ASSEMBLEE GENERALE de l’ASE en SLOVENIE du 22 au 26 octobre 2018 Jeudi 25 3ème partie (01-11-2018)

Jeudi 25
3ème partie

Après la visite des grottes de Postojna, moment magique que nous garderons gravé dans nos mémoires, il était temps de repartir pour le littoral maritime de la sous-région viticole de l’Istrie avec la visite suivie d’une dégustation au Domaine SANTOMAS à Capodistria et la découverte du cépage MALVASIA

Nous avons été reçus par Koni MARCHESAN qui après quelques explications sur le domaine nous a fait déguster leurs produits phares. Le domaine produit 80% de vins rouges pour 20% de blancs. Les cépages utilisés sont le Refosko Istriano, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah et la Malvazia Istriana

MALVAZIJA ISTRIANA 2017 24 heures de macération pelliculaire, 6/7 mois d’élevage sous acier
Robe or pâle aux reflets verts, disque cristallin, brillante et limpide. Nez floral, zestes d’agrumes et notes de safran. La bouche est tendre et ronde sur des notes florales, fleur de lys, vin très pur, belle minéralité, notes guimauve en finale

REFOSKO 2016 Ligne fraiche, 10 mois sous acier après 4 jours de macération pelliculaire
Robe sombre au disque violine, brillante et fluide. Nez puissant et riche de fruits noirs, épices et laurier. Bouche très aromatique sur une belle acidité et un mâché de fruits rouges. Un vin de repas

SANTOMAS MF (mezzo forte) 2016 60% refosko, 30% merlot, 10% cabernet sauvignon – 10 jours de macération dans des foudres de 5000 L / 10 jours dans des foudres de 3000 L
Robe sombre aux reflets grenats et aux éclats de topaze brûlée, belle brillance. Un merlot très présent avec des notes de fruits noirs et d’épices, sur une touche de cacao. La bouche présentes des notes de torréfié, de fruits noirs compotes, de mûre sauvage. Finale longue et franche sur de la réglisse

REFOSKO 2013 30 jours de maceration, 2 ans en fûts de bois neuf de 225 L
Robe profonde au disque violet, éclats rubis. Nez puissant de fruits noirs, poivre noir et genièvre. La bouche est franche et droite, tout en finesse. On ressent une belle fraîcheur due à une acidité présente et bien dosée. Très belle longueur sur les fruits rouges et sur une touche cacao amer en finale

Remise de la plaque ASE à Madame Koni MARCHESAN

Une degustation exceptionnelle ! des vins superbes !

Merci à Madame Koni Marchesan qui nous a si gentiment reçus malgré notre retard.

Il nous fallait à present revenir à l’hôtel afin de nous préparer pour la soirée de gala qui était prevue au restaurant oenothèque MAMA

Kristjan Pejakic et Ales Skrlj meilleur sommelier de Slovénie 2006

Nous ont reçus avec une flûte de rosé effervescet du Domaine GUERILA

Un diner sur lequel nous avons dégusté les vins des domaines STOKEL, POLJSAK, MONVI et  BIZJAK

Des vins parfaitement accordés sur les plats dégustés, avec notamment un rosé 2017 du Domaine STOKELJ très surprenant, agréable et frais, très près de nos rosé de Provence. Un Zelen POLJSAK 2017, un sauvignon BIZJAK 2017, un chardonnay MONVI 2016, un DEPLE 2011, un rumeni muskat POLJSAK 2016, un vin de liqueur Julija MONVI, parfaits reflets d’une viticulture riche qui a sa place parmi les vins d’Europe et du Monde

Remise de la plaque ASE à Mademoiselle Spela Stokelj du domaine STOKELJ

Remise de la plaque ASE à Monsieur Samuel Poljsak du domaine POLJSAK

Remise de la plaque ASE à Bojan SKRLJ du domaine MONVI

Nous remercions chaleureusement tous les vignerons qui nous ont reçus et qui nous ont offert de belles dégustations.
La Slovénie est terre de générosité et de chaleur humaine !

Jean Pierre SKRLJ, Slavica, Thierry CORONA et Brigitte LELOUP

Vous remercient pour votre confiance en espérant vous avoir fait découvrir la Slovénie et ses vins, tout du moins une partie, ce qui vous permettra de revenir découvrir d’autres regions et d’autres vignobles.
Ils vous donnent rendez-vous en Ombrie, voyage qui sera concocté par notre ambassabrice ASE Italie, Isabelle Le Balpe