Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

PARLEMENT EUROPEEN Strasbourg, le jeudi 19 janvier 2017 (20-01-2017)

PARLEMENT  EUROPEEN
Strasbourg, le jeudi 19 janvier 2017


Réunion de l'Intergroupe Vin, Spiritueux et Produits de Qualité

Intervention de notre Président, Thierry Corona concernant la protection du mot « Sommelier »



Thierry Corona devant le Parlement Européen de Strasbourg

« Depuis quelques temps, nous voyons paraître des articles de presse concernant une nouvelle tendance prônant les qualités gustatives et organoleptiques du Cannabis.
Aux Etats-Unis, dans certains états où la consommation de cannabis est autorisée, sont organisés des soirées gastronomiques et des événements festifs autour de cette drogue. Là n'est point la chose qui nous choque, car chacun est libre de consommer ce qu'il lui fait plaisir. Ce qui est très grave et inadmissible, et voilà pourquoi je fais appel à vous, c'est que les organisateurs de ces agapes enfumées se sont octroyé le titre de Sommelier, « Sommelier en Cannabis ».
Or, cela fait maintenant depuis plus de 10 ans, et vous en êtes témoin direct, que nous travaillons au sein de l'Association des Sommeliers d'Europe au développement et au respect de ce métier dans l'intérêt de la filière vitivinicole, profession qui n'est malheureusement pas le mieux perçue de par son lien direct avec les boissons alcoolisées, montrées du doigt en permanence et même réglementées ne serait-ce qu'en France avec la loi Evin.
Après concertation avec les membres de notre association, nous souhaitons voir ce sujet d'importance être mis à l'ordre du jour d'une de nos prochaines réunions de travail de l'Intergroupe Vin où vous me faites l'honneur de participer en tant que Sommelier car il est très urgent de faire protéger le mot « Sommelier » en Europe ».


Suite à l'intervention de notre Président, de nombreux Députés ont trouvé ce s
ujet très important, ainsi ce dossier sera mis à l'ordre du jour lors d'une prochaine réunion de l’Intergroupe Vin.


Herbert Dorfmann, Député Européen et Président de l’Intergroupe, Janine Bretagne, Juriste et Directrice du Département Production du Cognac (Intervenante)

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
476511 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par