Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

CONCOURS CHALLENGE MILLÉSIME BIO Montpellier 15 janvier 2019 (23-01-2019)

LE CONCOURS CHALLENGE MILLÉSIME BIO


Philippe FAURE-BRAC et Jean-Yves BEAULIEU

Le concours Challenge Millésime Bio est le concours officiel du salon Millésime Bio.
Ce 12ème Challenge Millésime Bio a eu lieu, au stade de Rugby de Montpellier, ce mardi 15 janvier 2019 de 10h00 à 12h00.
Cette année, l’organisateur (SudVinBio) a reçu plus de 1600 vins BIO de France et de l’étranger. Le concours présidé par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, a accueilli plus de 400 dégustateurs dont 2 représentants de l’Association des Sommeliers d’Europe (ASE) en tant que jurés d’honneur : Jean-Philippe Sendat (Ambassadeur ASE pour l’Espagne) et Jean-Yves Beaulieu (Sommelier ASE du Luxembourg spécialisé dans les vins BIO et Nature).
Les 400 membres du jury ont été rassemblés par table de 4 à 6 dégustateurs afin de décerner les distinctions. Chaque table a dû déguster une vingtaine de vins provenant d’une ou deux appellations différentes. La notation, sur 20 points, permet de juger le visuel, l’olfactif, le gustatif et enfin de donner une note sur le jugement d’ensemble. Un tiers au grand maximum des vins dégustés à l’aveugle peut recevoir une médaille d’Or (16/20 et plus), d’Argent (14 à 15/20 points) ou de Bronze (12 à 13/20 points).
Jean-Yves Beaulieu a eu le plaisir de partager une table de dégustation avec 4 autres dégustateurs provenant d’horizons divers : Journalisme, Œnologie, Vigneron ou Fournisseur de bouchons. Les Régions dégustées étaient : IPG Languedoc (6 échantillons) et AOC Pic Saint Loup (16 échantillons).

 

IPG Languedoc

La table a délivré 2 médailles d’Argent :
 Domaine de Sauzet : Cuvée Jeanne & André 2018 (100% Syrah – sans sulfites ajoutés). Un vin grenat foncé avec des arômes de fruits noirs et une structure tanique légère.
 Gérard Bertrand : Cuvée Naturalys 2018 (100% Syrah). Un vin grenat avec des arômes de fruits rouges légèrement épicés.


AOC Pic Saint Loup

La table a délivré 1 médaille d’Or :
 Mas de Figuier : Cuvée Joseph 2017 (Syrah – Grenache). Un vin grenat intense avec des arômes de fruits noirs et de garrigue sur des tanins légers qui portent le vin et lui offrent une belle longueur. Que du bonheur…

La table a délivré 3 médailles d’Argent :
 Le Mas de l’Oncle : Cuvée Jules 2017 (Syrah – Grenache). Un vin grenat intense avec des arômes de garrigue et d’épices sur des fruits noirs très expressifs qui remplissent la bouche. Un coup de cœur.
 La Chouette du Chai : Cuvée Rien ne m’effraie 2016 (Syrah – Grenache – Mourvèdre). Un vin pourpre avec des arômes de fruits noirs et de garrigue assez expressif qui remplissent la bouche sur des tanins fondus et porteurs. Magnifique.
 Château de Cazeneuve : Cuvée Les Calcaires 2017 (Syrah – Grenache – Cinsault - Carignan). Un vin grenat foncé avec des arômes de fruits noirs et fruits rouges, une structure tanique légère mais porteuse.
La table a délivré 1 médaille de Bronze :
 Château La Roque : Cuvée Château La Roque 2017 (Syrah – Grenache – Mourvèdre). Un vin grenat foncé avec des arômes légers de fruits noirs sur une structure tanique intense.

Jean-Yves BEAULIEU

 

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
734087 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par