Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

FORMATION à l’UNIVERSITE TECHNIQUE de CHISINAU Préparation des candidats au Certificat de Sommelier Européen (30-04-2017)

FORMATION à l’UNIVERSITE TECHNIQUE de CHISINAU
Préparation des candidats au Certificat de Sommelier Européen
JEUDI 20 AVRIL 2017



Une belle surprise en nous réveillant ce matin, il neige !!!

Cela ne nous a pas empêché de nous rendre à l’Université Technique de Chisinau où nous attendait le Professeur Nicolae Luca, membre ASE, qui préparait 12 candidats au Certificat de Sommelier Européen et qui leur avait déjà enseigné les 5 premiers modules de la formation.

Quelques bouteilles glissées dans leurs valises, Brigitte et Alain Leloup ont fait déguster du Champagne DE VENOGE Brut Cordon Bleu, un Chardonnay 2012 du MAS de NOVI, un Riesling 2016, et demain, ils continueront ce mini tour des vins européens avec un blanc Corse, un Bordeaux, un vin slovène, italien ….. et un vin libanais.

Brigitte Leloup, vient en renfort pour terminer la formation qui prépare cette année 12 candidats au Certificat de Sommelier Européen dont l’examen aura lieu mardi 25 avril dans les caves Cricova.

LUNDI 24 AVRIL 2017


La fin de la formation qui devait avoir lieu vendredi a dû être annulée pour cause de neige. C’est ce lundi que nous avons réuni les candidats une dernière fois avant l’examen dans la très belle salle de dégustation de l’Université Technique de Chisinau.

Chacun a pu se préparer à l’épreuve pratique en ouvrant une bouteille de vin, en servant quelques candidats et en décrivant le vin.


Divers vins : de Provence – Cuvée Eternelle Favorite 2011 rosé du Château de Saint Martin, Corse - Clos Fornelli blanc, Beaujolais – Julienas Domaine de Maupas 2013, Bordeaux – Château de Respide Graves 2015, Côtes du Rhône – Visan Cuvée Femmes 2009 , Toscane – Vernero 2009 Lorieri, Slovénie – Monvi 2006, Monbazillac 2015 et Liban – Château Kefraya 2012

Une candidate avait apporté à la dégustation deux vins d’un petit producteur, un rosé de Cabernet Sauvignon et un Traminer, vins prometteurs. Il est a noté que ne nombreux nouveaux vignerons s’installent et proposent des vins de belle qualité qui surprennent par leur fraîcheur et par la nouveauté qu’ils insufflent dans le monde du vin en Moldavie !


Autour du Professeur Nicolae LUCA et Brigitte LELOUP, les 12 candidats au Certificat de Sommelier Européen

Rendez-vous demain mardi à 9 heures dans la très belle salle de réception des caves Cricova qui nous accueillent chaque année pour le Certificat de Sommelier Européen.

http://finewine.md/cursuri-de-sommelier-european-la-chisinau

MERCREDI 26 AVRIL

Retour à l’Université Technique de Chisinau, mais cette fois pour une première en Moldavie, une dégustation de vins rosés en présence d’experts venus de différents pays
Nous y avons retrouvé avec plaisir, Nathalie Pouzalgues, œnologue au centre du rosé de Vidauban

Dégustation de 36 vins rosés, quelques belles surprises…. La Moldavie vient d’entamer un long processus vers la vinification de vins rosés qui pour l’heure sont consommés uniquement dans le pays


Nathalie POUZALGUES / Vladislav RESITCO Doyen de l’Université technique de Moldavie et Georges ARPENTIN, Président des œnologues de Moldavie


Vladislav RESITCO et Elizaveta BREAHNA représentant l’Office National de la Vigne et du vin

Jeudi matin, Alain Leloup était interviewé pendant le Télé Matin local alors que Marian DANU était présent sur le plateau où il cuisine régulièrement des recettes. sur les écrans passait un reportage sur la prestation à 4 mains effectuée par Alain et Marian, le mardi après-midi

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
488626 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par