Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Soirée accord Mets & Vins Lundi 21 septembre 2015 à Saint Laurent du Var (24-09-2015)

Soirée accord Mets & Vins



LUNDI 21 septembre 2015
Chez Alain et Brigitte LELOUP
à Saint Laurent du Var


Constitué de 16 Ha d’un seul tenant au sein d’une propriété familiale de 45 Ha, il est situé sur le piémont oriental du massif de la Castaniccia dans la vallée de la Bravone.
L’encépagement est constitué de variétés autochtones (Vermentinu, Sciacarellu et Niellucciu) dont les parcelles les plus anciennes ont été plantées il y a plus de trente ans. Le sol est constitué d’argile mêlée aux graves de la Bravone, et de schiste issu de l’érosion du massif de la Castaniccia. Le microclimat créé par les influences mêlées de la mer et de la montagne s’avère idéal pour la maturation des raisins.
Bergers originaires du Boziu les aïeux paternels de Josée Vanucci sont descendus de leur Castaniccia originelle pour venir d’installer sur la commune de Tallone et y cultiver leurs premières vignes. Le vignoble a ainsi pris racine sur les terrasses alluviales de la Bravone.
Josée Vanucci et Fabrice Couloumère, vignerons indépendants et insoumis quittent Paris en 2004 pour consacré tout leur temps et leur énergie à la genèse du Clos Fornelli et de ses six cuvées (aujourd’hui huit) avec une envie forcenée de démontrer à travers leurs vins qu’ils avaient hérité d’un terroir empreint de personnalité.
Leur premier millésime en 2005 après la reprise du domaine marque un changement dans les méthodes de travail et de vinification apportant un souffle nouveau au domaine.
Le respect du terroir donc des sols, de la vigne et de ce qu’elle produit est le fil directeur du travail quotidien selon les vignerons. Travaillée en agriculture raisonnée donc sans désherbant, et en utilisant des prédateurs naturels contre les invasions de certains nuisibles la vigne s’exprime librement et offre une matière première de qualité pour un travail de vinification tout aussi rigoureux se matérialisant entre autre par l’utilisation exclusive de levures indigènes sélectionnées.
« Des viticulteurs passionnés et insoumis (Josée est Corse, Fabrice est du continent), qui font parler d'eux dans la presse spécialisée : je suis conquis à chaque dégustation de ces vins si méditerranéens.
Ce sont des vins très nature, marqués par leur minéralité et leurs cépages caractéristiques, aux noms corses imprononçables, des vignes de 30 ans, une agriculture raisonnée sans désherbant, une taille sévère pour un rendement faible, une vinification parfaite pour des arômes purs et intenses.
Les prix de ce domaine sont particulièrement intéressants ! »
La revue du Vin de France


joseevanucci.wix.com/closfornelliv1

Une reprise qui sentait bon les vacances et la Méditerranée. Sur les blancs et les rosés du Clos Fornelli, Alain avait préparé une assiette de la mer, rouget, supions, bonite, gambas, rouille sur petits croûtons frottés à l’ail. Nous avons ensuite dégusté les rouges et avons comparé nos avis, pour terminer sur un Fiadone au citron accompagné par le Biancu Gentile.
De beaux accords avec comme à chaque fois les préférences des uns et des autres avec tel rosé ou tel autre, ce blanc ou ce rosé sur le plat, mais avec toujours le plaisir de découvrir de nouveaux accords mets & vins et surtout  d’en discuter entre gourmets !



VINS DEGUSTES

LA ROBE D’ANGE blanc 2014
100% vermentinu (rolle) dont 40% passés en barrique - Cuvée élaborée en demi-muid Bourguignon. Levures indigènes. Batonnage sur lies durant plusieurs mois. 1200 bouteilles produites.
Robe or blanc aux reflets paille, brillante et limpide. Nez riche et puissant de poivre blanc, craie, une pointe de douceur sur des  notes curry et prune blanche. Très belle attaque en bouche, franche et puissante, dominante fruits blancs, finale longue et grasse sur une belle acidité.

LA ROBE D’ANGE rosé 2014
50% sciaccarellu, 50% niellucciu – rosé de saignée. Issu de vieilles vignes destinées à la production de rouge, à rendements inférieurs à 45 Hl/Ha. Levures indigènes sélectionnées. 25 à 30% élevés en barriques. Rosé à l’opposé des « rosés de soif à la mode » qui se veut être un « vrai vin » de table pour les amateurs de vin.
Robe claire pétale de roses, reflets bleutés, brillante et limpide. Nez discret de fleurs des champs séchées sur une note garrigue. Bouche tendre et progressive, notes de grenade, cerise, finale acidulée, fraîche et longue

LA ROBE D’ANGE rouge 2014
L’unique cuvée rouge 100% Sciaccarellu (cépage endémique) pour la Haute-Corse et à l’arrivée, un vin très personnel. Elevage en cuves béton. Levures indigènes sélectionnées. Cette cuvée rencontre beaucoup de succès à l’export sur des marchés qualitatifs (Angleterre, Japon) comme sur des grandes tables Parisiennes. Vieilles vignes aux rendements n’excédant pas les 40 Hl/Ha.
Robe rubis, de moyenne intensité, reflets framboise mûre, brillante et limpide. Nez fruits noirs sur des notes réglisses, poivre noir, riche et intense. Attaque en bouche intense et immédiate, tannins fins et serrés, épices, myrtilles et réglisse, finale assez courte et asséchante

CHIOSU FORNELLI blanc
100% biancu gentile - Cuvée élaborée à partir d’un vieux cépage Corse quasiment disparu, replanté dans les années 2000, ce qui en fait sa rareté. C’est aussi la raison pour laquelle ce vin est présenté en vin de table. Vendangé main, vinifié en cuve inox thermorégulée. Passé en barriques anciennes. Levures indigènes sélectionnées. Les températures de vinification sont comprises entre 17° et 20°.
Robe pâle aux reflets cuivrés, cristallin, limpide. Nez fin et élégant de belle intensité, fruits exotique, banane, fruit de la passion, kiwi, sur une note gomme arabique, très agréable. Bouche franche et douce, montée en puissance vers des notes citron et pamplemousse, belle finale fraîche et gourmande sur des épices douces

CLOS FORNELLI rosé 2014
100% sciacarrellu – rosé de saignée. Cuvée élaborée à partir de cépage Sciaccarellu typiquement Corse qui ne connaît pas d’équivalent hors de l’île. Levures indigènes sélectionnées. Rendement 50Hl/Ha. Rosé de pressée directe, vinifié en cuve inox thermorégulée. Les températures de vinification sont comprises entre 17° et 20°.
Robe rose saumonée, de moyenne intensité, brillante et limpide, reflets grenat. Nez gourmand de fruits blancs, pêche, groseille sur une touche mangue. Bouche stricte tout de suite sur une note acide et tannique, groseille très présente sur un fond abricot. Vin de gastronomie

CLOS FORNELLI rouge 2013
100% niellucciu Cuvée à forte dominante de Niellucciu complétée de Syrah et de Sciaccarellu, en provenance de vignes trentenaires. Levures indigènes sélectionnées. Les raisins sont vinifiés séparément puis assemblés après 10 mois d’élevage. Le vin est ensuite élevé en cuve béton pendant 5 mois.
Robe intense, grenat aux reflets pourpre, brillante et limpide. Nez puissant de cerise burlat et de poivre noir. Bouche jeune, sur une acidité et des tannins serrés qui confèrent au vin une finale asséchante. Notes d’amande, on retrouve la cerise. Vin à attendre ou à servir sur des plats riches, daube de sanglier ….



LE COIN DES GOURMANDS




La SOUPE DE POISSONS

Temps de préparation : 40 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients: - poissons de roche (girelles, blaviers, oblades, sarrans) et, si on en a, quelques petits crabes
- 1 gros blanc de poireau – Une branche de céleri – 4 carottes - 2 tomates bien mûres - 1/2 petite boîte de concentré de tomate - 1 gros oignon - 3 gousses d’ail - 2 belles feuilles de laurier - 1 dose de safran - sel, poivre - huile d’olive
Préparation de la recette :
Couper ou émincer les légumes. Les faire revenir dans l’huile d’olive.
Nettoyer les poissons, étêter et écailler les plus gros. Les ajouter aux légumes. Faire revenir quelques minutes.
Recouvrir largement d’eau. Assaisonner (Sel, poivre, safran, laurier) et ajouter le concentré de tomates.
Faire cuire 30 à 40 minutes à feux doux à partir de la rotation de la soupape. Le tout doit être bien cuit pour que les saveurs se dégagent et se mêlent.
Mixer finement puis passer au chinois.
Allonger éventuellement un peu la soupe si elle parait trop épaisse.
Servir avec des croûtons aillés, du gruyère râpé et de la rouille.
La touche finale du Chef : ajouter à la soupe finie un petit verre de pastis, et mieux encore d’Arak
Remarques : Les proportions peuvent légèrement varier ainsi que la nature des poissons utilisés sans nuire à la soupe




Le FIADONE au citron

Préparation du Fiadone au citron
Le fiadone est un gâteau typiquement corse, si ce n’est le dessert que tout le monde connait, sait faire et adore déguster entre amis ou en famille. La recette du fiadone n’est pas compliquée, il faut juste les bons ingrédients avec les bonnes proportions ! Pour ceux qui ne trouvent pas de Brocciu frais, vous pouvez utiliser de la ricotta.
6 Personnes ~ 45 minutes
- 500 gr de brocciu (ou de la brousse suivant la saison) - 100 gr de sucre - 5 œufs - 1 demi citron (non traité de préférence) - 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d'eau de vie classique
La recette est simple et rapide si vous suivez scrupuleusement les instructions :
Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l’avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !
Il faut avant tout préparer le brocciu, mettez-le dans un saladier et écraser le à l’aide d’une fourchette. Si l’aspect est trop épais et s’il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.
Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l’aide d’un économe ou d’un zesteur. Une fois les zestes prélevés coupez les finement ou passez les au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez-les au brocciu préalablement écrasé.
Dans un saladier mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte. Fouettez à la fourchette pour obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez-y le brocciu additionné des zestes de citron et mélangez le tout de façon à obtenir un mélange onctueux et homogène.
Placez le mélange dans un plat rond ou carré selon vos envies préalablement beurré pour faciliter le démoulage ! Puis enfournez le fiadone durant 25 à 30 minutes environ. Il faut que le gâteau corse soit bien doré sur le dessus, ensuite sortez le du four et laissez refroidir.
Vous pouvez le déguster seul ou avec un coulis de fruit rouge de la même manière qu’un cheesecake américain. Vous pouvez le déguster avec un petit muscat corse


Alain et Guy au service

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
488627 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par