Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Soirée accords Mets & Vins le 23 mars à Saint Laurent du Var - La Grèce (30-03-2015)

« Accords Mets & vins » en Grèce
LUNDI 23 mars 2015
À SAINT LAURENT DU VAR

Ce fut une soirée tranquille, on pourrait même dire « cool », juste le plaisir de réunir une vingtaine de fidèles et de passionnés autour de spécialités grecques concoctés par Alain Leloup, et de déguster quelques vins rouges du Domaine Evharis, en s’amusant de la différence entre deux millésimes d’un même cépage, en l’occurrence ici la Syrah, et de terminer sur la liqueur de MASTICH, produit rare puisqu’issu d’une résine récoltée uniquement sur l’île de Chios. 

Juste une petite entorse à cette soirée consacrée à la Grèce ! Nous avons préparé notre palais en dégustant un CRICOVA Brut, méthode traditionnelle, assemblage de chardonnay et de pinot noir, vin effervescent que nous avions ramené de ……….. Moldavie.

Quelques mots sur le Domaine EVHARIS

Le Domaine EVHARIS produit et met en bouteilles plusieurs vins différents sous le nom générique de « EVHARIS ». Le domaine s’étend sur 180 ha sur les contreforts du mont Géranian. Il se situe entre la mer de Corinthe et la mer Saroniko à 380-400 mètres d’altitude, à moins d’une heure des tumultes de la capitale Athènes.

La plantation des vignes du domaine a commencé en 1988. Depuis lors, les propriétaires veillent avec dévouement sur tous les différents stades de production du vin.
L’implication sentimentale des propriétaires pour la culture de la vigne et pour la production de vin les a conduits à fusionner leurs deux noms pour donner le nom au domaine qu’ils considèrent intellectuellement comme leur enfant (Eva-Maria Boehme et Haris Antoniou).


Eva-Maria Boehme et Haris Antoniou

Les vins du Domaine EVHARIS sont appréciés et aimés dans le monde entier pour leurs qualités et leurs saveurs, ainsi que l’attestent les nombreuses récompenses qu’ils reçoivent chaque année tant en Grèce qu’à l’étranger.
« Nos vins sont nos enfants ! », telle est la philosophie de ces deux passionnés qui ont bâti leur maison au milieu des vignes afin de pouvoir suivre pas à pas les différentes étapes de la culture de la vigne jusqu’à l’élaboration des vins du Domaine.

Tout au long de l’année, ils vous proposent une visite du vignoble, de la cave, des pressoirs qui ont été rénovés, ainsi que de l’église. Vous pourrez aussi gouter différents vins du domaine, dans une salle spécialement conçue pour la dégustation.

Une attention particulière dans la culture, des soins constants et écologiques pour la vigne, la participation à un programme de management visant à utiliser les ressources naturelles pour favoriser la qualité sans endommager l’environnement par l’usage intensif de produits chimiques, ont donné aux vins du domaine EVHARIS leurs lettres de noblesse : une qualité et un caractère uniques.

http://www.evharis.gr/



VINS DEGUSTES



Sur un Tzatziki et des feuilletés crétois à la viande, nous avons dégusté un

Merlot 2006
Merlot 100% Elevage 24 mois en fût de chêne
Robe grenat soutenu, disque tuilé, début d'évolution
Nez grillé, torréfié, notes de cacao, figue sèche et pruneaux
Bouche encore jeune et fraîche, des tanins élégants et soyeux, finale plaisante sur une belle longueur


Pour suivre, sur la traditionnelle Moussaka, nous avons pu comparer les deux syrah en millésimes 2005 et 2006 pour finir sur l’Estate, cuvée d’assemblage, plus puissant et plus jeune

Syrah 2005
Syrah 100% Elevage 24 mois en fût de chêne
Robe pourpre intense au disque violet
Nez subtil de fruits noirs confiturés
Bouche ronde et grasse, tannins velours, finale élégante

Syrah 2006
Syrah 100% Elevage 24 mois en fût de chêne
Robe intense au disque pourpre
1er nez sur des notes viandées, puis cerise noire à l'eau-de-vie
Bouche tendre et légère, tannins nombreux, ronds, et soyeux
Très beau vin


Estate 2008
Merlot 70%, Syrah 30 % Elevage 12 mois en fût de chêne
Robe pourpre intense, éclats rubis
Nez fruité intense de cassis frais, épices, genièvre
Bouche ample aux tanins encore serrés et nombreux, vins à attendre


Afin de nous rafraichir la bouche, nous avons terminé cette dégustation sur une salade d’oranges du jardin d’Alain, mariage insolite et heureux sur la liqueur de Mastich

MASTICH 25°
Le Mastic est une résine du pistachier lentisque provenant uniquement de l’île de Chios. On en fait également des pansements et des fils de suture car ils sont résorbables par l’organisme. Depuis l’antiquité, on fait un vin de Mastic qui se consomme à l’apéritif ou en digestif.
Liqueur d’une belle brillance, reflets argentés, jambe grasse et lente
1er nez sur des notes de racine et de terre, puis angélique et anis étoilé, une touche de cumin
Attaque en bouche douce et gourmande sans agressivité, laisse une bouche propre et longue

Sur des sorbets lavande ou romarin



Alain LELOUP

LE COIN DES GOURMETS ……. et des gourmands

MOUSSAKA

Pour 4 personnes :
2 aubergines, Huile pour la friture, 3 cuillerées à soupe de farine, 1/2 l de lait, 1 oignon, 400 g de viande d'agneau hachée, 1 poignée de feuilles d'origan fraîches, 1 tomate, 6 cuillerées de chapelure, Sel et poivre

Couper les aubergines en tranches assez épaisses et les faire frire dans de l’huile très chaude.
Les égoutter, les saler et les mettre sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'excès d’huile.
Préparer une sauce béchamel assez dense : faire fondre à feu doux le beurre (dont on aura réservé un morceau de la taille d'une noix) avec la farine dans une casserole et ajouter le lait par petites quantités, saler, poivrer.
Hachez l'oignon et le faire revenir avec la noix de beurre réservée, jusqu'à ce qu'il devienne transparent ; y mettre la viande, lui faire prendre de la saveur cinq minutes environ, incorporer l'origan, la tomate épluchée et hachée et laisser mijoter 45 minutes. Ajoutez quelques cuillerées d'eau si nécessaire. Saler et poivrer.
Saupoudrer de chapelure le fond d'un plat à feu, mettre une couche d'aubergines, une de viande est terminer avec une nouvelle couche d'aubergines.
Recouvrir de béchamel, saupoudrez du reste de chapelure et mettre au four 40 minutes, disposer la préparation sur un plat et servir.

TZATZIKI (Crème au concombre et à la menthe)

Pour quatre personnes
1 concombre, 2 gousses d'ail, 50 cl de yaourt à la Grec, 1 poignée de feuilles de menthe
2 cuillerées à soupe d’huile d'olive, Sel et poivre

Eplucher et hacher très finement le concombre. Écraser l'ail ; les mélanger au yaourt dans un bol. Ajoutez les feuilles de menthe émiettées et l’huile, saler et poivrer.
Mélangez soigneusement et mettre la crème au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de servir.

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
508106 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par