ASSEMBLEE GENERALE de l’ASE en SLOVENIE du 22 au 26 octobre 2018 Jeudi 25 2ème partie (01-11-2018)

Jeudi 25

2ème partie

Visite des GROTTES de POSTOJNA

Un petit train nous attendat pour nous faire pénétrer les entrailles de la terre et traverser un nombre impressionnant de grottes, toutes plus belles les unes que les autres, multitude impressionantes de stalactites et de stalagmites, voiles de vierges et colonnes en calcaire d’un blanc immaculé. Nous avons également fait la connaissance du protée, petit animal qui vit dans les eaux profondes des grottes depuis la nuit des temps

Dans une des salles majestueuses nous attendait un aperitif offert par Puklavec Family Wines et Jeruzalem Ormoz

Nous avons dégusté trois cuvées effervescentes, une à base de chardonnay pinot noir et furmint, appelé ici SIPON car quand Napoléon a goûté un vin à base de ce cépage, il a dit “c’est bon” et les locaux ont compris SIPON. La seconde à base de pinot noir élaboré en méthode charmat, très bonbon anglaise, acidulé sur la fraise fraiche. La troisième cuvée à base de muscat ottonel, vinifié en ½ sec, avec un nez gourmand de muscat et une bouche tendre et gourmande.

Au centre, Matej RUPAR, directeur des ventes de la maison PUKLAVEC, à droite le sommelier Ivan KIDEMET, à gauche son assistant

Nous avons été conviés ensuite au restaurant de l’hôtel JAMA où Ivan nous à servi un effervescent 2001 dégorgé à la minute, vin offert par le vigneron du premier soir, Bogdan Makovec, maison MANSUS. Cépage klarnica qui a passé 17 ans sur lies !

Robe dorée, cuive jaune de bonne intensité. Nez pommes bien mûres. Bouche sur des notes Xeres, pain d’épices et noix fraiche. A voir sur du foie gras frais sur un toast de pain d’épices

Sur un délicieux déjeuner, nous avons dégusté les vins de la famille Puklavec

Furmint 2016 6 mois d’élevage en fûts de 1000 L
Robe jaune vert, éclats or blanc, brillante et limpide. Nez de poire mûre, intense, miel et poivre blanc. La bouche est ronde et tendre sur des notes tilleul et camomille. Belle fraîcheur soutenue par une bonne acidité