Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

L'Association des Sommeliers d'Europe en Chine du 3 juillet au 9 août 2015 (19-07-2015)

L’Association des Sommeliers d’Europe

en Chine du 3 juillet au 9 août 2015

Invités par le Conseil Européen pour le Développement des Echanges de la Culture Internationale, représenté par Monsieur Yi ZHOU, à l’occasion de la « Fête de la France » organisée à Beijing en juillet 2015 proposant une série de manifestations d’Echanges Culturels, Touristiques et Economiques, et afin de célébrer le 40ème anniversaire de l’Etablissement des Relations Diplomatiques entre la Chine et l’Union Européenne, les Maîtres Cuisiniers de France représentés par René Bergès, secondé par Alain Leloup Chef consultant pour l’Association des Sommeliers d’Europe, ont proposé pendant un mois au sein du restaurant Justine’s de l’hôtel JIANGUO au cœur de Beijing, des menus composés de spécialités françaises et plus particulièrement provençales.

L’Association des Sommeliers d’Europe, représentée par Brigitte Leloup, est venue afin de nouer des relations avec la Chine et préparer les bases d’une future collaboration en vue de formations en sommellerie.

Nous avons à cette occasion eu l’honneur de rencontré Monsieur Gang ZHANG importateur chinois de très belles marques françaises et internationales en vins et spiritueux. Nous avons eu le plaisir de lui faire découvrir le Champagne de notre partenaire De Venoge et lui avons présenté tous nos autres partenaires


Monsieur Gang ZHANG (Beinjing YangGuangHanHe Trading CO, Ltd), Brigitte et Alain LELOUP (ASE)

Nous avons discuté des modalités pour la mise en place d’une future collaboration avec Monsieur Zhang et commencer ainsi des formations en sommellerie dès novembre 2015


« Une belle rencontre entre la tradition du Thé en Chine et le Champagne De Venoge »


Alain LELOUP, YI ZHOU et Gang ZHANG

Merci à notre hôte en Chine, Monsieur Yi ZHOU, représentant du Conseil Européen pour le Développement des Echanges de la Culture Internationale, qui a organisé pour l’ASE cette première visite en Chine et qui nous a ainsi permis de découvrir un pays magnifique, un peuple chaleureux et des plus accueillant


Madame ZHOU, Alain LELOUP, Yi ZHOU, Brigitte LELOUP, René BERGES (au restaurant Chinois du SOFITEL WANDA BEIJING où nous avons retrouvé Cédric BESLER, directeur de restaurant, installé là-bas depuis 7 ans)

MENU DE PRESSE

Servi le 10 juillet 2015

Restaurant Justine’s

JIANGUO HOTEL – BEIJING

 
Roger Wang (à gauche) et Junior Li (à droite), Executive Chefs du restaurant Justine’s
avec Alain Leloup et René Berges

Soirée d’inauguration du Festival de la Cuisine Française
Jeudi 16 juillet 2015

Afin de donner le coup d’envoi à un mois de cuisine française proposée et préparée par René Berges secondé par Alain Leloup,  quelques invités prestigieux ont été invités au restaurant Justine’s afin d’y déguster un menu concocté pour cette occasion.

 

MENU
***


Escalope de Saumon, Vinaigrette aux Fruits de la Passion


Œuf poché à la Crème de Truffes


Tartine grillée de Foie Gras et Truffes


Crème de Champignon des Bois aux Huîtres


Fricassée de Homard aux douces Epices


Sorbet Citron au Romarin


Filet de Bœuf « Paul Cézanne »
Courgette, Brunoise de légumes


Ravioli d’Ananas à la Mangue, Glace Noix de Coco

Un dîner accompagné comme il se doit de vins français, Un Côtes du Rhône Blanc 2014 « Parallèle 45 » de chez Paul Jaboulet Aîné, un Pinot Noir 2011 « Les Jamelles » VdP Languedoc et un AOC Bordeaux Petite Sirène 2010.

Invitée d’honneur à ce dîner, Madame Carole LY, Conseillère pour les Affaires Agricoles auprès de l’Ambassade de France en Chine, a félicité la brigade du restaurant Justine’s sans qui nos deux Chefs, René Bergès et Alain Leloup, n’auraient pas pu œuvrer.


René BERGES, YI ZHOU et Alain LELOUP discutant avec un des actionnaires du groupe gestionnaire de l’hôtel JIANGUO

LE VIN EN CHINE

La Chine est aujourd’hui le 2ème producteur de vin dans le Monde L'empire du Milieu vient de prendre la place de la France, derrière l'Espagne. Certains flacons se sont même classés dans le top 30 des meilleurs vins.

En 2014, la Chine est devenue le deuxième vignoble mondial, devant la France. Effectivement, l'empire du Milieu revendique 799 000 hectares, l'Hexagone 792 000. L'Espagne, avec un peu plus d'un million d'hectares, reste en tête. Cependant, avec 47 millions d'hectolitres, la France reste le plus gros producteur de vin dans le monde en 2014.

La Chine est entrée de plain-pied dans le monde de la vigne et du vin : augmentation très importante des surfaces plantées, de la consommation, des importations et des exportations… Le pays souhaite élaborer des vins de réputation mondiale et a mis en place toute une série de mesures, dont le renforcement de la législation vitivinicole (origine, cépage, millésime...). L'objectif est de s'aligner sur la réglementation internationale et les règles de l'Organisation internationale du vin.

La Chine cultive surtout des cépages européens : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, muscat, riesling, chardonnay... Quelques cépages des pays de l'Est: rkatziteli.  raperavi... Le riesling est présent en Chine depuis la fin du XIXe siècle. Il existe aussi des cépages locaux obtenus par croisement de la vigne sauvage locale (vitis amuransis) avec des vitis vinifera.

Quelques régions

La Chine possède dix principales régions vitivinicoles. Parmi elles, on peut citer :

- la région de BoHaiWan, l'une des meilleures régions vitivinicoles chinoises

- la région des coteaux de HuaiZhuo qui produit surtout des raisins blancs

- la région de ShiHeZi de XinJiang, avec un climat doux, une pluviométrie modérée et un sol fertile

- la région de TongHua, région viticole la plus froide du monde

- la région de YunNan, à une altitude de plus de 1 500 m

Principaux producteurs

• Changyu : fondé en 1892, c'est le plus gros producteur de vin en Chine et l'une des principales entreprises vitivinicoles mondiales. Les vins de haut de gamme sont élaborés dans des châteaux (Changyu-Castel, Changyu Baron Balboa…). Récemment, lors de compétitions internationales, des vins de Changyu ont été classés parmi le top 30 des meilleurs vins mondiaux. Lors du dernier Vinexpo, Changyu a présenté une large palette de sa production, dont un 'icewine' issu de vidal.

• Dynasty, né d'une coopération sino-française.

• GreatWall, qui possède des vignobles dans cinq régions viticoles, principalement au nord du pays.

Les Français sont de plus en plus nombreux à produire des vins en Chine. En 2012, château Lafite-Rothschild a inauguré son premier vignoble, dans la province orientale de Shandong. Le groupe LVMH a fondé en 2013 Chandon China dans le nord de la Chine, au cœur de la région autonome Hui du Ningxia.

Dégustation d’un MUSCAT « Symphonie » 2010
Grace Vineyard Torres

Robe jaune paille brillante et limpide, de moyenne intensité aux reflets verts. Nez subtil de fleurs blanches sur un fond végétal, note mentholée qui confère au vin une belle fraîcheur. Bouche fluide et légère sur une acidité présente, notes de fruits blancs, poire mûre, assez court, finale fraîche.

A servir sur des fruits de mer, sur des poissons de rivière simplement pochés avec un beurre blanc, sur des sushis

Avant notre départ, les directeurs de l’hôtel Jianguo et de ses restaurants nous ont invité dans le temple pékinois du canard laqué où il nous a été remis comme à la Tour d’Argent pour son canard au sang, un certificat portant le numéro du canard laqué qui nous a été servi.

 
http://youtu.be/u43m7x1C0pA


Fleur en canard laqué

Une soirée amicale et extrêment chaleureuse, ponctuée de traditionnel « ganbei », notre « à votre santé » en France, occasion de trinquer au Saké, au Thé et à la Bière chinoise, légère et gouteuse, parfaitement adaptée à la gastronomie du pays.  



Debout : Yi Zhou,
Assis : René Bergès, Brigitte et Alain Leloup

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
508102 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par