ASSEMBLEE GENERALE de l’ASE CRETE du 23 au 27 octobre 2017 deuxième journée (29-10-2017)

CRETE du 23 au 27 octobre 2017
Mardi 24

Visite de 3 domaines viticoles

A 10 heures, après avoir formé deux groupes, chacun est parti en bus afin de visiter trois domaines phares de la Crète.
Sur la route nous avons fait une halte afin d’admirer un superbe olivier vieux de 3000 ans et visité le musée de l’olive

Petit musée très instructif, ustensiles d’un autre temps, témoin d’une autre vie …….

Des oliviers à perte de vue

La Crète, d'une longueur de 256 kilomètres et d'une largeur maximale de 60 kilomètres, est dominée par des reliefs importants qui forment une barrière, haute de 1360 à 2456 mètres, entre la partie sud qui donne sur l'Afrique et la partie nord, qui s'ouvre vers la mer Egée. Dans cette dernière partie de l'île, protégée des vents chauds d'Afrique par cet écran montagneux, s'étend le plus ancien vignoble méditerranéen.
Le climat du vignoble de Crète, tempéré par le voisinage de la mer et les vents frais qui soufflent du côté de l'Egée, est caractérisé par une sécheresse estivale qui dure cinq mois et qui augmente d'ouest en est.
L'île de Crète possède le plus traditionnel des vignobles européens planté de vieux cépages crétois dont l'origine se perd dans l'Antiquité. Ce vignoble qui est encore franc de pied produit des vins blancs et rouges, des raisins secs Soultanina et le fameux raisin de table Rasaki.
La Crète est renommée depuis toujours pour ses vins rouges puissants et pleins, d'un goût-parfois rancio, issus de vieux cépages crétois (Roméiko de la Cannée, Kotsifali d'Héraklion Liatiko de Lasithi etc). Les cépages blancs à raisin de cuve (Vilana, Athiri, Ladikino etc) n'occupent pas une place importante dans le vignoble de l'île de Crète, mais le vin qui en provient a un goût fruité, un arôme floral et une belle finale.
En traversant l'île de Crète d'est en ouest on rencontre des vignobles dont la production a droit à quatre différentes appellations d'origine…….

Domaine KARAVITAKIS
Pontikiana Kolympari

Ce n’est pas un grain de raisin mais une olive !!!

Un domaine de 10 ha qui ne demande qu’à grandir et supplanter peu à peu les oliveraies par des vignobles. 20% de la vente des vins se fait directement à la cave !

Aristotelis KARVELLAS et Nikos KARAVITAKIS accueillant le premier groupe dans son domaine

Après une présentation du Domaine par son Propriétaire vigneron et œnologue, Nikos Karavitakis, nous avons été conviés à une dégustation de ses vins

VIDIANO 2016
Ce cépage autochtone est le cépage préféré de Monsieur Karavitakis. Il a été réhabilité il y a 20 ans. C’est un cépage délicat qui peut facilement avoir un taux excessif d’alcool ou d’acidité
Robe dorée aux reflets or, de moyenne intensité, brillante et limpide. Nez très frais de citron confit, note légère fumée, poivre blanc. La bouche est tendre sur une acidité bien maîtrisée. Vin léger sur une finale courte

VIDIANO 2017 sur cuve
Vin non filtré et non stabilisé. Vignoble situé entre 350 et 650 mètres sur des sols argilo calcaires. Les raisins récoltés sur différents terroirs de la région sont le reflet du caractère crétois du vin
Robe jaune or, éclats cuivre jaune, brillante et limpide. Nez frais sur une note mentholée, pierre à fusil, fleur de lys. La bouche est ronde et grasse, belle ampleur vers une finale sur une touche d’amertume, signe de jeunesse. On ressent l’influence maritime de par une note iodée. Beau potentiel

MALVASIA AROMATICA 2016
Un vin très apprécié dans la région. 2016 est un des meilleurs millésimes de ces dernières années. Ce cépage est très sensible et tributaire de la date de la vendange. 50% des raisins proviennent de vignobles situés dans la région de Chania avec des vignes de 12 ans d’âge et 50% proviennent de vignobles du centre de l’île avec des vignes de plus de 40 ans
Robe dorée aux reflets verts, brillante et limpide. Nez expressif sur des notes de fruits blancs mûrs et de rose. La bouche est ample soutenue par une belle minéralité, notes d’herbes aromatiques, tilleul et ananas confit. Finale riche poivre blanc et bergamote

KOTSIFALI merlot 2015
40% merlot, 60% kotsifali
½ hectare du cépage kotsifali a été retrouvé par accident et ce vieux vignoble de purs clones de kotsifali de plus de 40 ans a été remis peu à peu en état par Monsieur Karavitakis. Elevé en fûts de 2 à 3 ans pendant 9 à 11 mois.
Robe pourpre intense au disque violine. Nez fruits noirs frais, mûre et genièvre, intense et riche. La bouche est riche, les tannins présents mais non agressifs. Note d’épices et de cannelle, finale sur des fruits noirs kirschés. Vin à boire

3 KLIMATA 2014
60% San Giovese, 20% merlot, 20% cabernet sauvignon
Robe grenat aux reflets pourpres. Nez sur des notes de bogue de noix, bois d’olivier. Complexe en bouche, gourmand avec des tannins fins, finale progressive où les tannins s’estompent sur des notes de figues sèches

Cépage romeiko
Vin moelleux, 180 g de sucres résiduels, cépage autochtone de Chania. Les raisins sont séchés sur des claies en bois placées à 40 cm du sol. La fermentation avec ses levures indigènes dure une vingtaine de jours. La fermentation est ensuite stoppée par le froid, les levures tombent au fond de la cuve. Le vin est alors soutiré. Le vin est placé pendant 3 ans dans des barriques de plusieurs années
Robe acajou aux reflets cuivrés, brillante et limpide. Nez confiture orange amère sur un fond de torrefaction. La bouche est ronde et gourmande, l’acidité contrebalance bien le sucre sur des notes chocolat et figues sèches

Remise de la plaque ASE à Monsieur Nikos KARAVITAKIS

Nous remercions Monsieur Nikos Karavitakis pour son accueil et pour la qualité de ses vins

ANOSKELI S.A Winery
Anoskeli Platanias

Après avoir repris la route et traversé encore quelques hectares d’oliveraies, nous sommes arrivés au Domaine ANOSKELI où nous avons été reçus par Monsieur George RODOUSAKIS, Directeur export et Manager Qualité de cette winery

Dans une salle de dégustation où rien n’a été laissé au hasard, nous avons découvert quelques vins du Domaine en grignotant une sélection de fromages grecs, du pain frais arrosé d’huile d’olive et saupoudré d’origan. Il est à noter que toute la région est couverte d’olivier, certains centenaires, et que la production d’huile d’olive est ici une partie très importante de l’économie locale. Anoskeli (nom du village) est un jeune domaine qui a vu la plantation de ses premiers pieds de vignes en 2004 autour du village sur des terrains situés entre 250 et 350 mètres. Les cépages plantés sont le vilana, le vidiano, et le plus connu d’entre eux, l’assyrtiko, importé de l’île de Santorin En rouge, quelques cépages internationaux tels la syrah, le grenache et le cabernet sauvignon. On nous explique qu’un micro climat très particulier autour du village est favorable au bon développement des raisins.

VILANA 2016
Robe dorée aux reflets vieil or, brillante et limpide. Le nez est puissant, citron frais sur des notes florales, vif et frais. La bouche est ample, grasse sur des fruits blancs mûrs. Belle longueur
ANO 2016 vilana, vidiano, assyrtiko
Robe cuivre jaune, éclats or, de bonne intensité, brillante et limpide. Nez aromatique, poivre gris, laurier, zeste de pamplemousse apportés par l’assyrtiko. La bouche est ample sur le poivre blanc, intense et riche. Bel équilibre en finale sur une note amande fraîche

SYRAH 2016 anoferia
Sols argilo calcaires
Robe grenat aux reflets pourpre de bonne intensité. Nez cerises noires kirschées, genièvre sur une touche de cannelle. Bouche riche et pleine, les tannins sont fondus et soyeux. Finale élégante

Syrah, grenache, cabernet sauvignon 2013
10 mois en fûts de chêne français
Robe grenat au disque violine, éclats pourpres. Nez viandé et rôti, pruneaux et cerises noires kirschées, poivre noir. Bouche élégante sur des notes poivre noir, tannins fondus, poivre, garrigue sur une touche cacao. Finale zan, fond de verre champignons

Remise de la plaque ASE à ANOSKELI S.A Winery

Domaine MANOUSAKIS
Vatolakos

Diana LAZAR et Marcela KATSANEVAKI

Nous avons été reçus par Marcela Katsanevaki. Elle nous explique que le premier vin est né en 1997 après la plantation en 1993 des cépages syrah, grenache, mourvèdre et roussanne …. Ces 4 cépages ont été la base de leur cuvée de référence

René BERGES devant le pressoir hydraulique

NOSTOS « the journey » VIDIANO 2016
Robe jaune or de moyenne intensité, brillante et limpide. Nez sur des notes végétales, fleurs jaunes, zeste de citron. La bouche s’exprime sur une très belle minéralité qui confère au vin l’acidité et la fraîcheur sur une finale pierre à fusil

NOSTOS “the journey” MUSCAT of SPINA 2016
Robe paille de moyenne intensité, brillante et limpide. Nez frais, notes de rose de Damas, fin et élégant. Bouche bonbon acidulé, zeste de cédrat sur une touche de bergamote. La finale est tendre et plaisante

NOSTOS « the journey » GRENACHE 2014
Robe pourpre de moyenne intensité, éclats rubis. Nez évolué, notes de sous-bois, venaison. La bouche est ronde, gourmande, les tannins sont fins et fondus, finale fruits noirs confiturés. Vin plaisir

NOSTOS « the journey » BLEND 2014 Grenache, mourvèdre, syrah, roussanne
Robe profonde et intense au disque violet. Nez cerise noire et poivre de Sichuan. Bouche sur les fruits noirs confiturés, belle matière intense et riche en tannins fins et fondus. Finale poivre noir et genièvre. Vin signature du domaine

Remise de la plaque ASE au Domaine MANOUSAKIS

Thierry CORONA

Après quelques heures de repos pour certains, de shoping pour d’autres, nous avons dîné chez ANNA dans le vieux Chania, restaurant typique où nous avons mangé de nombreuses spécialités crétoises préparées par la délicieuse Anna, patronne des lieux, au son de musiques et de chants grecs.

Une ambiance chaleureuse et un anniversaire, comme chaque année lors de notre assemblée générale annuelle, celui de notre représentante dans le Jura, Marie-Thérèse Grappe.

Anna DRAKAKAKI et Andreadis MANOLIS

Remise de la plaque ASE à Anna et Andreadis

Une ambiance amicale, que du bonheur !!!!

Une soirée qui s’est terminée pour certains dans un bar à cocktails

A SUIVRE …….