ASSEMBLEE GENERALE de l’ASE en SLOVENIE du 22 au 26 octobre 2018 Mardi 23 3ème partie (01-11-2018)

Mardi 23
3ème partie

C’est au restaurant VITEZ dans le château de Dobrovo que nous étions attendus par Primoz SCUREK, vigneron à Dobrovo. Nous y avons pu déguster quelques-unes de ses cuvées sur le déjeuner préparé par le Chef du Vitez

JAKOT 2017
Robe jaune citrin de moyenne intensité, brillante et limpide. Nez frais sur des notes agrumes, zeste de citron et pamplemousse. La bouche est ronde et gourmande, très fraîche en finale sur une touche amande fraîche

STARA BRAJDA BELO 60% rebula (ribolla gialla), 20% picolit, 20% pica – glera – trzarka in malvasia
Robe dorée, cuivre jaune, brillante et limpide. Nez de pommes surmaturées. Bouche confite, épices douces vers une finale nèfle jaune qui confère au vin cette pointe caractéristique d’âpreté et d’acidité

UP 2013 85% merlot, 15% cabernet sauvignon
Robe sombre aux reflets grenat. Nez et bouche puissants sur des notes de cerise kirschées et de poivre noir. Une belle longueur tout en puissance

ROSE 2017 60% merlot, 40% refosk
Robe rose corail, de bonne intensité, brillante et limpide. Nez fruits rouges frais. Bouche ample et ferme. Un rosé de repas

Remise de la plaque ASE à Primoz Scurek

Nous ne pouvions pas venir en Slovénie sans rencontrer Ales Kristancic et son épouse Vesna au Domaine MOVIA.
Vesna nous a accueillis en nous présentant leur effervescent élaboré à base de ribola et de pinot gris, mais surtout comment ces bouteilles restent sur lies jusqu’au moment de servir le vin, le dégorgement intervenant à l’ultime minute. Ales et Vesna ont pour cela inventé un ustensile permettant l’expulsion des lies dans de l’eau

Isabelle et Diana se sont essayées à l’exercice !

Ce vin présente une robe orangée de moyenne intensité, la bulle est fine et le cordon régulier. La bouche présente de belles notes de fruits blancs confits, la bulle est caressante. Finale acidulée qui confère au vin une belle fraîcheur. Après quelques minutes apparaissent des notes de fruits blancs frais, poire William et coing bien mûr

Ales nous a rejoints en cours de soirée. Un personnage haut en couleurs, vrai et authentique, amoureux de son vignoble de ses vins et de la vie. Il est la générosité incarnée
Nous avons dégusté quelques vins de son domaine

Une MALVASIA 2017 vin non filtré