ASSEMBLEE GENERALE en SLOVENIE du 22 au 26 octobre 2018 lundi 22 (31-10-2018)

Lundi 22

Une arrivée parfaitement orchestrée. Nous nous sommes tous retrouvés à 14H00 à l’aéroport Marco Polo de Venise, nombreux arrivés de Nice, notre président et sa délégation de Luxembourg, notre secrétaire Générale de Chisinau en Moldavie, notre Ambassadeur ASE de Miami, notre Ambassadrice ASE de Rome et ceux qui nous attendaient à l’hôtel, ayant décidé de faire du tourisme en venant en voiture
Un bus mis à notre disposition pour tout le temps du séjour nous attendait pour nous amener à l’hôtel Perla à Nova Gorica
Le temps de l’installation de chacun à l’hôtel et nous nous sommes rendus au restaurant HRAST à quelques minutes de l’hôtel où nous attendaient deux vignerons.
Une première soirée délicieuse pendant laquelle nous avons pu commencer à découvrir la richesse des vins slovènes

Domaines MANSUS et PRINCIC
Vallée de la Vipava et Collio Slovène

MANSUS Friulano 2017 Vallée de la Vipava
Belle robe jaune citrin, brillante et limpide. Notes lactées sur fruits à chair blanche, belle rondeur, vin gourmand

PRINCIC Pinot Gris 2016 Collio slovène
Robe dorée intense, belle vivacité, agrumes sur une finale zeste d’agrumes et une note amère. Parfait sur la petite quenelle de foie de l’amuse-bouche

PRINCIC Pinot noir 2016 20 jours de macération, 6 mois en foudres de bois de plusieurs vins
Robe déjà évoluée aux reflets grenat. Notes de fruits noirs compotés, pruneaux. Belle gourmandise en bouche. Bel accord sur les « ravioli » au gibier. Mais il peut être un vin plaisir à boire seul !

MANSUS Ribola 2015
Vin « orange » macération pelliculaire en amphore comme en Géorgie. Vin puissant, belle acidité sur des notes oxydées idéal sur la tuile de parmesan

MIHAIL PRINCIC 2015 cabernet sauvignon, merlot, pinot noir pour 1/3 chaque 2 ans en foudre de 500 L
Robe violet intense, nez de fruits noirs sur des notes épicées intenses, poivre noir, bouche tendre et acidulée, bel accord avec le porc

MANSUS R-VIZIJA 2007 cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot
Robe profonde. Nez cerise noire et genièvre. La bouche est intense et ronde sur du poivre et une touche fugace de cacao. Vin de caractère qui s’est fondu sur le mignon de porc habillé de poitrine fumée

PRINCIC MIHAIL chardonnay 2016
Robe dorée, vieil or. Nez puissant et chaleureux. Note alcooleuse qui se retrouve en bouche, ronde et riche, notes miellées et curcuma. A déguster plutôt sur un ris de veau ou un gibier à plumes que sur un dessert

MANSUS muscat 2017
Robe or jaune, brillante et limpide, éclats or blanc. Nez floral sur une touche de gingembre et une finale bergamote, fruits confits et zeste d’orange. Bel accord sur les noix du dessert

Thierry CORONA Président ASE, Jean-Pierre SKRLJ Ambassadeur ASE Slovénie et Croatie, Tomaz PRINCIC Domaine PRINCIC, Bogdan MAKOVEC, Domaine MANSUS

Traditionnelle remise de la plaque ASE aux vignerons Bogdan Makovec et Tomaz PRINCIC

Merci à Messieurs Makovec et Princic pour leur contribution à cette première soirée, promesse de belles découvertes et de belles dégustations à venir

Guy et Slavica, que du bonheur !!!!!

A suivre …….