ASSEMBLEE GENERALE de l’ASE en SLOVENIE du 22 au 26 octobre 2018 Mardi 23 2ème partie (01-11-2018)

Mardi 23

2ème partie

Après avoir quitté le Domaine SIK, comme nous le faisons à chacun de nos voyages d’études, nous aimons, après avoir visité des vignerons de taille familiale, voir et déguster les vins d’une cave coopérative. C’est à la coopérative KLET BRDA à Dobrovo que nous avons découvert que la quantité peut être synonyme de qualité !

Nous avons été reçus par Damjan Resnik, directeur de la cave et l’œnologue Darinko Ribolica avec un verre de leur cuvée méthode traditionnelle, le

BAGUERI BRUT, 60% chardonnay, 25% pinot noir et 15% Ribola, cépage autochtone originaire de cette région

Robe jaune or brillante et limpide, la bulle est fine et le cordon régulier. Nez fin sur les fruits secs. La bouche est fraîche sur des notes de noisette, l’acidité en finale laisse une bouche propre

Darinko RIBOLICA, oenologue

Pyramide représentant la qualité croissante des vins élaborés à la cave coopérative

Diana LAZAR, secrétaire générale de l’ASE traduisant les explications de Monsieur Damjan RESNIK, directeur de la cave

Cette région viticole est une des plus petites de Slovénie avec 2000 ha de vignes sur une superficie de 72 km2 dont la moitié est gérée par la cave coopérative. L’encépagement est de 70% en blanc et 30% en rouge. Le climat est méditerranéen entre la mer Adriatique et les Alpes. C’est une terre de prédilection pour le cépage REBULA en représentant 22% des raisins blancs. Les sols sont calcaires en profondeur.

Slavica et Jean-Pierre SKRLJ, Brigitte LELOUP

QUERCUS Rebula 2017

Robe jaune citrin aux reflets verts, brillante et limpide. Le nez est frais sur des touches mentholées et zestes d’agrumes. Bouche bonbons acidulés sur une finale fraîche. Un vin frais d’apéritif

13 BAGUERI SUPERIOR Rebula 2013