, sua cauda panada, cebolinho
Risotto de sardine, sa queue panée, ciboulette

VOLUPIA 2013 Sauvignon et Maria Gomes

Robe jaune paille aux reflets verts, éclats or blanc, brillante et limpide, nez sur la minéralité, aux arômes de fruits blancs, poire, soutenu par des touches de citron frais, bouche fraîche où se confirme la minéralité, très el allié du risotto de sardine, l’acidité du vin enrobant parfaitement le gras de la sardine. Belle longueur en bouche, beau vin de belle structure

RS 2013 Rama & Selas Sauvignon, Chardonnay et Arinto

Robe jaune citrin, brillante et limpide aux éclats or jaune, nez frais sur une touche mentholée, puis sur des notes exotiques, mangue et une touche de banane, bouche tendre qui monte en puissance vers une belle finale soutenue par une acidité parfaitement dosée qui donne au vin toute sa fraîcheur

Bacalhau em crosta de ervas finas, molho de axeitonas pretas,
batata salitrada, grelos salteados

Morue en croûte de fines herbes, sauce aux olives noires,
pommes de terre salpêtrées en robe, pointes de navets sautées

MARQUES DE MARALVAL 2009 100% Baga

Robe profonde, grenat aux éclats rubis, encore très jeune et vive, nez intense de fruits noirs confiturés, bouche tendre et puissante, « une main de fer dans un gant de velours ! », des tannins fermes et soyeux, une finale longue sur des épices, poivre gris et genièvre, vin gourmand et intense qui grâce à une bonne acidité a été un allié de choix et une belle surprise sur la morue

Morgado do Bussaco, coulis de morangos, gelado de nata
Morgado de Bussaco, coulis de fraises, glace à la crème

Un délicieux gâteau à base de noix, de pâte feuilletée et d’Ovos Molles (jaune d’oeuf cuits avec un sirop), spécialité exclusive de la ville d’Aveiro, gâteau dont le secret de fabrication appartient au Palace de Bussaco !!

« Q » QUINTA DE ORTIGAO 2011 vendanges tardives 60% Muscat, 40% Bical

Robe cuivrée aux reflets ambrés sur des notes orangées, brillante et limpide ; nez de figue séchée, d’agrumes confits et de raisin de Corinthe ; la bouche est gourmande, tout en douceur sur des sucres résiduels très présents, notes de fruits confits, de pâte de coing et de miel sur un fond caramel ; vin très équilibré, belle balance sucre/acidité, finale harmonieuse de bonne longueur

« QMF » Maria Gomes et Bica

Vin moelleux d’une bonne minéralité, confit, cire d’abeilles, une vendange tardive gourmande à la robe dorée de bonne intensité, terminant de belle façon cette dégustation de vins de la région de Bairrada