Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Soirée Accords Mets & Vins à Saint Laurent du Var (16-03-2016)

LUNDI 14 MARS 2016
Soirée Accords Mets & Vins
A Saint Laurent du Var



Sur une sélection de vins de Moldavie

Suite à leur dernier séjour en Moldavie, Brigitte et Alain Leloup ont souhaité faire découvrir à certains et réveiller quelques bons souvenirs chez d’autres en rapportant quelques bouteilles de vins moldaves. Un réel plaisir à chaque fois renouvelé pour Brigitte de parler de ce petit pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, toute nouvelle république indépendante depuis 1991 avec encore aujourd’hui de réels problèmes liés à une partie de la population regrettant le temps où la Moldavie faisait partie de l’Union Soviétique et à une jeunesse ayant soif d’être réellement indépendants et attendant avec espoir un rattachement à l’Europe Unie.
Malgré ces difficultés, la viticulture continue avec courage de se développer, de se moderniser, d’innover, et depuis 10 ans que Brigitte se rend en Moldavie, elle ne peut que constater les immenses progrès qui sont fait par de nouveaux et jeunes viticulteurs porteurs d’espoir et d’excellence.

Après un exposé sur la Moldavie, agrémenté d’un diaporama présentant les superbes caves historiques de la Moldavie, nous avons dégusté 5 vins sur lesquels Alain Leloup, Chef consultant auprès de l’ASE, a préparé une terrine de marcassin et des ravioles de chevreuil sauce crémée aux cèpes. Pour le dessert, il souhaitait présenter une spécialité moldave, la PLACINTA. Avec l’aide de Diana Lazar qui lui a envoyé la recette de ce plat national, il a confectionné de petites placinta fourrées à la brousse, courge et raisins au Rhum. Une première pour lui, un résultat satisfaisant au dire des convives qui se sont régalé.

VINS DEGUSTES

CRICOVA Brut Méthode Traditionnelle
Chardonnay/Pinot noir
Une des belles cuvées d’effervescents de Cricova.
Robe jaune paille, brillante et limpide, la bulle est fine et le cordon régulier. Nez fermé qui se révèle après quelques minutes d’aération sur des notes fraîches de pomme verte et de foin coupé. La bouche est agréable sur une note légère de sucrosité, de noisette et de beurre frais.
Pour un début de repas, à l’apéritif.


Terrine de Marcassin, gelée au Porto et sa petite mâche

CABERNET SAUVIGNON 2014 FAUTOR
Robe brillante et limpide, rosé corail aux reflets saumonés, de moyenne intensité. Nez pivoine sur un fond poivre blanc, frais et plaisant. Bouche ronde, gourmande et grasse soutenue par une belle acidité qui confère au vin une bonne fraîcheur. Vin qui s’approche de nos rosés de Provence, dans le même état d’esprit qui tend vers la finesse et l’élégance.
Sur une placinta au fromage, des charcuteries ou une ratatouille provençale

Un accord recherché entre la douceur de la terrine et l’acidité du vin, rosé parfait pour sublimer des charcuteries


Ravioles de chevreuil sauce crémée aux cèpes

VINOHORA Rara Neagra/Malbec 2014 PURCARI
Robe rubis de bonne intensité, brillante et limpide. Nez fruits noirs, cassis et cerise burlat sur des notes poivre gris. La bouche est ronde sur une touche de douceur, on retrouve les fruits noirs confiturés, les tannins sont fins et ronds. Légère amertume en finale due à l’élevage et à la jeunesse du vin.
Vin de repas sur des viandes au barbecue, des brochettes à la libanaise

DOR Rara Neagra/Cabernet Sauvignon 2014 BOSTAVAN
Robe jeune de bonne intensité, notes rubis sur un fond grenat. Nez puissant sur une touche végétale de poivron et sur des fruits noirs frais. La bouche est ronde et fraîche, les tannins sont présents, on y retrouve les fruits noirs frais, mûre et myrtille sur une finale propre et fraîche
Sur un petit gibier à plumes, caille, perdreau

SERENDIPITY 2013 ET CETERA Feteasca Neagra / Cabernet Sauvignon
Production limitée à 5300 bouteilles
Robe sombre aux reflets rubis, intense et brillante. Nez grillé et fumé qui reflète un passage en bois, notes vanillées. La bouche est intense et riche, les tannins sont nombreux et serrés, on retrouve les notes toastées sur une trame de fruits noirs confiturés. Vin qui dénote d’un bel élevage, qui peut se garder quelques années
Sur une viande en sauce, daube de bœuf, civet de marcassin, steak au poivre

Trois vins très différents les uns des autres malgré un fil conducteur les reliant tous les trois à leur terroir, vins de caractère se mariant tour à tour avec le chevreuil de la farce des ravioles ou avec le goût prononcé des cèpes, adouci par la crème liant la sauce.

ICE WINE FLOARE DE DOR 2014 BOSTAVAN
Muscat Ottonel/Traminer
Très belle robe jaune or, vive et brillante, de moyenne intensité. Nez frais sur un fond citron jaune, notes exotiques d’ananas, de fruit de la passion et de safran. La bouche est très équilibrée, l’acidité soutenant bien la sucrosité du vin, sur l’abricot sec, le miel et la cire d’abeille. Vin de vendanges tardives très gourmand et plaisant.
Sur une tarte aux abricots, un sabayon au champagne.

Un vin qui par sa rareté et sa singularité se suffit à lui-même, mais qui ici n’a été que plaisir sur la placinta et sur les délicieux petits biscuits faits tout spécialement pour l’occasion par Amandine des « Biscuits d’Amandine », spécialisée dans la confection de biscuits et de gâteaux décorés à la demande


« LES BISCUITS D’AMANDINE »
07 86 60 66 32

Pour tout savoir sur le VIN DE GLACE, le EISWEIN, le ICEWINE, consultez le site
http://www.vin-de-glace.com/definition.vin.de.glace.php


Pour rafraîchir les palais, une salade d’oranges du jardin d’Alain




 
LE COIN DES GOURMETS


LA PLACINTA
INGREDIENTS :
Pour la pâte : 2 tasses pleines de farines de blé ; 2/3 de tasse d’eau ; 2-3 cuillères d’huile ; 2 cuillères de vinaigre de pommes ; 1/2 cuillères sel.
Pour la farce : au choix : fromage (de vache, ou de brebis- pour imiter le fromage de brebis moldave prenez du fromage grec (Feta..) que vous pouvez mélanger avec du fromage de vache) +œufs +aneth; ou patates +oignons verts.

Préparation :
La pâte :

Mélanger l’eau, l’huile, le vinaigre et le sel. Tamiser la farine, faire un puit, y versez l'eau.

Mélanger la pâte fermement. Laisser reposer pendant 10-15 minutes sous une serviette. Puis la pétrir à nouveau pour en faire une boule lisse.

Couper la pâte en 8 morceaux. Avec cette quantité d’ingrédients on peut obtenir huit placinta.
Pétrir chaque morceau de pâte avec la paume de la main, en faire 9 boules et les couvrir avec une serviette chaude, laisser reposer pendant 30 minutes.
Etaler ensuite les petites boules de pâte jusqu’à ce qu’elles soient très fines comme du papier à cigarette
Badigeonner au pinceau chaque feuille de pâte avec de l’huile de tournesol sur les deux faces.

Garnir ensuite (comme sur la photo toute la surface de la pâte avec la farce (fromage ou patates) puis rouler la pâte en continuant de badigeonner avec de l’huile. Ensuite on enroule ce boudin comme pour faire un escargot .. (voir les photos).

Préparation des farces:

1.    Pomme de terre : On cuit les pommes de terre, puis on fait une purée, on y ajoute des cébettes, des jaunes d’œuf, saler et poivrer.
2.    Avec du fromage : utiliser un fromage genre feta ou brousse, y ajouter des jaunes d’œuf, du sel (si le fromage n’est pas salé, si vous faite des placinta avec de la feta, pas besoin de saler). + et de l’aneth.
3.    On peut faire des placinta également avec du chou ou avec de la courge pour le dessert .. Dans ce cas, couper la courge en petits dés et la faire fondre avec du sucre.
Pour la cuisson, mettre au four pendant 40-45 min à 200-220 C. A la fin de la cuisson, badigeonner les placinta avec du jaune d’oeuf pour qu’elles deviennent belles et dorées

Vous pouvez suivre la progression de la recette sur le site suivant :
http://jurnalderetete.md/retetele-tale/invartite-moldovenesti-pentru-toate-gusturile
Les explications sont en roumain, mais les photos sont très explicites et parlent d’elles-mêmes

Merci aux viticulteurs qui ont confié à notre sagacité le fruit de leur travail

Merci à Diana Lazar secrétaire générale de l’ASE pour l’envoi de la recette de la placinta en espérant avoir fait honneur à ce plat traditionnel servi en toutes occasions en Moldavie

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
531097 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par