Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

PROMOTION DE LA SOMMELLERIE, DE LA CULTURE DU VIN ET D’UN SERVICE DE QUALITE DANS LE SECTEUR HORECA en MOLDAVIE Du 16 au 21 février 2015 (24-02-2015)

PROMOTION DE LA SOMMELLERIE,
DE LA CULTURE DU VIN ET D’UN SERVICE DE QUALITE DANS LE SECTEUR HORECA en MOLDAVIE
Du 16 au 21 février 2015
Par Brigitte LELOUP
A la demande et avec le soutien
de USAID, Projet CEED II
Et de l’OFFICE NATIONAL du VIN et de la VIGNE (ONVV)



Alain Leloup, jury au CWSC


Brigitte LELOUP et les élèves de la première promotion de l’Ecole de Sommellerie de Monsieur Nicolae Luca qui ont servi pendant le concours

Après avoir participé en tant que membre du jury au Chisinau Wine & Spirit Contest les 14 et 15 février, Brigitte LELOUP était invitée par USAID et l’Office National de la Vigne et du Vin de Moldavie (ONVV) à participer à des audits auprès du personnel de restaurants de la ville de Chisinau en vue de promouvoir un service de qualité du vin.
La Moldavie est un pays riche de bons vins, des progrès considérables ont été faits ces 10 dernières années et le monopole de quelques grandes unités a laissé la place à de plus petits domaines offrant une viticulture moderne, des vins de mieux en mieux travaillés, allant vers finesse et élégance.
Il s’agit aujourd’hui principalement d’attirer les consommateurs de bières et d’alcool forts (nous sommes dans un pays de l’Est où la consommation de Vodka – 10 l de Vodka pour 1 l de vin -, et pas toujours de qualité, est encore très importante), et notamment convaincre les jeunes qui sont l’avenir du pays, à consommer du vin, produit hautement culturel et convivial, moins nocif pour la santé.
Voilà pourquoi ce programme avait pour objectifs :
1.    D’améliorer la qualité des formations dans le domaine de la sommellerie et le service du vin
2.    De promouvoir la profession de sommelier
3.    D’accompagner le personnel de salle vers un service du vin de qualité
4.    Et de promouvoir la culture du vin pour les amateurs/consommateurs
Pendant toute la semaine, Brigitte Leloup a proposé au personnel des restaurants « PROPAGANDA », « UPTOWN », « OLIVA », « PEGAS », « PANI PIT » et « BUFFALO », une formation pratique au service du vin au restaurant. Cette opération avait également pour but d’apporter à ces restaurants, puis à d’autres par la suite, leur entrée dans le cercle privilégié du concept « WINE FRIENDLY RESTAURANT ».



Remise de la plaque ASE au personnel du restaurant OLIVA




Une façon originale de présenter aux clients les accords mets & vins au restaurant OLIVA


Un personnel nombreux et attentif au restaurant PEGAS


Remise de plaque au restaurant PANI PIT


Des décors surprenants et originaux


Reise de la plaque ASE au restaurant BUFFALO


Exercice pratique au Buffalo !!

Pour cela, deux autres opérations ont été menées pendant la même période :
1.    Une invitation par l’ONVV soutenu par USAID à des restaurateurs à participer à une table ronde dans le but de promouvoir le service de qualité pour les vins dans les restaurants


Les participants à cette première Master Classe

2.    Une Master Classe pour les étudiants francophones de l’Université Technique de Chisinau, une partie de la population qu’il faut amener à comprendre que le bien boire passe par la consommation « raisonnable » de vins, une jeunesse qui est l’avenir d’un pays en devenir !



En Mai et Novembre 2011, à l’initiative de USAID, des formations en sommellerie avaient été organisée à l’Université Technique de Chisinau, une trentaine de professionnels y avaient participé. Voilà pourquoi, à leur demande, soutenue par l’ONVV, un premier concours en vue de l’obtention du Certificat de Sommelier a été organisé le 17 février 2015, session à laquelle 11 candidats se sont inscrits et ont passé, conformément au règlement du Certificat de Sommelier Européen,  les épreuves écrites et les épreuves orales prévues à cet effet. 


Les candidats pendant l’épreuve écrite dans un des très beaux salons des Caves CRICOVA
Qui ont mis gracieusement leurs locaux à la disposition de l’ASE



Adrian DIGOLEAN (Sommelier conseil à l’ONVV)
Andrei NAZAROV (Restaurant MI PIACE )
Denis ALEXEEV (Caves CRICOVA)

 
x
Andrei TURCANU (Château VARTELY)
Mihai BRADU (Sommelier Bar à Vins CARPE DIEM)
Mihail DRUTA (Sommelier IDEAL WINE)


Jurii ANOPKO (serveur Restaurant PEGAS)
Nicolae CHIOSA (PURCARI WINERY)
Rodion PRODAN (IDEAL WINE)


Sergiu GALUSCA (POIANA WINERY)
Vadim CRUCESRESCU (Sommelier restaurant de l’Hôtel NOBIL)

35 questions écrites portant sur les différentes méthodes de vinifications, sur la géographie vitivinicole du pays, sur le service du vin, les températures de service, la verrerie, sur les accords mets-et vins, sur la législation en vigueur dans le pays, … épreuve notée sur 100 points ; suivie par une épreuve pratique, épreuve pour laquelle il a été demandé aux candidiats de choisir une bouteille de vin parmi une trentaine mise à leur disposition (vins blancs secs, vins blancs moelleux, vins rosés, vins rouges et vins effervescents), vins de différents domaines moldaves. Ils devaient ensuite choisir le verre adapté au vin choisi, servir deux membres du jury, argumenter leur choix, préciser la température de service, déguster et commenter le vin, proposer quelques accords mets et vins. Epreuve également notée sur 100 points.
Conformément au règlement en vigueur, les 11 candidats ayant eu la moyenne à l’écrit et en pratique, ils ont reçus le Certificat de Sommelier Européen. De plus, tous les participants à ce premier concours ont adhéré à l’ASE. La Moldavie compte aujourd’hui 15 membres.

Alain LELOUP en compagnie de deux élèves de l’école de sommeliers de Moldavie et de l’interprète en roumain et en russe
Mihail Druta, Ambassadeur ASE Moldavie, sommelier pour Ideal Wine dans les locaux de l’Hôtel Codru, également candidat à cet examen, a été reçu. Nous le félicitons chaleureusement, ainsi que tous les autres candidats. 
Merci à Diana Lazar de USAID / Projet CEED II qui a offert à l’ASE la mise en page et l’impression des certificats.
Un procès-verbal a été dressé, un registre où seront consignés les lauréats sera tenu par session et par pays, chaque certificat étant numéroté et certifié par le sigle du pays et l’année pendant laquelle l’examen a eu lieu. Ce registre reste la propriété du bureau de l’ASE et peut être consulté librement.
Parmi les membres du Jury, Brigitte et Alain Leloup, membres du bureau, ont représenté l’ASE et supervisé les épreuves ; Madame Elizaveta BREAHNA représentant l’Office National de la Vigne et du vin, Madame Diana LAZAR pour le projet CEED II / USAID.
Monsieur Nicolae Luca, professeur à l’Université Technique de Moldavie et initiateur de la première école officielle de sommellerie en Moldavie, a travaillé toute la semaine de concert avec Brigitte Leloup.




Les élèves pendant le cours de sommellerie de Monsieur LUCA


Monsieur Nicolae LUCA en pleine démonstration de décantage d’un vin


Monsieur LUCA a profité de la présence de Brigitte LELOUP pour remettre les diplômes de fin d’année à la deuxième session d’élèves sommeliers

Monsieur Luca est aujourd’hui membre de l’ASE, et après qu’elle ait évalué plusieurs de ses cours, ainsi que ses capacités à reprendre les formations initiées par l’ASE, Brigitte Leloup lui a passé les consignes concernant le programme de formations mis en place par l’ASE en vue de l’obtention du CSE. Il avait également accepté d’être le Président du Jury pour cette toute première promotion de Certificats de Sommeliers Européens.


Les tout nouveaux diplômés du certificat de Sommelier Européen
Au centre Brigitte LELOUP, Elizaveta BREAHNA, Diana LAZAR, Nicolae LUCA


Remise du Certificat de Sommelier International à Mihail DRUTA, Ambassadeur ASE Moldavie
Les membres du Jury : Brigitte LELOUP, Nicolae LUCA, Elizaveta BREAHNA, Diana LAZAR

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
500446 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par