Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Journée du Millésime et Longues Gardes BANDOL 2014 (08-12-2014)

BANDOL, UN VIN DE GARDE

33 ans de qualité

La Fête du Millésime est assurément le rendez-vous incontournable avec l’Appellation Bandol qu’attendent tous les initiés, chaque premier dimanche de décembre.

 

On y vient de loin pour célébrer avec faste et bonne humeur la naissance des vins blancs, rosés et rouges. Il ne s’agit pas de présenter un vin nouveau, mais de faire accéder le dégustateur à la magie du vin – ce qu’il est à quelques semaines - et lui faire deviner ce qu’il sera quelques mois plus tard pour les rosés et les blancs et après plusieurs années pour les rouges.

En effet ces « vins en devenir » tirés des barriques à la pipette ne seront labellisés et mis sur le marché qu’au printemps 2015 pour les blancs et les rosés et au printemps 2016 pour les rouges après un élevage de 18 mois minimum dans le bois.

 
Thierry CORONA jury aux Longues Gardes

La fête du millésime, c'est avant tout celle du Rouge et de ses Longues Gardes. Aussi, à l'ouverture de la fête, quand le curé a béni le vin et ceux qui le font, on prélève en grand cérémonial un échantillon de Bandol  Rouge du fût de chacun des 32 domaines présents. Ces échantillons numérotés et rendus anonymes sont alors dégustés par un jury d'experts (sommeliers, œnologues et journalistes) dont la lourde tâche est de déterminer 3 vins dont l'aptitude au vieillissement est la plus assurée en offrant les qualités indispensables à l’obtention de ce titre prestigieux de LONGUE GARDE.

 

Ce seront les trois longues gardes de l'année, décernées à la fin de la journée comme l'illustration de l'expression « Bandol, Vin de Collection ».

 
Olivier PASCAL (Domaine de SOUVIOU), Michel BENHAIM (Domaine de LA VIVONNE), Jean Pierre BOYER (Domaine des SALETTES) et Thierry CORONA, Président de l’Association des Sommeliers d’Europe

 3 LONGUES GARDES 2014

 Domaine DE SOUVIOU

Domaine DE LA VIVONNE

DOMAINE DES SALETTES


Monsieur Jean-Paul JOSEPH, Maire de Bandol, Olivier PASCAL (Domaine de SOUVIOU), Jean-Sébastien THIOLLIER, Président de l’Association des Vins de Bandol, Michel BENHAIM (Domaine de LA VIVONNE), Jean Pierre BOYER (Domaine des SALETTES) et Thierry CORONA, Président de l’Association des Sommeliers d’Europe

Bravo aux lauréats et merci à tous les vignerons de Bandol qui nous offrent chaque année de superbes vins issus de ce cépage Mourvèdre qui sait à Bandol exprimer toute sa quintessence et sa puissance.

Merci à l’Association des Vins de Bandol qui organise année après année, et ceci depuis 33 ans, une superbe journée, sur le thème « L’Outre-Mer et ses Ports » en cette année 2014, sur le port de Bandol où tous les amateurs se retrouvent pour fêter ce grand vin.

 
Un monde fou au pied du Podium et sur le port sous un superbe soleil

 
Monsieur Jean-Paul JOSEPH, Maire de Bandol et Thierry CORONA


Josiane PREBOST et Thierry CORONA / Alain LELOUP, Josiane et Richard PREBOST du Domaine CAGUELOUP, Thierry CORONA


Denise LUBIN, co-organisatrice de la fête, Alain et Brigitte LELOUP


Un instant photo surréaliste !!!!

 

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
476511 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par