Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

MASTER CLASS À CRACOVIE Par Isabelle Le Balpe Ambassadrice A.S.E Italie 1ère partie/2 (12-04-2015)



MASTER CLASS À CRACOVIE
Par Isabelle Le Balpe Ambassadrice A.S.E Italie
1ère partie/2


Le jour même du départ pour Cracovie, Corinne Van Beek, Ambassadrice A.S.E Pays-Bas, qui devait représenter le Domaine MABY pour son agence CORIVIN annonçait qu’elle ne pourrait malheureusement pas rejoindre Cracovie pour motif familial. Voici que, collaboratrice de Corinne au sein de son agence pour l’exportation des vins italiens, je me retrouve seule aux commandes de ce séjour. Eva PARISELLE m’attend à l’aéroport de Cracovie. Mon arrivée est tardive, 00h30, mais Eva est là, souriante. On ne se connait pas, mais un courant de sympathie passe tout de suite entre nous. Un tour du centre ville by night avant de rejoindre mon hôtel. Super !! Les monuments illuminés, les rues presque désertes, je commence à découvrir une ville qui semble superbe.

Vendredi matin, après un bref petit déjeuner, nous partons tôt vers le centre ou nous devons présenter une Master classe. La salle est superbe dans un bâtiment d’époque qui appartient à une riche famille. Nous sommes sur la place principale du centre  ville où du balcon on peut admirer la basilique, une tour d’où depuis toujours, de ses quatre coins, un homme joue de la trompette toutes les heures.

Une statue attire mon regard, un visage bandé posé sur la place ! Monsieur Damien SOHLER arrive avec son importateur, ils doivent présenter ce matin les vins de son domaine situé en Alsace. Le Domaine FREY-SOHLER. Un peu moins de 30 ha, une conduite familiale. 

L’amour de leur magnifique région se ressent dans les vins dégustés. Le Riesling Scherwiller est une AOC régionale rare, elle ne concerne que les vins élaborés avec le Riesling. Ceux-ci nous offrent une image de ce cépage au travers de ses arômes citronnés. Le Riesling Rittersberg est par contre très minéral, le sol de son terroir est fait de granit, un sol dur qui maltraite la vigne, la fait souffrir, mais les vins qui en résultent sont superbes. Le Gewurztraminer qui vient d’un terroir classé grand Cru, le Frankstein. Un sol qui est capable de gérer la chaleur et l’eau grâce à son sol léger fait de sable et de pierres sur une base granitique. On trouve des traces de ce terroir déjà au moyen-âge. Mais l’Alsace c’est aussi un rude parcours qui commence vers 1684 avec l’arrachage de ses vignes quand elle devient Allemande et les changements d’identités de cette région qui continuent jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce n’est que la force du caractère Alsacien qui fait vraiment renaitre le vignoble au début des années 60.

 

L’ambiance est agréable, un mix de Polonais, d’anglais, de français et d’italien qui résonne dans cette grande salle. Tout est parfait. Un endroit vraiment magnifique, les moindres détails sont soignés par l’équipe de Monica. 

Les premières personnes arrivent, bientôt la salle est pleine. Une quarantaine de personnes participe ce matin à cette journée dédiée aux vins Français.
Nous sommes prêts à commencer avec presque 40 personnes.

Monica BIELKA-VESCOVI, la présidente de l’association, présente le premier producteur qui ce matin nous offre un aperçu de son domaine pendant que ses vins commencent à êtres servis.

*Crémant 2012 100% Riesling
Fines bulles et belle couronne. Au nez, des arômes d’agrumes, mandarine, citron, fleurs blanches. En bouche une belle fraicheur, une grande sensation minérale, une finale d’une longueur moyenne.
Apéritifs, Charcuterie. 

*Crémant 2007 100% Riesling ♥ : Méthode classique, 72 mois sur lattes.
Robe jaune paille d’une grande luminosité, la couronne est persistante et la bulle fine. Un nez plein de fraicheur, citron confit, fleurs séchées, notes de levure, pain légèrement grillé. En bouche, une explosion de fraicheur.
Raie au beurre blanc et ses pommes vapeur.

*Riesling  Scherwiller 2013
Une robe jaune paille avec des reflets or blanc ; le nez tend vers le zeste de citron, les fleurs blanches, les herbes fraiches ; en bouche une grande sapidité, les notes citronnées s’arrondissent, la finale est moyenne.
Tourte au saumon et asperges.

*Riesling Scherwiller 2012
Une robe jaune paille.  Au nez, la minéralité s’impose sur des notes de citron

*Riesling Scherwiller 2010
Robe jaune paille intense, brillante ; un nez très riche, un ballet entre notes de tarte au citron, d’herbes fraiches, de fenouil, de fleurs jaunes, de bergamote et des notes minérales allant vers le goudron. La bouche est ronde, grande minéralité jusqu’à la finale qui est longue, laissant une bouche fraiche.
Choucroute Royale.

*Riesling Rittersberg 2012 Sigillé Confrérie Saint-Étienne
Derrière une robe jaune paille de grande luminosité se cache un vin dominé par une superbe empreinte minérale, le nez est frais, citron et pamplemousse pressé, hydrocarbure. La bouche, fraiche confirme cet ensemble pour finir sur des notes salines.
Homard à l’armoricaine.

*Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2011
Une robe jaune paille intense, brillante. Un nez riche, notes exotiques de litchi, florales de rose, miel d’acacia. La bouche est pleine, riche, belle rondeur et une longue finale sur notes salines.
Pain Poilane chaud et roquefort. Tournedos Rossini.

*Gewurztraminer  Grand Cru Frankstein 2010 ♥.
Une robe jaune or lumineuse, un nez riche qui joue avec le miel, l’abricot confit, l’ananas, la rose candida où se mêlent des notes d’eucalyptus, de cardamone et une note minérale. La bouche est ronde, fraiche, la minéralité nous guide jusqu’à une finale qui n’en finit pas.
Un « bébé » qui encore peut se faire attendre.


Tous les vins de ce domaine expriment leurs terroirs. Un domaine à découvrir.

 www.frey-sohler.com

Nous faisons une pause déjeuner pendant laquelle nous sont servis de magnifiques mini tartelettes garnies de Tzatziki et crevettes roses, une tourte de légumes au curry, des petits fours sablés fourrés à la rose pour accompagner le café. Une superbe pause avant de retourner dans la salle pour recommencer la dégustation et la présentation du domaine MABY. 

C’est Corinne VAN-BEEK qui depuis octobre 2014 à initié l’exportation en Pologne des vins présentés par son agence CORIVIN. La découverte du domaine Maby a été pour elle une révélation.








Eva PARISELLE est son importatrice pour la Pologne, une femme amoureuse et passionnée de vins qui s’occupe aussi de l’association «  Kobiety i Wino » et qui a organisé cette superbe journée.

Eva est assise à coté de moi, c’est elle qui traduira en polonais. Ayant vécu longtemps en France, son français est excellent.
Le domaine MABY se trouve près d’Avignon, à Tavel. Nous sommes dans le Sud de la vallée du Rhône. Un domaine qui depuis plusieurs générations se transforme selon la personnalité de chacun. De 4 ha à leurs débuts, aujourd’hui ce sont 60 ha que Richard gère dans le respect de la nature. Pour lui, son vignoble et son vin sont un hymne à la vigne. Placé sur un terroir incroyable, son habilité à gérer son vignoble et sa propre philosophie en font un domaine à découvrir. Une charte d’agriculture durable a été signée et le travail doit être accompli en respectant en premier lieu la nature, ce qui nous permet de déguster des vins fidèles à leur terroir. Il nous propose 4 appellations : L’AOP Tavel, l’AOP Lirac et l’AOC Côte du Rhône ainsi que l’appellation Vins de Pays des Coteaux de Cèze.  Les sols rencontrés sur le terroir de tavel et de Lirac sont très similaires aux sols que l’on trouve à Châteauneuf Du Pape. 

Ce sol particulier recouvert de galets qui sont capable d’emmagasiner la chaleur du jour pour la rediffuser la nuit, protégeant ainsi les ceps du froid. Selon les parcelles, nous trouvons du quartz roux, de l’argile, du sable, du calcaire marneux, de la lauze. Durant toute l’année, Richard chouchoute son vignoble par des actions ciblés. Nutrition de la vigne durant l’hiver avec de l’humus obtenu par le broyage des sarments. Pulvérisation de parfum de papillons femelles pour confondre les mâles qui ainsi ne peuvent se reproduire et de ce fait l’invasion d’œufs parasites est évitée. Labours avec des moyens mécaniques au lieu de désherbants chimiques. Pratique de vendanges en vert pour obtenir des grappes plus saines et qui arriveront à bonne maturation.  Les raisins sont triés plusieurs fois avant d’arriver au chai. Le cépage mourvèdre subit un élevage en foudre pour affiner ses tannins tandis que les autres cépages sont élevés sous inox pour garder tout leur caractère fruités jusqu’à l’assemblage et la mise en bouteille. Seul le vin  « Nessun Dorma » passe 12 mois en fûts de chêne avant se mise en bouteille. Si l’année le permet, la « cuvée prestige », tant en rouge qu’en blanc, est élaborée avec des cépages qui ont fait leur vinification et fermentation en fut de chêne. Tous les vins de ce domaine expriment leur terroir et tous ont cette pointe minérale qui signe leurs vins et les rendent si particulier.  Nous commençons la dégustation avec : 

*Tavel Rosé Forcadière 2014
60% Grenache, 20% Cinsault, 5% Mourvèdre, 5% Syrah, 10% divers. Vignes de 45 ans.
Une robe rose habille ce vin qui est brillant ; son nez joue avec les fruits rouges et des notes de pétales de roses. De grande fraicheur en bouche, il est ample, une belle acidité, des délicats tannins subtils qui le portent sur une longueur qui nous laisse la bouche fraiche sur quelques notes de baies roses.
Œufs cocotte au saumon.

*Lirac Blanc « La fermade » 2014
62% Grenache, 20% Clairette, 11% Picpoul, 7% Viognier.
Robe jaune paille claire, brillante ; son nez nous porte sur les fruits du verger, poires, pommes, des fleurs blanches accompagnés d’une note minérale. En bouche il nous offre une belle attaque, riche, ample, les fruits nous guident le long d’un fil minéral qui nous porte vers une belle finale.
Brochettes de poissons crus

*Lirac Blanc « La Fermade » 2013 ♥.
52% Clairette, 26% Grenache, 13% Viognier et 9% Picpoul
Une robe jaune paille, brillante, laissant un bel arc le long de la paroi du verre. Son nez est riche, jouant entre fleurs, violette, aubépine et fruits, pèches, agrumes, notes minérales. La bouche est fraiche ronde un bel équilibre qui nous porte sur une finale presque saline.
Vitello Tonnato

*Lirac Rouge « La Fermade » 2013
40% Syrah, 35% Mourvèdre et 25% Grenache noir
Une robe rubis, limpide. Au nez un ensemble de fruits rouges, cerises, mures, épices douces, cardamone, notes végétales d’herbes sèches. La bouche est ample, puissante, une belle rondeur, les tannins sont encore un peu adolescents et doivent murir, la finale nous emporte sur des notes épicées de moyenne longueur.
Fricassée de lapin au thym

*Lirac Rouge « La Fermade » 2009 ♥
40% Mourvèdre, 30% Syrah et 30% Grenache noir.
Une robe profonde, intense, grenat avec des reflets rubis. Un nez riche, fruits cuits, pruneaux, cerises, mures, épices, Herbes séchées, bâton de réglisse et pointe minérale. La bouche a une attaque franche, ample de belle fraicheur où les notes olfactives reviennent pour accompagner des tannins soyeux. Un bel équilibre et une finale persistante sur notes de réglisse.
Carré de Porc laqué au miel et à la coriandre

x*Lirac Rouge « Nessun Dorma » 2011 ♥
50% Grenache noir, 25% Mourvèdre et 25% Syrah. 12 mois sous-bois
Une robe intense,  grenat profond, impénétrable de belle brillance. Le nez est riche, intense, une palette de fruits noirs, d’épices douces, de poivre, de chocolat, d’humus, de champignons, une richesse aromatique incroyable. La bouche est le reflet du nez, derrière une belle fraicheur, ampleur et rondeur sont en accord avec des tannins veloutés qui nous laissent rêveurs pour nous amener vers une finale qui n’en finit pas. Un Grand vin.
Navarin d’Agneau

Une superbe dégustation qui à fait découvrir un domaine animé par son vigneron qui grâce à sa passion, réussit à élaborer des vins de grande classe.

 www.domainemaby.fr



Après la dégustation, nous avons rendez-vous vers 20h dans le même immeuble, mais cette fois-ci c’est dans le sous-sol où un bar magnifique a été transformé le temps d’une soirée en Bistrot parisien.
C’est l’anniversaire de l’association «  Kobiety i Wino ». Deux ans qui se fêtent avec pour décor la France. Nous commençons par un apéritif avec du vin d’Anjou blanc et rosé et ensuite la présentation d’un livre : « L’histoire culturelle du vin français en Pologne depuis le milieu du XVIIe au début du XIXe siècle ». 



En quelques mots de Monica BIELKA-VESCOVI, la présidente de l’association me présente ainsi que Monsieur Damien SOHLER. J’en profite pour parler de Corinne VAN-BEEK qui aurait dut être là ce soir avec nous, puis la soirée démarre avec un superbe buffet de plats typiques et bien sûr les vins qu’importe Eva ainsi que certains vins de la dégustation de ce matin.

Un superbe gâteau d’anniversaire est servi en milieu de soirée et le tout se termine en mode discothèque jusqu’à tard dans la nuit. Une journée mémorable.

A SUIVRE .............

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
556034 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par