Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Challenge Millésime BIO 2019 Montpellier (21-01-2019)

Challenge Millésime BIO 2019
Mardi 15 janvier 2019

Le Challenge Millésime BIO est un concours international de vins certifiés BIO organisé par SudVinBIO à Montpellier sous la présidence, pour cette édition 2019, de Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier du Monde à Rio en 1992 et Président de L’Union de la Sommellerie Française depuis 2016.
Deux représentants de l’ASE y étaient invités en tant que jurés d’honneur : Jean-Philippe Sendat (Ambassadeur ASE pour l’Espagne) et Jean-Yves Beaulieu (Sommelier ASE du Luxembourg spécialisé dans les vins BIO et Nature).
Les jurés d’honneur avaient le privilège de commencer le lundi 14 janvier en participant à des activités annexes. Au programme la visite du Domaine d’Aupilhac suivie par un dîner à Montpellier avec Philippe Faure-Brac qui est également Meilleur Ouvrier de France HC et trésorier de l’Association des Sommeliers du Monde.


Philippe Faure-Brac avec Jean-Michel SENDAT et Jean-Yves BEAULIEU

DOMAINE D'AUPILHAC
La veille du concours, les jurés d’honneur ont eu le privilège de visiter le Domaine d'Aupilhac, domaine BIO de 27 hectares situé à Montpeyroux en Languedoc où Sylvain Fadat et son épouse Désirée cultivent principalement la vigne, quelques oliviers et des chênes truffiers sur les premières pentes du Mont Baudile. Sylvain Fadat a été élu vigneron de l'année par le guide Hachette des Vins 2019.
En 1989, Sylvain décide de cultiver la vigne et de vinifier sa première récolte. Petit à petit, la cave s’agrandit et le vignoble se développe.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 2 terroirs distincts :
Les terrasses d’Aupilhac où s’épanouissent le Carignan et le Mourvèdre qui donnent des vins profonds et puissants. La cuvée 100% Carignan (Le Carignan) ainsi que l’assemblage avec une dominante de Mourvèdre (Aupilhac) identifient le domaine depuis son origine.
 L’amphithéâtre des Cocalières qui s’étend de l’autre côté de la colline à une altitude de 350m, sur une exposition Nord – Nord-Ouest. Ce terroir donne toute sa fraîcheur aux cépages blancs ainsi qu’à la Syrah qui en constituent les principaux encépagements. Le mûrissement y est plus lent. Les vins sont caractérisés par une puissante minéralité et une grande élégance.
Après la visite du domaine, nous avons eu le privilège de goûter quelques vins blancs sur cuve issus de la vendange 2018 ainsi que des jeunes vins rouges mis en bouteilles il y a 2-3 mois.

BLANCS
Les blancs du domaine sont des assemblages de plusieurs cépages qui sont vinifiés et élevés ensemble après le pressurage.
Aupilhac Blanc (AOP Languedoc) : Grenache Blanc – Ugni Blanc – Clairette sur des arômes de fleurs blanches avec une finale tendue.
Les Cocalières Blanc (AOP Languedoc) : Rolle – Grenache Blanc – Clairette – Roussanne – Marsanne. Cet assemblage des arômes de garrigue sur un sol calcaire se combine à une grande fraîcheur de l’assemblage due à l’altitude du vignoble.

ROUGES
Lou Maset (AOP Languedoc) : Cinsault - Grenache – Mourvèdre – Carignan. Belle fraîcheur sur le fruit.
Le Carignan (GP du Mont Baudile) : 100% Carignan. Ce grand cépage du sud offre un vin puissant avec des arômes de fruits noirs et de fumé délicat amenés par le cépage et le terroir, le tout suivi d’une finale fraîche.
Aupilhac (AOP Montpeyroux Languedoc) : Mourvèdre – Carignan – Syrah – Grenache – Cinsault. Des arômes complexes de fruits noirs et de saveurs épicées sur une structure tanique assez puissante qui offre une grande longueur à ce vin de garde.
Les Cocalières (AOP Languedoc) : Syrah – Grenache – Mourvèdre. Un vin délicat avec du fruit rouge, des épices et beaucoup de fraîcheur amenée par l’altitude du vignoble.



Chai Sylvain Fadat


Mont Baudile


Aupilhac


Cocalières


Sylvain Fadat

Jean-Yves BEAULIEU

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
734094 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par