Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VINISUD 2014 par Thierry CORONA (28-02-2014)

Notre Président, Thierry CORONA
Au Salon VINISUD
Montpellier
Lundi 24, Mardi 25 et Mercredi 26 février 2014


Notre Président Thierry CORONA répond toujours présent  au Salon VINISUD qui a lieu tous les deux ans à Montpellier
C’est l'occasion de rencontrer les partenaires de l’ASE présents, mais surtout de promouvoir largement l'Association des Sommeliers d'Europe auprès des Sommeliers, Cavistes, Importateurs, Vignerons et Journalistes présents sur ce Salon au rayonnement international.

Lundi 24 février
Dès mon arrivée en gare de Montpellier, je me suis rendu directement au Salon où m'attendait 


Thierry JALABERT et Thierry CORONA

Thierry JALABERT au stand de notre Parrain Pierre Richard « Le Château Bel Evêque à Gruissan » pour y déguster ses nouveaux millésimes ainsi que sa grande cuvée

« Petrus Ricardus » 2011 (Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache)
Un vin d'une robe sombre au nez puissant et complexe de réglisse, truffe, violette et fruits noirs (mûre, myrtille et cassis) avec une bouche dense et bien structurée rappelant les fruits noirs confiturés sur une jolie finale épicée.


Thierry CORONA et Isabelle OGIER

Je me suis ensuite rendu au stand du Domaine de Nalys (Châteauneuf du Pape) où Isabelle Ogier m'a accueilli chaleureusement pour me faire redécouvrir ses huit cuvées, toutes exceptionnelles. Un Coup de cœur tout particulier pour sa

Cuvée « Eicelènci » blanc 2011
Un vin blanc à la robe or-pâle, au nez très minéral et floral (aubépine, acacia) et de cire d'abeille avec une bouche de fruits à chair blanche et de miel d'acacia ; un vin plein et long en finale.

Au stand d'à côté se trouvait le Domaine DURIEU (Châteauneuf du Pape), distribué au Luxembourg par notre partenaire Pitz-Schweitzer.


François DURIEU

François Durieu m'a fait déguster ses nouveaux millésimes.
« Plan de Dieu » 2012 reste toujours mon Coup de cœur.
C'est un vin rouge à la robe rubis intense avec un nez et une bouche de mûre et de myrtille, tout en profondeur, puissant et soyeux avec une finale épicée.

J'ai clôturé cette journée de lundi par une rencontre avec des Cavistes et des Importateurs de divers pays afin de leur présenter l'Association des Sommeliers d'Europe et leur expliquer les actions fortes que nous menons pour défendre notre profession.

Mardi 25 février


Thierry THOMAS

Me voici déjà dès 9h en dégustation au stand du Mas du NOVI (Languedoc) où Thierry THOMAS, Directeur du Domaine, m'a présenté toutes ses cuvées et m'a annoncé qu'il sera prochainement présent lors d'une dégustation organisée le 31 mars prochain par Brigitte Leloup à Saint Laurent du Var.

Mon Coup de Cœur
« NOVI » 2007 (Grès de Montpellier)
Sélection de vieilles vignes : Syrah, Grenache et Mourvèdre
C'est un vin rouge à la robe très sombre, aux arômes de fruits noirs et de cerises à l'eau de vie, plein en bouche, structuré avec une finale d'épices douces.




Jean-Pierre FAYARD (Sainte Marguerite), Eric de SAINT VICTOR (Pibarnon), Reynald DE LILLE (Terrebrune), Anette LECCIA

Après cette merveilleuse dégustation, j'ai rencontré dans le Hall des Vins de Provence et de Corse de nombreux amis vignerons (le Domaine Sainte Marguerite, le Domaine Terrebrune, le Château de Pibarnon, le Domaine Leccia, Etc.)

Pour le déjeuner, j'étais invité à participer à un Atelier du Goût. Dégustation d'un Risotto aux truffes accompagné de six vieux millésimes de Pic Saint Loup ; une dégustation très intéressante.


Jean-Claude GRAVIERE

Après ce court déjeuner, j'étais attendu par Jean Claude GRAVIERE, La Cave de Gigondas (Gigondas) qui m'a annoncé qu'il ne pourra pas cette année renouveler son sponsoring (restriction de leur budget marketing) mais qu'il continuera à soutenir l'A.S.E. et renouvellera le partenariat avec notre Association dès que ça lui sera possible.

Jusqu'à la fermeture du Salon, j’ai visité de nombreux Stands à la rencontre des Vignerons pour y déguster leurs vins et leur présenter le combat mené par l'Association des Sommeliers d'Europe.
J'ai alors pu constater que beaucoup d'entre eux consultent régulièrement notre Site Internet www.sommeliers-europe.com et ils nous félicitent pour nos actions et notre dynamisme en faveur de la profession.
Aujourd'hui, l'Association des Sommeliers d'Europe est plus que respectée et aimée dans le monde du Vin.


La nuit tombe sur Vinisud

Mercredi 26 février
Avant de reprendre le TGV pour mon retour au Luxembourg, j'ai pu profiter d'une matinée de repos bien mérité !! et profiter de cette nature exceptionnelle que nous offre la région de Montpellier


Les Flamands roses

Le Mimosa en fleurs

Thierry CORONA

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
468381 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par