Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VINIFEST 2015 Parc de l'Hippodrome de Beyrouth Liban (14-10-2015)

VINIFEST 2015
Beyrouth du 7 au 10 octobre 2015

Pour cette nouvelle édition de VINIFEST, grande fête du vin devenue le rendez-vous de tous les vignerons du Liban et des amoureux du vin, manifestation unique au Liban organisée par la société Evention’s, l’Association des Sommeliers d’Europe se devait d’être présente cette année encore.

Avant de déclarer ouvert VINIFEST 2015, un hommage émouvant a été rendu à Monsieur Serge Hochard de Château MUSAR disparu accidentellement à l’aube de 2015.

Nous avions rencontré pour la première fois Monsieur Hochard en 2012 lors de notre première visite. Nous avions alors découvert un homme attachant, dévoué aux vins du Liban, celui qui a ouvert la voie et a permis aux vins libanais de partir à la conquête du Monde


Alain Leloup et Serge Hochard

Le lundi 5 octobre une grande soirée était organisée au Château MUSAR qui fêtait ses 85 ans. Une façon de faire savoir au Monde que la famille Hochard et le Château Musar continue à porter haut et fort les couleurs des vins libanais.

Brigitte Leloup est venu cette année encore mettre à l’honneur la sommellerie et l’art de la dégustation, alors qu’Alain a présenté la gastronomie française en animant un « Life Cooking Show ».

A « VINECOLE », pendant 4 soirs, de nombreux amateurs sont venus s’initier à l’art de la dégustation pour repartir vers les stands des vignerons mettre en application les quelques préceptes retenus pendant ces séances d’initiation.




CONCOURS DE DEGUSTATION

Cette année encore, un concours de dégustation a été organisé par la société Evention’s, loin des concours pointus et trop sérieux dédiés aux sommeliers professionnels, mais en toute modestie, proposé à de simples amateurs amoureux du vin.
Après avoir suivi les formations proposées les trois premiers soirs, samedi, dernier soir de Vinifest, les plus « courageux » se sont retrouvés pour y disputer la finale du concours : décrire et reconnaître un vin boisé d’un non boisé, un mono cépage d’un vin d’assemblage et un vin libanais d’un vin étranger. En question subsidiaire il fallait dire de quel pays venait le vin étranger
Rien de très difficile pour un sommelier averti, mais un exercice de style assez complexe pour un néophyte.
Vin boisé : Château MUSAR 2007 / Vin non boisé : Château FLORENTINE « Le Bouquet » 2012
Mono cépage : Château SAINT THOMAS Merlot 2009 / Vin d’assemblage : Château QANAFAR 2009 (Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot)
Vin libanais : Cave KOUROUM « Blanc Perle » 2013 / Vin syrien : Domaine de BARGYLUS blanc 2012



 



Distribution des prix


Premier Prix : un bon d’achat d’une valeur de 300 $ offert par la société KHOURY HOME
Deuxième prix : une carafe à décanter offerte par la société SPIEGELAU
Troisième prix : un bon d’achat d’une valeur de 150 $ offert par la société KHOURY HOME



Lara MADAWWAR (3ème), Brigitte LELOUP, Fakih BACHIR (2ème), le PDG de Spiegelau

De son côté, Alain Leloup avait revêtu sa veste de cuisinier et mis sa toque de chef pour faire quelques démonstrations culinaires sur des recettes méditerranéennes. Comme à chacune de ses prestations, Alain a attiré un grand nombre d’amateurs, heureux de pouvoir goûter la cuisine du Chef français. Il a cuisiné cette année des « Crevettes au Curry sur un riz parfumé».





Un quatrième séjour au Liban toujours aussi agréable de par l’accueil chaleureux des vignerons. Un pays envoutant, des vins de plus en plus élégants, une gastronomie à la réputation qui n’est plus à faire.

Merci aux vignerons pour leur concours à la réussite de Vinécole ; Merci à Monsieur Habib Nicolas KARAM de KARAM WINERY, qui nous a fait découvrir la région de JEZZINE dans le Sud du Liban en passant par Saïda ; Nous avons retrouvé avec plaisir nos partenaires et amis Cynthia et Joseph BOU SLEIMAN du Château OUMSIYAT ; bravo et merci à Neda FARAH, membre de l’ASE, directrice de la société d’évènementiel EVENTION’S, organisatrice de cet évènement unique au Liban qui donne toujours plus à VINIFEST une dimension internationale.


Brigitte Leloup et Neda Farah

Vignerons présents à Vinifest 2015

BATROUN
ADYAR - AURORA - CLOS DU PHOENIX – IXSIR

BYBLOS
Château WADIH

BEKAA
CAVE KOUROUM - CAVE LE NOBLE - - CHÂTEAU HERITAGE - CHÂTEAU KEFRAYA - - CHÂTEAU KHOURY - - CHÂTEAU KSARA – CHÂTEAU MARSYAS - CHÂTEAU NAKAD - CHÂTEAU QANAFAR – CHÂTEAU SAINT CLEMENT - CHÂTEAU SAINT THOMAS - DOMAINE DES TOURELLES - DOMAINE WARDY

CHOUF
CHÂTEAU FLORENTINE

JEZZINE
KARAM WINERY

MATN
CAVE DU MONASTERE SAINT JEAN - CHÂTEAU OUMSIYAT – RIACHI WINERY & DISTILLERY – SAINT MARCELLINO

KFARDEBIAN
CHÂTEAU FAKRA – CHÂTEAU SAINTE-ANDREE

KESROUAN
CHÂTEAU MUSAR – CHÂTEAU BYBLINE
VALLEE LAMARTINE
CLOS DE CANA

GRAND VIN DE SYRIE
CHÂTEAU DE BARGYLUS

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
556031 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par