Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

CERTIFICAT DE SOMMELIER EUROPEEN session France octobre 2016 région Grand Est (19-10-2016)

Mardi 18 octobre 2016, les épreuves de l’examen du Certificat de Sommelier Européen (CES) créé par l’association des Sommeliers d’Europe et approuvé par l’Intergroupe « Vins Spiritueux et Alimentation de qualité » du Parlement Européen de Strasbourg, se sont déroulées dans les locaux de Sommellerie de France à Koenigsmacker, série d’examens initiée en Février 2015 en Moldavie où 9 personnes avaient été diplômées.
Après avoir suivi une formation faite par Roland Rohn, professeur retraité du Lycée d’hôtellerie Raymond Mondon à Metz, responsable et président de la commission CSE pour l’Association des Sommeliers d’Europe, 11 professionnels, cavistes, sommeliers et serveurs ont passé avec succès les épreuves écrites et orales du Certificat de Sommelier Européen.




En haut : Roland Rohn, Patricia Lagersie, Christelle Deiber, Sylvie Villanova, Francine Spet, Armelle MATZ et Thierry Corona
En bas : Audrey Licourt, Lucian Ciobanu, Eric Beau, Alexandre Rhim, Mathieu Lopez et Lucille Blaising

L’épreuve écrite comportait une série de questions sur les différentes méthodes de vinifications, sur la géographie vitivinicole européenne, sur le service du vin, les températures de service, sur les accords mets et vins, sur la législation en vigueur dans le pays, … épreuve notée sur 80 points, suivie par une épreuve pratique, pendant laquelle il a été demandé aux candidats de servir un vin blanc, un vin rouge et un vin effervescent, d’en préciser la température de service, de les déguster et de les commenter, de proposer quelques accords mets et vins. Epreuve également notée sur 90 points. Pour terminer, les candidats ont dû reconnaître 6 eaux de vie et liqueurs. 
Conformément au règlement en vigueur, les 11 candidats qui ont obtenu la moyenne à l’écrit et sur les épreuves pratiques, ont reçus le Certificat de Sommelier Européen lors d’une cérémonie organisée au Casino 2000 siège social de l’ASE. Les diplômes leur ont été remis le soir même aux lauréats par Madame Astrid Lulling, députée européenne.
Merci à Messieurs Heintz et Lang, PDG et directeur de la Société Sommellerie de France pour leur mise à disposition des locaux, à Monsieur Gales des Caves GALES pour le crémant offert lors du cocktail de remise des diplômes.
Un procès-verbal a été dressé, un registre où sont consignés les lauréats est tenu par session et par pays, chaque certificat étant numéroté et certifié par le sigle du pays et l’année pendant laquelle l’examen a eu lieu. Ce registre reste la propriété du bureau de l’ASE et peut être consulté librement.
Les membres du Jury : Thierry Corona (Président ASE), Cathy Lelu (Ambassadrice ASE Luxembourg), Jean-François Stein, Georges Lutz, Pascal Blaise, Delphine Poignant (diplômée 2015 et membre ASE), Brigitte et Alain Leloup (membres du bureau de l’ASE), André Antoine (amateurs - membres ASE)

Les lauréats entourant Madame Astrid Lulling, Députée Européenne
En haut : Armelle MATZ, Audrey LICOURT, Sylvie VILLANOVA, Roland ROHN, Francine SPET, Patricia LAGERSIE, Lucille BLAISING
En bas : Thierry CORONA, Alexandre RHIM, Lucian CIOBANU, Astrid LULLING, Eric BEAU, Mathieu LOPEZ, Brigitte LELOUP

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
555528 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par