Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Soirée Accords Mets & Vins Autour des vins du MAS DU NOVI LUNDI 28 avril 2014 (30-04-2014)

Soirée Accords Mets & Vins
Autour des vins du MAS DU NOVI
SAINT LAURENT DU VAR
LUNDI 28 avril 2014




Monsieur Thierry THOMAS Œnologue et Directeur
du Domaine SAINT JEAN DU NOVICIAT
Nous a présenté  les vins du MAS du NOVI
Un mas viticole cistercien du Moyen Âge, situé au cœur du Languedoc

Après un rapide exposé sur le vignoble du Languedoc fait par Brigitte Leloup, Thierry THOMAS nous a présenté le MAS du NOVI, la politique de culture en bio du domaine, les diverses cuvées élaborées avec soin dans un objectif de qualité.





Vous pouvez visionner le film présentant le domaine sur le site www.masdunovi.com :
http://www.masdunovi.com/pgfr-visitev.html?newsite=90a40a8e36355d00d2f058a64c158eac




19 appellations de vins d’Origine Languedoc…

Ici un vignoble adossé aux contreforts des Cévennes, ailleurs niché aux pieds des Pyrénées, accroché au Massif des Corbières, lové dans un amphithéâtre de la Montagne Noire, ou là alangui en pente douce vers les étangs.
Recouvrant les départements de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, bordant la méditerranée de la rive droite du Rhône jusqu’aux portes du Roussillon, le Languedoc, berceau de la viticulture française s'épanouit sous le soleil, sur des terroirs les plus variés.
Terroirs aromatiques qui embaument les vignobles du Languedoc : note de safran, pointe d'anis, accent de girofle, fragrance de genévrier se répondent en bouquet d'échos, d'appellation en appellation.

Appellations AOC du Languedoc : Blanquette de Limoux, Cabardès, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières Boutenac, Costières de Nîmes, Coteaux du Languedoc, Faugères, Fitou, Limoux, Malepère, Minervois, Minervois La Livinière, Muscat de Frontignan, Muscat de Mireval, Muscat de Lunel, Muscat de Saint Jean de Minervois, Saint-Chinian.

L'introduction des premiers plants de vigne en Languedoc eurent lieu entre le Vème et le VIIème siècle avant J.-C. par des marchands grecs aux alentours de Narbonne, qui était alors un port actif. La vigne a ensuite été fortement développée par les Romains dans cette région narbonnaise, de même que la culture de l'olivier

Les principaux cépages sont :

•    Pour les vins rouges et rosés : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan.
•    Pour les vins blancs : le Grenache blanc, la Clairette, le Bourboulenc, le Viognier, le Picpoul, la Marsanne, la Roussanne, le Vermentino et l’Ugni.
Les rendements de base sont de 50 hl/ha pour les vins rouges et rosés et de 60 hl/ha pour les vins blancs.

Domaine Saint Jean du Noviciat
Le MAS du NOVI

« Il y a un Languedoc méconnu. Il existe encore à plusieurs endroits, entre Méditerranée et massif montagneux, des lieux magiques à découvrir. Pour peu que l’on soit amateur de vin, et même novice, simplement curieux, le Languedoc est une terre sauvage qui donne des sensations magiques.
Pour preuve, visiter le Mas du Novi à Montagnac, c’est ouvrir les yeux sur un panorama à couper le souffle. D’un côté, la beauté de l’étang de Thau, pris entre deux reliefs, Sète et le Cap d’Agde, devant la Méditerranée étirée jusqu’à l’horizon. De l’autre, à l’opposé, la plaine de l’Hérault bordée par les Cévennes, souvent couverts d’un épais manteau de nuages gris.
Le Mas du Novi surplombe l’Abbaye de Valmagne dont il fut une dépendance au 12ème siècle. Si la révolution a effacé cette partie de son histoire, il subsiste sur le domaine, une petite chapelle médiévale et un calvaire sur lequel est gravé « Siste et ora viator » : voyageur, assieds-toi et prie.
Et aujourd’hui, on dirait, «mais avant vient t’éclater à fond dans les vignes !»

La visite
A votre tour, voyageur, vous pouvez également venir au caveau, pour déguster librement les vins du domaine et visiter les lieux. Vous pourrez admirer les vignes et ce superbe panorama sur le littoral Méditerranéen, avant de traverser la cave, de passer devant d’immenses cuves en inox pour les plus modernes et en pierre pour les plus anciennes, qui datent du 14ème siècle et qui sont toujours utilisées, puis d’admirer la chapelle et une partie du jardin pour ensuite descendre dans le saint des saints, le chai à barriques.
A signaler, l’accueil, la visite, la dégustation, sont entièrement gratuits, et c’est ouvert tous les jours de 10h à 19h, toute l’année.

La vigne
Si aujourd’hui une partie de la vigne est certifiée en agriculture biologique, le domaine travaille déjà pour passer entièrement sa production en bio. D’un seul tenant, le vignoble partage la propriété avec des bois et la garrigue, singulièrement entretenus par des chèvres et des ânes. Vent et soleil participent aussi à la qualité des raisins finalement très bien préservés dans ce bel écrin de terroir.

Les vins
Vous reconnaitrez facilement les bouteilles du Mas du Novi à ce surprenant logo, ancien motif de tissu languedocien, vestige de la croix du Languedoc. La gamme des vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée, accessibles (de 8 à 15 euros) et gourmands, se compose d’un blanc « Lou Blanc », d’un rosé « Lou Rosat » et d’un rouge « Lou  Mazet», parfait pour accompagner du cœur de canard à la plancha ou une viande rouge au barbecue. Vous trouverez aussi un excellent Chardonnay, vieilli en fût de chêne, dont le nez très amandes et fruits secs saura rapidement vous charmer. Très équilibré en bouche, il s’apprécie délicieusement avec une viande blanche comme un filet de poulet fermier, une blanquette de veau, du poisson comme une dorade royale, simplement cuite au four, ou bien faite comme le directeur du domaine, Thierry Thomas, vous le cuisinez avec un foie gras poêlé.

Face à ce splendide panorama, sur les hauteurs du Mas du Novi, Thierry Thomas nous conseille de profiter de notre venue au domaine pour profiter d’un superbe lieu, le Château des Sacristains, juste à côté, à Montagnac  et d’y réserver une chambre pour un prochain séjour. (http://www.chateau-les-sacristains.fr/ )

Avec des vins affichant tous au moins la mention Bien (14°), le Mas du Novi assume et affirme une belle identité languedocienne. Ce n’est pas par hasard si vous retrouvez ces vins dans des établissements réputés comme La Charnière à Béziers tenue par deux anciens rugbymen ! »


Mas du Novi
Route de Villeveyrac, D5
34530 Montagnac

04 67 24 07 32
contact@masdunovi.com

Réf : http://www.showviniste.fr/vignerons/mas-du-novi-in-novi-veritas-en-pays-doc-igp/ 

VINS DEGUSTES

En mise en bouche, nous avons dégusté LOU ROSAT 2012, vin à la robe corail soutenue aux nuances saumonées, un nez intense fruits rouges frais que l’on retrouve en bouche, soutenus par une belle acidité qui confère au vin une bonne fraîcheur. Un vin au caractère marqué, compagnon idéal d’une cuisine épicée ou provençale.

Lou rosat 2012 IGP Pays d’Oc
Cépages : Cinsault 85%, Carignan - Grenache 15%
Rendement : 40 hl/ha de moyenne
Vinification : après un pressurage direct, débourbage à froid et fermentation à température maîtrisée, vinification classique
Élevage : 3 mois en cuve inox
Médaille d’Or Concours des Vignerons Indépendants de France 2014

3 variantes autour d’un même raisin, le chardonnay

Nous avons servi simultanément les trois vins de Chardonnay, deux non boisés, millésimes 2011 et 2012, un boisé, millésime 2012, sur les Supions à l’Américaine préparés par notre Chef consultant, Alain Leloup
Une grande majorité des convives s’est ralliée au LOU BLANC 2012, nuances or pâle, brillant et limpide. Le nez très frais révèle des notes d’agrumes frais, sur une touche jus de citron, une bouche grasse et gourmande se mariant parfaitement avec la note pimentée des supions.
Le 2011, très frais, serait un bel allié de fruits de mer, huîtres ou oursins, et pourquoi pas sur les spaghettis aux palourdes.
Le MAS DE NOVI 2012, subtilement boisé, est de la trempe des grands blancs, rond et plein, aux arômes beurrés et briochés sur un fond miellé. Un vin de gastronomie, sur des ris de veau aux morilles, un quasi de veau aux girolles


Lou blanc 2011
Cépages : Chardonnay 100%
Rendement : 30 hl/ha
Vinification : après un pressurage direct avec sélection des jus, débourbage à froid et fermentation en cuve à température maitrisée
Vinalies d’Or 2013

Lou blanc 2012
Cépages : Chardonnay 100%
Rendement : 30 hl/ha
Vinification : après un pressurage direct avec sélection des jus, débourbage à froid et fermentation en cuve à température maitrisée
Elevage sur lies 3 mois
Médaille d’Or au Concours des Chardonnays du Monde 2014

Chardonnay MAS de NOVI 2012
Fermentation et élevage sur lies en barrique pendant 1 an
Médaille d’Argent au Concours des Chardonnays du Monde 2014

Le CHEMIN de NOVI a été un vin parfait de transition, fruité et friand, étonnamment jeune, sur les fruits rouges frais, finale gourmande sur une note poivrée

Le CHEMIN de NOVI 2012
70% syrah, 30% grenache
Elevage en cuve pendant 1 an
Grande Médaille d’Or au Concours des Grands Vins du Languedoc Roussillon 2014

Sur une Joue de Bœuf confite au vin rouge, les deux cuvées : PRESTIGI 2009 et NOVI 2007, ont libéré tous leurs arômes et la puissance de leur fruit. On y retrouve les notes boisées vanillées, les épices, poivre noir et genièvre, les fruits noirs confiturés, des vins amples et riches, aux robes profondes presque noires, à servir sur des plats mijotés, des daubes ou des gardiannes, mais également sur un Tournedos Rossini ou un Chevreuil Grand Veneur, des vins à oublier dans sa cave afin de laisser se fondre les tannins et les épices et de les laisser mûrir et proposer le meilleur d’eux-mêmes

PRESTIGI 2009 AOC Coteaux du Languedoc Grès de Montpellier
Cépages : Syrah 75%, Grenache 12%, Mourvèdre 13%
Rendement : 40 hl/ha de moyenne
Vinification : après égrappage, 3 à 4 semaines en cuve selon les cépages                                    
Élevage : 12 mots en fûts de chênes (bordelaises 225 litres)
Médaille d’Or aux Vinalies Internationales 2014

NOVI 2007 Coteaux du Languedoc Grès de Montpellier
Cépages : Syrah 75%, Grenache 12%, Mourvèdre 13%
Rendement : 25 hl/ha de moyenne
Vinification : après égrappage, 4 à 5 semaines en cuve selon les cépages,
Élevage : 15 mois en en barriques et 1/2 muids 600 litres
Médaille d’Or aux Vinalies Internationales 2014

La CASTAPIANE, servie sur un petit œuf en chocolat façon coque, rempli d’une crème anglaise caramélisée, a donné toute l’ampleur de sa gourmandise, petits fruits rouges frais, notes cacao, sur une bulle fine et caressante, une couleur rubis très plaisante. Un vin gourmandise, à consommer à tout moment, rien que pour le plaisir !!

Castapiane
Cépages : Alicante Bouschet 73%, Carignan 17%, Cinsault 10%
Rendement : 60 hl/ha
Vinification : après égrappage, cuvaison 4 à 5 jours, fin de fermentation en phase liquide. Deuxième fermentation en bouteille.
Élevage : 9 mois minimum en bouteille sur lie après la deuxième fermentation
Médaille d’Argent au Concours des Vins Effervescents du Monde 2013

Nous avons eu l’honneur de recevoir Jeremy SOUCHU et Jonas Hoppstadter élèves au Lycée Technique Hôtelier Raymond MONDON de Metz, actuellement en stages, pour Jérémy à l’Hermitage à Monte Carlo et pour Jonas Au Negresco à Nice.


En premier plan Jonas Hoppstadter et Jerémy Souchu

Merci à Monsieur Thierry THOMAS œnologue et directeur du domaine, pour sa présence et son exposé passionnant sur le Domaine et sur les Vins du Mas du Novi. C’est avec plaisir que nous irons visiter le Domaine Saint Jean du Noviciat où nous avons été invités à déguster sur place les vins du Mas du Novi




Le COIN des GOURMETS

CALAMARS A L’AMERICAINE
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de calamars - 1 oignon - 2 échalotes - 2 tomates - 1 gousse d'ail - persil, estragon - 1 citron - 50g de beurre - 10 cl de vin blanc sec - un cube de bouillon de poisson - huile, sel, poivre

Préparation :
Couper les calamars en petits morceaux.
Les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile avec l'oignon et les échalotes.
Ajouter les 2 tomates coupées en petits dés, l'ail, le persil et l'estragon.
Mouiller avec 10 cl de vin blanc sec et le bouillon de poisson, saler poivrer et faire cuire à feu doux pendant plus ou moins 3/4 d'heure.
Après la cuisson, hors du feu, ajouter 50 grammes de beurre pour lier la sauce et le jus d'un citron.
Servir aussitôt.


JOUE DE BŒUF CONFITE AU VIN ROUGE

Préparation : 15 mn
Cuisson : ¾ heures au four



Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 2 kg de joue de bœuf - 2 oignon - 2 feuilles de laurier - poivre et sel - 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive - 1 bouteille de Vin rouge

Préparation:
Faire revenir les joues laissées entières dans une sauteuse, dans l'huile très chaude, morceau après morceau, les réserver dans un plat.
Emincer les oignons et les faire revenir dans la sauteuse ayant servi pour la viande pendant 5 mn.
Remettre la viande dans un plat ou une cocotte pouvant aller dans un four, saler, poivrer et verser le vin rouge. Ajouter les feuilles de laurier
Couvrir le plat, le placer dans le four sur thermostat 5 et laisser cuire 3 à 4 heures en retournant la viande toutes les heures. Si besoin est, rajouter de temps en temps un verre d’eau. 2teindre le four et laisser la viande dedans jusqu’à ce qu’il soit froid.
Pour servir, couper les joues en tranches épaisses et servir avec un gratin de pommes de terre ou des pâtes fraîches


Merci à MANTHA et à GINETTE pour leur aide au service

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
467110 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par