ASSEMBLEE GENERALE de l’ASE CRETE du 23 au 27 octobre 2017 3ème journée (30-10-2017)

CRETE du 23 au 27 octobre 2017

Mercredi 25

Assemblée Générale annuelle de l’A.S.E

De 10H00 à midi, les membre de l’A.S.E se sont réunis en assemblée générale dans un des salon de l’hôtel Kriti

Aristotelis KARVELLAS (Ambassadeur A.S.E Grèce), Diana LAZAR (Secrétaire Générale), Therry CORONA (Président), Brigitte LELOUP (Vice-présidente) et Alain LELOUP (Trésorier)

Pendant ce temps, les accompagnants ont pu visiter la vieille ville de Chalepa (quartier de Chania) et du vieux marché

A 12H30, nous étions tous attendus au Centre de l’Architecture Méditerranéenne de Chania où il nous a été proposé une dégustation de vins sur un buffet de spécialités crétoise

Ioannis D. Margaronis (Président de la Chambre de Commerce de Chania), Thierry Corona, Aristotelis Karvellas, Brigitte Leloup

Très beau buffet préparé par HOTELIER EDUCATION, école de cuisine et de pâtisserie à Chania

Les Vignerons presents:
DOURAKIS Winery, LYRARAKIS Wines, LOUPAKIS Wines, MANTPE Winery, KLADOS Winery, MONASTERE D’AGIA TRIADA de JAGAROLONA, ANOSKELY Winery, Domaine PATERIANAKIS, KARAVITAKIS Winery

QUELQUES VINS DEGUSTES……

KUDOS Muscat of spina 2016 Dourakis Winery
Robe or paille aux reflets verts, brillante et limpide. Nez floral intense, notes safran et poivre blanc. La bouche est ronde et grasse, intense sur les fruits blancs, gras et gourmand. Belle finale

VIDIANO 2016 Klados Winery
Robe dorée, brillante et limpide. Nez fermé sur des notes de miel et de pain d’épices. La bouche est stricte et franche sur une finale aux tannins fins et plaisants. Vin de repas

VIDIANO 2016 Lyrakakis Winery
Robe jaune citrin de faible intensité, brillante et limpide. Vin très équilibré sur des notes de fruits blancs mûrs, pomme golden et pêche jaune. Bouche fraîche, zeste de cédrat, finale moyenne. Vin d’apéritif

ROMEIKO MALVASIA 2015 Mantpe Winery
Elevage d’un an sous bois
Robe or blanc aux reflets cuivre jaune, brillante et limpide. Nez frais sur un beau fumé apporté par le bois, poivre blanc et laurier. La bouche est tendre avec une faible acidité, pamplemousse rose. Belle finale soutenue par le fumé

ROSE 2016 Klados Winery 70% Kotsifali, 30% cabernet sauvignon
Mon premier rosé de Crète !!
Robe cuivre orangé, intense, brillante et limpide. Nez de fruits rouges frais et groseille à maquereaux. Bouche pleine et riche, on retrouve les fruits rouges soutenus par une belle note de poivre gris. Beau rosé, loin de nos standards provençaux. Rosé de repas

ROSE 2017 Dourakis Winery 100% grenache
Robe rosé clairet (rouge léger), brillante et limpide. Nez intense de fraises fraîches écrasées. Bouche franche et ferme (cépage grenache !!!) . Note d’amertume en finale due à la mise en bouteille récente

TREBBIANO 2016 Monastère D’AGIA TRIADA de JAGAROLONA
 Robe or rose, reflets pétales de roses, brillante et limpide. Nez fermé sur une trame tannique soyeuse, arômes de rose et de pomme. Vin intéressant

ROSE 2015 Monastère D’AGIA TRIADA de JAGAROLONA syrah, romeiko
Robe pelure d’oignons de bonne intensité, brillante et limpide. Nez sur une note de douceur, fruits rouges confiturés. La bouche est progressive, un début tout en finesse pour monter vers une finale riche et puissante soutenue par des notes de poivre de Sichuan

Vue sur le port où nous avons eu la visite …..

d’une résidente inattendue !!!!!

A 18H00 nous repartions pour la suite de notre programme avec une soirée pleine de surprises. Tout d’abord, la visite de la fromagerie BALADINOS à Varypetro Chania

Nous y avons été reçus par Spiros Balandinos qui nous a fait visiter la fromagerie actuellement en arrêt de production, les brebis étant dans les montagnes sur le point de mettre bas.

Plusieurs types de fromages sont élaborés dans cette fromagerie, notamment le Gravière qui a été primé en 2017 par l’International Taste and Quality Institute à Bruxelles et le pichtogalo de Chania. Ils élaborent également la célèbre Feta qui ne peut en porter le nom car hors de la zone délimitée de son AOC

Il reste dans la cave de maturation encore quelques centaines de fromage qui sont consommés après 3 mois d’affinage

Nous nous sommes ensuite rendus à la distillerie STAMAKALIS à Polemarxi, Voukolies où nous avons dîner devant l’alambic en plein travail de distillation. Depuis quelques jours, et pendant environ 3 semaines, la distillerie sera le lieu de rendez-vous du village où voisins et amis vont venir passer la soirée, manger, boire et chanter.

Au rangdes alcools typiquement crétois, le raki est en bonne place, mais on préfère à l'appellation turque de " raki " celle de " tsikoudia ", typiquement crétoise, qui a été supplantée après la période de domination turque. Ce « schnaps » local est une eau-de-vie à base de raisin, proche de la grappa, dont la fabrication obéit à des règles de fermentation très précises. La tsikoudia se prend indifféremment en début ou en fin de repas, dans des petits verres.

Nous y avons passé une soirée typique, moment de convivialité pendant lequel nous avons mangé du porc sous toutes ses formes, cuit au feu de bois, absolument délicieux arrosé du vin local à base du cépage roméiko de Chania, sans oublier le tsikoudia, occasion de trinquer tous ensemble à tout moment à l’appel d’un des convives, en vidant « cul sec » nos petits godets !

Aristotelis Karvellas, Monsieur Stamakalis, bouilleur de cru et Thierry Corona

A SUIVRE .....