Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VINIFEST BEYROUTH Liban du 8 au 11 octobre (17-10-2014)

VINIFEST 2014
Beyrouth du 8 au 11 octobre

Malgré la conjoncture et les messages alarmistes diffusés en boucle par la presse occidentale, les libanais se sont rendu nombreux à la grande fête annuelle du vin qu’est Vinifest, organisée par la société Evention’s

Brigitte et Alain Leloup ne pouvaient manquer cet évènement auquel ils participent depuis 3 ans déjà, restant fidèles aux vins du Liban qui seront toujours, et encore plus en ces temps troublés, un lien d’amitié entre les hommes et les peuples.
Brigitte a retrouvé son « Vinécole » où pendant 4 soirs, nombreux amateurs sont venus s’initier à l’art de la dégustation pour repartir vers les stands des vignerons mettre en application les quelques préceptes retenus pendant ces séances d’initiation.







CONCOURS DE DEGUSTATION

Un concours de dégustation avait été organisé par la société Evention’s, loin des concours pointus et trop sérieux dédiés aux sommeliers professionnels, mais en toute modestie, proposé à de simples amateurs amoureux du vin. Deux vins en mono cépages, un blanc et un rouge, suivis d’un vin rouge d’assemblage, à décrire par écrit. Rien de très difficile pour un sommelier averti, mais un exercice de style assez complexe pour un néophyte.
Mercredi soir : Chardonnay du Château Ksara, Syrah du Domaine Wardy et Cabernet/Sauvignon du Château Kefraya
Jeudi soir : Sauvignon d’Aurora Winery, Pinot Noir du Château Saint Thomas et Cinsault/cabernet Sauvignon/carignan du Château Musar 2005
Vendredi soir : Obeideh de Cavino Wines, Cabernet Sauvignon du Clos du Phoenix et Syrah/Merlot/Petit Verdot du Château Florentine
Les meilleurs des 3 premiers jours se sont retrouvés le samedi soir pour y disputer la finale : décrire et reconnaître un vin boisé d’un non boisé, un mono cépage d’un vin d’assemblage et un vin libanais d’un vin étranger. En question subsidiaire il fallait dire de quel pays venait le vin étranger
Vin boisé : BZOMMAR Château Cuvée des moines 2012 / Vin non boisé : BARKA 2012
Mono cépage : Cabernet Sauvignon 2004 du COUVENT SAINT SAUVEUR / Vin d’assemblage : FAKRA 2010 (Cabernet Sauvignon, Syrah, Cinsault)
Vin libanais : Château KEFRAYA « Les Bretèches »2012 / Vin français : Merlot-Cabernet de J-P. Chenet 2012 Réserve 




Les finalistes

Edmond JEHA (gagnant jeudi soir), Brigitte LELOUP, Christelle ACHKAR (gagnante mercredi soir) et Elie KHOURY (gagnant vendredi soir)

PALMARES

Médaille d’or : Elie KHOURY
(a gagné une cave à vins d’une valeur de 650 $ offerte par Khoury Home, il est à préciser qu’il n’y a aucun rapport entre le nom du jeune homme et le sponsor de Vinifest)
Médaille d’argent : Edmond JEHA
(a gagné un set de verres offerts par Spiegelau)
Médaille de bronze : Christelle Achkar
(a gagné une carafe à vin offerte par Spiegelau)



Elie KHOURY, Brigitte LELOUP et Edmond JEHA

De son côté, Alain Leloup avait revêtu sa veste de cuisinier et mis sa toque de chef pour faire quelques démonstrations culinaires sur des recettes méditerranéennes. Comme à chacune de ses prestations, Alain a attiré un grand nombre d’amateurs, heureux de pouvoir goûter la cuisine du Chef français. Il a cuisiné des « Calamars au citron à la plancha et salade de riz à la tomate et olives ». Nous remercions Jérôme Anfray, Chef du Bristol à Beyrouth, qui a eu la gentillesse de mettre à la disposition d’Alain Leloup, matériel et aide logistique.






Jérôme Anfray, Chef du Bristol et Alain Leloup



Notre troisième séjour au Liban et non le dernier. Un pays accueillant, des vins en progression constante, une gastronomie gourmande et raffinée.


Le gardien du temps à l’entrée de la grotte inférieure du site de Jeita

Merci aux vignerons pour leur concours à la réussite de Vinécole ; merci à Cynthia et à Joseph Bou Sleiman du Château OUMSIYAT, partenaires de l’ASE, qui nous ont fait découvrir la plaine de la Beeka et le merveilleux site de Baalbeck, en passant par la région du Chouf ; bravo et merci à Neda Farah, membre de l’ASE, directrice de la société d’évènementiel EVENTION’S, organisatrice de cet évènement unique au Liban qui nous a permis de découvrir les célèbres et gigantesques grottes de Jeita.


Brigitte Leloup et Neda Farah


Coucher de soleil sur Beyrouth

Vignerons présents à Vinifest 2014
ADYAR - AURORA - CLOS DU PHOENIX - DOMAINE S. NAJM - CAVE KOUROUM - CAVE LE NOBLE - CAVINO - CHÂTEAU BARKA - CHÂTEAU HERITAGE - CHÂTEAU KA - CHÂTEAU KEFRAYA - CHÂTEAU KHOURY - CHÂTEAU KSARA - CHÂTEAU NAKAD - CHÂTEAU QANAFAR - CHÂTEAU SAINT THOMAS - DOMAINE DES TOURELLES - DOMAINE KORTBAWI - DOMAINE WARDY - MASSAYA - CHÂTEAU FLORENTINE - KARAM WINERY - CAVE DU MONASTERE SAINT JEAN - CHÂTEAU OUMSIYAT - RIACHI WINERY & DISTILLERY - CHÂTEAU FAKRA

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
467108 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par