Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Soirée PAN BAGNAT à SAINT LAURENT DU VAR Chez Alain et Brigitte LELOUP Lundi 29 juin 2015 (03-07-2015)

Soirée PAN BAGNAT

à SAINT LAURENT DU VAR

Chez Alain et Brigitte LELOUP

Lundi 29 juin 2015

 

Pour cette dernière soirée de l’année, avant de se retrouver en septembre, nous avions invité nos plus fidèles participants à nos soirées afin de fêter l’arrivée de l’été et des vacances.

Alain Leloup, notre Chef Consultant, avait préparé tous les ingrédients indispensables à l’élaboration du Pan Bagnat, plat hautement gastronomique pour lequel les règles à suivre sont simples et toujours les mêmes.

Le PAN BAGNAT

Que chacun a composé selon son goût !!

Lou Pan Bagnat

PAN BAGNAT RECETTE NICOISE - Le Pan Bagnat occupe une place de choix au panthéon de la cuisine de Nice avec à ses côtés la salade niçoise, les petits farcis niçois, les beignets de fleurs de courgettes et la tourta de blea. Périlleux à manger et néanmoins sublime, le Pan-Bagnat est à Nice et sur la Riviera Côte d’Azur le partenaire incontournable du pique-nique. Coloré et appétissant, il est la quintessence de la cuisine niçoise, une cuisine simple et goûteuse élaborée à partir de ces merveilleux produits que l’on peut se procurer sur les bords de la Méditerranée.

Casse-croûte complet, le pan bagnat a longtemps été la merenda (le goûter) du travailleur avant de devenir le repas du vacancier. Ancêtre du hamburger, il est plus équilibré et plus diététique - car composé de nombreux légumes - et à peine plus salissant ! C’est un « deux en un », il vous nourrit et l’excédant d’huile d’olive nourrit votre peau. Il est facile à faire à condition de bien choisir les ingrédients et si vous l’achetez tout fait, méfiez-vous des contrefaçons !

Sur la Riviera, vous trouverez facilement le pain à pan bagnat, petit pain rond et plutôt plat dont on découpe le chapeau avant de le remplir.

Un délice !

 La recette est simple mais nous vous recommandons de couper les ingrédients en rondelles afin les empiler pour une meilleure tenue de l’ensemble. Si vous mettez les olives de Nice non dénoyautées, n’oubliez pas de prévenir les futurs convives pour ne pas les édenter.

Ingrédients :

Les indispensables :

1 pain rond par personne, Tomates, Oignons blancs ou cébettes, Anchois dessalés, Œufs durs, Olives de Nice, Poivron vert à salade, Ail Basilic, Vinaigre Huile d’olive AOC de Nice, Sel Poivre

Les facultatifs (selon le goût ou la saison) :

Thon (au lieu des anchois), Févettes, Artichauts violets, Riquette ou roquette, Radis, Cébettes

Les interdits

Laitue, Légumes cuits

 


Michèle et José composent leur Pan Bagnat

Préparation

Préparez tous les ingrédients et réservez-les dans des plats séparés que vous mettrez devant vous au moment de l’assemblage.

Mettez les œufs à durcir (1 par pan bagnat) puis écalez-les et débitez-les en rondelles.

Nettoyez les anchois sous un filet d’eau (4 filets par pan bagnat).

Pelez les oignons et débitez en rouelles (environ 4 rouelles par pan bagnat).

Nettoyez le poivron à salade sans le fendre et débitez-le également en rouelles.

Lavez les tomates et tranchez-les perpendiculairement à l’axe du pédoncule.

Préparez de même les facultatifs.

Une fois les ingrédients prêts, pelez l’ail et frottez la croûte de chaque pan bagnat.

Découpez un chapeau à chaque pain.

Vinaigrez puis huilez copieusement le chapeau et le fond, salez, poivrez.

Mettez les tomates, l’oignon, les œufs, le poivron, les anchois ou le thon, les olives, ciselez le basilic.

Remettez le chapeau.

http://www.nicerendezvous.com/car/200908054518/actu-n-3058.html

Pour terminer sur une douceur, de la pastèque et du melon, moment rafraichissant après ce Pan Bagnat nourrissant à souhait !! Mireille et Bruno du CAPPUCCINO à Saint Laurent du Var nous ont gentiment apporté un délicieux gâteau au flan alors qu’Alain avait préparé une tarte aux mûres …. Du jardin. Que du bonheur !!

Chacun avait apporté une bouteille de vin à faire découvrir, de l’Irouléguy rosé aux rosés frais et fruités de Provence, Château de la Calisse en Coteaux d’Aix en Provence, Domaine de Grand Pré, Domaine Saint Lucie, château Sainte Croix en cuvée Coup de Cœur Laurent Gerra, en passant par un superbe Chenin sec, un Bellet Collet de Bovis, un Côtes de Brouilly Domaine de la Motte, un Gran Riserva espagnol, un merlot de Moldavie, un Sancerre du Domaine Bernard Fleuriet et Fils, un Nuits Saint Georges Pierre Lamotte, un Pomerol Château l’Enclos Haut Mazeyres, un Valençay H. et O. Sinson, un Côtes de Gascogne Domaine de Sanat rosé …….., la possibilité pour tous les convives de déguster une belle diversité de vins 

 

Marie-Jeanne et Ginette

Mireille et Alain

Merci à tous pour leur fidélité et leur soutien tout au long de l’année

 

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
508102 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par