Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Le GROS SOUPER de NOËL Au Château de SAINT-MARTIN Samedi 10 décembre 2016 (12-12-2016)

Le GROS SOUPER de NOËL
Au Château de SAINT-MARTIN
Samedi 10 décembre 2016

Depuis 14 ans, Madame Adeline DE BARRY reçoit dans son château ses amis, ses clients, ses collaborateurs, et perpétue la tradition de Noël en proposant le Gros Souper de Noël, celui qui est pris en famille avant de se rendre à la Messe de Minuit, pour terminer sur les 13 desserts qui sont le réconfort quand on rentre la nuit dans le froid et qui réchauffent le cœur et les âmes.

Le Château de Saint-Martin est un domaine viticole Cru Classé au fort passé historique et au patrimoine architectural riche. Les Romains y cultivaient déjà la vigne au IIème siècle avant JC. Vinrent ensuite les moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle. Depuis 1740, le Château de Saint Martin dans la même famille de la noblesse française s’est presque toujours transmis de mère en fille et conjugue l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés.


Adeline DE BARRY qui fait partie de cette longue lignée de femmes d’exception qui ont l’une après l’autre géré, développé et fait grandir le Cru Classé Château de Saint-Martin, pour en faire un des plus beaux fleurons de l’Appellation Côtes de Provence

CHÂTEAU DE SAINT MARTIN
Route des Arcs - 83460 Taradeau
http://www.chateaudesaintmartin.com

Après avoir pris l’apéritif dans la cave sous le château, c’est dans la très belle salle des fêtes, parée de mille lumières, que nous avons dégusté le dîner préparé de main de maître par le Chef Roland PAIX, autour des cuvées du Château de Saint-Martin

MENU

VERRE D’ACCUEIL
Cuvée ETERNELLE FAVORITE 2015

Vin qui a été assemblé il y a un mois et mis en bouteille il y a 15 jours. 60% tibouren, 40% cinsault et grenache
Robe rose corail, tendre, brillante et limpide aux reflets pétale de rose. Le nez est incroyablement riche et intense sur des notes de groseilles à maquereau et de noix fraîche sur un fond petits fruits rouges. La bouche est ample et grasse soutenue par une belle acidité qui confère au vin une superbe fraîcheur qui appelle à reprendre une gorgée de ce vin. Très équilibré sur une longueur impressionnante, vin très féminin d’une élégance raffinée, vin plaisir !


Cuvée GRANDE RESERVE rosé 2015

Servie sur

Les Légumes d’Hiver en Bagna Cauda

L’Omelette aux petits Artichauts de Provence

Cépages grenache, tibouren, cinsault, carignan et syrah
Robe cuivre rose, brillante et limpide, de moyenne intensité. Le nez est fin et élégant sur des notes de groseille et pêche de vignes. La bouche est fraîche et fluide, gourmande sur les fruits rouges sur un fond zeste d’agrumes, finale longue et persistante, vin droit et franc qui a su ici supporter la puissance de l’anchois, mets des plus difficile à accorder. De même pour l’artichaut qui fait également partie des mets qui sont difficiles à accorder avec un vin, au même titre que l’asperge. Ici, la Grande Cuvée Réserve 2015 en rosé a su dompter ces deux mets typiquement provençaux et à la réputation de goûts trop marqués pour s’accorder avec n’importe quel vin. Un accord réussi ….

Cuvée GRANDE RESERVE rouge 2014

Servie sur

Le Tian de Morue aux Epinards

Cépages : Cabernet sauvignon, grenache, syrah, mourvèdre
Robe grenat aux reflets rubis, brillante et limpide, de moyenne intensité. Nez puissant tout en finesse sur des notes marquées épices, poivre gris, fruits noirs kirschés.. La bouche est incroyablement soyeuse sur les fruits noirs et le pruneau, le tout soutenu par une belle acidité qui apporte au vin de la fraîcheur et de la légèreté. Cette note de fraîcheur permet au vin de se marier avec la Morue, pari qui était loin d’être gagné, accord qui paraissait improbable. La grande élégance du vin qui se prolonge sur une finale vive lui permet de nous offrir un accord parfait tout en sobriété avec le plat.

Cuvée COMTESSE blanc 2015

Servie sur


Les Cardons en Sauce blanche

Les petites Ravioles au Bouillon de Truffes

Cépages : clairette, ugni blanc et rolle qui passe pour 50% dans du bois neuf. Vin qui n’est pas encore à la vente.
La robe est jaune paille aux reflets citrins, brillante et limpide, éclats or jaune. Le nez présente des arômes de citron, de zestes d’agrumes sur un fond brioche. La bouche est tendre sur une attaque fraîche soutenue par une belle acidité et des notes de fruits blancs, poire. Le boisé est bien maîtrisé, il se ressent juste en soutien de la matière. Belle longueur toute en finesse qui se fond sur la crème et qui contrebalance le croquant du cardon. Belle alliance également avec les petites ravioles sur une note discrète de truffe noire et sur la girolle dans son bouillon. Là le boisé du vin colle parfaitement avec les différentes textures, souplesse de la raviole, douceur du bouillon, craquant de la girole

Cuvée COMTESSE rouge 2014

Servie sur


Le Loup en Bourride à l’Aïoli

Cépages : grenache, syrah, carignan
Robe pourpre aux reflets violets, disque grenat, belle intensité. Nez fruits noirs confiturés sur une trame poivre noir et genièvre. La bouche est superbe, les tannins sont ronds et soyeux, les notes fruits noirs sont soutenues par une touche de réglisse et de cacao très discrète. Un vin tout en finesse qui se fond sur la note crémée de la bourride et la douceur du loup. Ici l’aïoli est à peine perceptible, ce qui permet au vin de s’exprimer tout en laissant le plat s’exprimer à son tour


Cuvée GRANDE RESERVE blanc 2015

Servie sur


Le Chèvre de Barjols et son Cœur noir

Cépages : clairette, rolle, ugni blanc
Robe jaune paille, brillante et limpide aux reflets dorés. Le nez est frais sur des notes florales et citronnées et zestes d’agrumes. La bouche est ample et riche, l’acidité bien dosée, on retrouve le zeste d’agrumes sur une finale amande, longue sur une bonne minéralité. L’acidité du vin se fond avec la douceur du fromage de chèvre frais. La discrète touche de truffe ne surpasse pas les arômes du vin qui laisse chaque goût s’exprimer.

Le VIN CUIT TRADITIONNEL

Servi sur


Les 13 desserts

Cépages : grenache, cinsault et carignan
Le vin cuit, pur produit provençal élaboré à base du moût du raisin qui est cuit, fait en fait partie des 13 desserts. Le gros souper est pris avant la messe alors que les 13 desserts sont mangés au retour de la messe. Le Vin Cuit dans lequel on peut tremper la pompe à huile, réconfortera les membres de la famille qui rentrent généralement de la Messe de minuit dans la nuit et dans le froid. La tradition veut alors que l’on jette quelques centilitres de Vin Cuit dans le feu afin de l’attiser.
Sa robe est ambrée, brillante et limpide avec des reflets café. Au nez on ressent des arômes de pruneau, de coing et de figue confite, résultat d’une longue cuisson dans un chaudron de cuivre sur une flamme vive, pendant 10 heures, avant d’être mis à fermenter et élevé ensuite sous bois pendant un an. Le degré alcoolique atteint 14/15°, l’acidité du vin soutient les sensations douces apportées par les sucres résiduels et confère ainsi en bouche une matière soyeuse et gourmande. Très beau vin cuit, équilibré et gourmand, pur produit provençal qui peut faire des infidélités aux 13 desserts et se marier sur une tarte aux noix, un fromage à pâte persillée, un foie gras chaud aux pruneaux à l’Armagnac et puis ……… bu seul, juste pour le plaisir.

J’ai pris l’habitude d’appeler ces vins gourmand « Volupté et vieilles dentelles » car en les dégustant, je me vois vieille dame, assise près du feu dans une jolie robe aux poignets en dentelle, portant de jolies mitaines brodées, avec mes chats sur des coussins à mes pieds, tout en dégustant à petites gorgées ce vin gourmand en grignotant des gâteaux secs ……..

Tout au long de la soirée, nous avons profité du spectacle et des chants proposés par la troupe LOU TIATRE D’OLLIOULES qui nous a régalé d’anecdotes, de scénettes sur la vie en Provence, de danses traditionnelles. Que du bonheur ….. !!!


Sapéra, fidèle collaboratrice de Madame De Barry et Pascal Laville, Directeur de l’I.N.A.O


Merci à Adeline De Barry et à toute son équipe pour leur accueil et pour cette très belle soirée très réussie

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
555528 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par