ASSEMBLEE GENERALE en SLOVENIE du 22 au 26 octobre 2018 Mardi 23 1ère partie (01-11-2018)

Mardi 23

1ère partie

Après la visite rapide de la crypte du couvent franciscain de Kostanjevica où est enterré le roi Charles X, nous sommes partis au Domaine SIRK où nous attendait Valter SIRK, vigneron et propriétaire d’un Domaine où le blanc domine à 90%.
Il nous a offert une dégustation de ses vins, intéressante et instructive, des vins pour les blancs qui ont en grande partie fait une fermentation malolactique pour 50%, ce qui en fait des vins plus souples présentant moins d’acidité. Les cépages travaillés pallient ce manque de fraîcheur grâce à leur personnalité et leur spécificité. Des vins qui sont vinifiés en macération pelliculaire plus ou moins longue afin d’extraire des peaux le maximum d’aromes

PINOT BLANC 2016
Robe dorée, éclats or blanc, brillante et limpide. Nez de fruits blancs sur une note lactée (fermentation malolactique). La bouche est tendre sur des notes acidulées, une finale légèrement asséchante. Un vin de gastronomie

JAKOT 2016 élevage 80% en cuves acier, 20% sous bois
Il nous faut préciser que l’utilisation du terme TOKAJ n’est plus autorisé hormis en Hongrie, alors pour pouvoir continuer à cultiver ce cépage appelé Tokaj, il a été trouvé un subterfuge, inverser le mot Tokaj pour en faire le nom JAKOT !!!
Robe dorée de bonne intensité, brillante et limpide aux éclats or jaune. Nez fumé sur une base de fruits blancs et poivre blanc. La bouche est acidulée, une touche safran et anis, finale sur un boisé asséchant. On reste sur un vin de gastronomie

PINOT BLANC 2011 4 ans sous bois (50% fûts neufs, 50% fûts de plusieurs années)
Robe vieil or aux reflets cuivre jaune, brillante et limpide. Nez fumé et miel sur une note végétale de cardamone. La bouche est ronde et grasse, ample tenue par une note chaleureuse. Vin à servir sur des ris de veau aux morilles, un canard col vert aux fruits secs

CHARDONNAY 2011 même vinification que le précédent
Robe cuivre jaune de bonne intensité, brillante et limpide. Nez boisé sur une note safranée. La bouche est ronde et chaleureuse, l’acidité plaisante soutenant des touches d’épices douces, curcuma. A servir sur un Tajine ou une lotte à la mauricienne

Remise de la plaque ASE à Walter Sirk par Thierry Corona et Jean-Pierre Skrlj

Une belle dégustation, un vigneron passionné, l’avenir de la viticulture slovène.

A suivre …….