Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

GASTRONOMA Le Salon de la Gastronomie Palm Beach Cannes 30-31 octobre 1er et 2 novembre 2015 (04-11-2015)

GASTRONOMA
Le Salon de la Gastronomie
Palm Beach Cannes
30-31 octobre 1er et 2 novembre 2015
 
 

Un salon posé sur l’eau, tout au bout de la Croisette en face des Îles de Lérins, de quoi satisfaire tous les palais gourmands. Pour une première édition, on peut parler sans prétention aucune de belle réussite. Un grand nombre de visiteurs tout au long de ces quatre jours avec la visite de grands professionnels le lundi.

Des conférences sur la gastronomie et sur le vin, des démonstrations de cuisine faites par des Chefs de renom œuvrant sur la Côte, Sébastien Broda et Pascal Picasse (Le Park 45 à Cannes), Jacques Rolancy (Le Rolancy’s à Nice), David Chauvac et Olivier Roth (Le Mas Candille à Mougins), Arnaud Tabarec (Le Sea Sens à Cannes), Redouane Mansouri (Albert 1er à Antibes), Yves Terillon (La cuisine des Fleurs), Christophe Ferret (l’Antidote à Cannes), Christian Morisset (Le figuier de Saint-Esprit à Antibes), Erik Sikora (Chef à domicile), Bruno Oger (La Villa Archange au Cannet), David Faure (l’Aphrodite à Nice), Patrick Raingeard (La Table de Patrick Raingeard le Cap Estel à Eze), Guillaume Sinden (Le Mas de Pierre à Saint Paul de Vence), Gabriel Degenne (Le Château de la Bégude à Opio), Xavier Burelle (Le Mas des Herbes Blanches  à Joucas)

Le premier matin, nous avons eu la visite de quelques classes de centres aérés qui, ne pouvant vu leur jeune âge goûter du vin, se sont exercés avec beaucoup d’application au « Nez du Vin », des petits nez tous neufs et très doués quant à la reconnaissance des arômes.

Nous avons partagé le stand ASE avec Jean et Yannick Gallo, tout jeunes vignerons à Lorgues dans le Var qui présentaient le Domaine des MAPLIERS AOC Côtes de Provence, en blanc, rosé et rouge.


Le Domaine des Mapliers servi au Carré V.I.P

A quelques encablures de notre stand, notre membre et vignerons, Luc Nivière du Domaine des TROIS TERRES à Cabasse en AOC Côtes de Provence présentait ses vins.

Le lundi, dernier jour du salon, ce fut l’opportunité de revoir avec plaisir quelques Chefs et personnalités du monde de la gastronomie et du vin, notamment le Grand Chef Jacques Chibois (Bastide Saint Antoine à Grasse) et Isabelle Forêt (Journaliste et auteur du guide Fémivin)


Yannick Gallo, Alain Leloup, Jean Gallo et Jacques Chibois / Jean Gallo et Isabelle Forêt

Jean Gallo, Alain Leloup, Jacques Chibois, Yannick Gallo, Isabelle Forêt, Jean-Pierre Rous

Et pour donner à cet évènement toute sa dimension gastronomique, un dîner de Gala élaboré par 5 Chefs a été servi pour 350 personnes le dimanche soir dans la salle Amirauté du Palm Beach. Une totale réussite, des mets d’une extrême finesse et élégance sur lesquels a été servi un vin par plat, accord mets et vins proposé par Brigitte Leloup et Jean Pierre Rous grâce à la générosité de vignerons partenaires de cette superbe soirée.


Jean-Pierre ROUS, Maître Sommelier, Président Slow Food Monaco

MENU

AMUSE-BOUCHE


Œuf Neige et Pâte de Jaune d’œuf pour un Caviar Sturia Vintage, des Parfums iodés et Perles d’huile d’Olive
David FAURE


CHAMPAGNE Cuvée Brut Gold
Armand de Brignac

Robe or rose, brillante et limpide, la bulle est fine et le cordon régulier. L’attaque en bouche est riche et intense, soutenue par une bulle fine et caressante.
La vivacité du vin se fond avec la douceur de caviar et la pâte de jaune d’œuf.

ENTREE FROIDE


La Daurade Royale et le Radis Daikon dan l’idée d’un Mille-Feuille, pulpe de Haddock, condiment Pomme Verte, Bonbon Vodka, Citron Vert
Sébastien BRODA


ROERO ARNEIS DOCG
« CANOREI » Tenuta Caretta 2012

Robe jaune or, bouche ronde et grasse, gourmande sur des notes florales, belle longueur sur une finale épicée
Vin qui tient tête au plat, notamment sur le radis qui apporte une touche piquante, sur le fumé du Haddock et l’acidité de la pomme verte


PLAT CHAUD POISSON

Pavé de Bar sauvage poêlé, Carpaccio ce Poulpe sur émietté de Courge Butternut et Feuilles de Romaine
Jacques ROLANCY


A.O.C CÔTES DE PROVENCE
Château de SAINT MARTIN Cru Classé
«  grande Réserve »Blanc 2014

Robe dorée aux reflets or blanc, brillante et limpide. Le nez est plein et riche sur des notes de lys et de chèvrefeuille sur le zeste d’oranges. La bouche est ample et grasse soutenue par une belle fraîcheur, zeste de cédrat sur une pointe d’amertume. Belle finale beurre frais.
La douceur du bar poêlé s’accorde particulièrement bien avec l’onctuosité du vin et l’acidité en finale donne du relief à la petite sauce, réduction de crustacés. Un accord tout en finesse sur une montée en puissance progressive.


PLAT CHAUD VIANDE



Foie Gras de Canard et Bouillon de Cuisse au Macis et Céléri

Bruno OGER


A.O.C LANGUEDOC MAS DE NOVI
« Ô » de Novi rouge 2013

Robe intense au disque pourpre, éclats rubis. Le nez est fin et élégant sur une dominante myrtille, fruits noirs confiturés, finale poivre noir. La bouche est pleine et intense, on retrouve les fruits noirs et les épices sur des tannins ronds et discrets.
La parfaite cuisson du foie gras fait que son onctuosité enrobe les tannins et donne au vin une touche gourmande où la myrtille domine. La petite sauce douce et fine se laisse porter par les notes poivrées de la finale du vin.

DESSERT


Lingot chocolaté au « Caraïbe 66% » en superposition de Crème de Marrons, Poires pochées au Caramel salé, Fèves de Tonka et sauce Caramel à l’Orange

Christian MORISSET


MUSCAT DE RIVESALTES
« L’OR » Mas Delmas

Robe acajou de moyenne intensité, éclats cuivre jaune, brillante et limpide. L’attaque en bouche est tendre et acidulée sur des notes de tabac miellé, caramel et douceur de la châtaigne par petites touches, finale safranée d’une belle longueur
Les divers parfums qui se trouvent dans ce dessert, chocolat, caramel, marron et orange, se retrouvent dans ce vin de façon parfois discrètes telle l’orange, parfois plus marquées tel le caramel ou la crème de marron. Un accord heureux qui sublime le dessert

MIGNARDISES



Fort Carré de Chocolat
Mini Tarte au Citron de mon Pays
Mini Verrine Baba Fraise Verveine
Nougat Artisanal « Au Palais de la Gourmandise »


CAFE MALONGO
LAOS – Bio et Equitable


Christian MORISSET, Jean-Pierre ROUS, …, Bruno Oger, …, Jacques ROLANCY, …, Sébastien BRODA, David FAURE


Brigitte Leloup et Jean Pierre Rous

Pendant ce salon, Brigitte Leloup a fait des initiations à la dégustation ainsi qu’une conférence sur le thème : « Savoir déguster un vin, est-ce un don, un art, ou le résultat de nombreuses années d’entraînement ? »


Brigitte LELOUP et Yannick GALLO pendant une séance de dégustation


Tentation permanente entre Nougats et Foie Gras … échanges gourmands avec de charmants voisins

Rendez-vous à la prochaine édition de Gastronoma qui suite à cette première expérience très réussie sera encore plus performante et créative

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
488627 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par