Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VINITALY 2014 3ème journée (24-04-2014)

VINITALY 2014 3ème journée

Ce matin, nous avons rendez-vous en Latium ou nous attend un producteur particulier. Vins et Archéologie ! En 1967, Dino SANTARELLI crée CASALE DEL GIGLIO, www.casaledelgiglio.it, non loin de l’antique ville de SATRICUM, située à 50 km au sud de Rome. L’endroit était marécageux et imaginer implanter un vignoble semblait impossible. Non loin de là, des vestiges qui furent découverts pour la 1ère fois en 1896 par le Français Hector Graillot qui mit à jour « la Via Sacra », rue sacrée qui conduisait au temple de Mater Matuta. Preuve que la culture du vin existait déjà à cette époque. Les fouilles furent reprises avec l’aide du bureau des biens archéologiques du Latium et l’Université d’Amsterdam devenant un important centre de recherches archéologiques. En 1985 Antonio SANTARELLI démarre le projet Casale Del Giglio.  Il mène son domaine et les fouilles avec passion. Ainsi les noms des vins nous ramènent au passé, au Vème siècle avant JC. Antinoo, Satrico, Albìola, Madre Selva, Mater Matuta, Aphrodisium…….
Mais commençons la dégustation.


*SATRICO 2013 IGT 13%. 40% Chardonnay,% Sauvignon, 20% Trebbiano Giallo.
* SAUVIGNON 2013 IGT 13%
*CHARDONNAY 2013 IGT 13%
*VIOGNIER 2013 IGT 13%
*PETIT MANSENG 2013 IGT 13%
*ANTINOO 2012 IGT 13,5%.
70% Viognier, 30% Chardonnay. Fermentation en foudre de 500 L plus une petite partie de Chardonnay en barrique de chêne non brûlé. Plus 1 an en bouteille. Coup de cœur de Corinne et de moi- même.
Nous avons aussi eu le privilège de déguster en avant première FARO DELLA GUARDIA, nom du phare construit en 1886. Un vin blanc pour le moment non filtré mais qui nous laisse deviner la richesse de ce nouveau vin. 100% Biancolella, ce cépage autochtone vient de l’ile de Ponza de Ischia.  Fermentation avec  des levures indigènes, il reste sur lies 6 à 7 mois.
*PETIT VERDOT 2012 IGT 13% Un coup de cœur pour moi pour ce Petit Verdot, une bouche ample et des tanins veloutés, une réussite. La fermentation malolactique se fait pour la moitié en vasque en acier et l’autre en bois. 8 à 12 mois en barrique plus 6 mois en bouteille avant sa commercialisation.
*SHYRAZ 2012 IGT 13% 100% Syrah
*TEMPRANIJO 2012 IGT 14,5%. Un cépage Espagnol qui pour 15 à 20% murit en tonneaux de cerisier, le reste en vasques d’aciers, selon les années. D’une rondeur incroyable, des tannins délicats, je dirais un autre coup de cœur.
*MADRE SELVA 2012 IGT 13,5% Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot à parts égales, un beau vin qui fait un passage de 18 à 20 mois en barrique et 1 an en bouteille.
MATER MATUTA 2010 IGT 13,5%  85% Syrah, 20% Petit verdot. Mon autre coup de cœur. Un grand vin. Mon coup de cœur remonte au jour où je l’ai dégusté pour la 1ère fois il y a plus de 10 ans. Une légère surmaturation pour la Syrah, des levures indigènes, fermentation et élevage séparés, 22 à 24 mois de barrique. L’assemblage fait, il reste encore 10 à 12 mois en bouteille avant d’être commercialisé.


Voilà, et nous n’avons pas dégusté toute leur gamme…….

Nous décidons après ce grand moment de faire un break et nous allons déguster une glace particulière qui nous à laissées bouche bée…..


Un sorbet à l’huile d’olive extra vierge, du Chiaretto Bardolino (vin) et du Monte Veranese (fromage de vache).

Oh ! OUI …….. Délicieuse, l’huile d’olive étant une expérience surnaturelle…..

Nous repartons vers le Trento, à la Tenuta SAN LEONARDOhttp://www.sanleonardo.it.  Le Marquis Gonzaga GUERRIERI est une autre personne exquise.  Un domaine où la modernité n’est pas d’actualité, mais des contrôles sérieux et réguliers sont effectués. La tonnellerie se trouve dans un ancien réfectoire de moines datant de 1500.

*TERRE DE SAN LEONARDO 2009 IGT 13%. Un assemblage Bordelais soigneusement sélectionné dans le vignoble du domaine. Vignes âgées de 5 à 25 ans. Elevage pour 80% en foudres de chêne de Slovénie de 60HL et 20% en barriques pour  une durée de 6 mois, plus 6 mois en bouteille.


Corinne VAN BEEK, Isabelle LE BALPE

*VILLA GRESTI  90% Merlot 10% Carménère. Vignes âgées de 10 à 20 ans. Fermentation en cuve de ciment et affinage en barriques neuves de 225 l pendant 12 à 14 mois, plus 1 an en bouteille. 
*SAN LEONARDO 2006/2007 Des vignes âgées de 20 à 50 ans, un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Cabernet franc, de Carménère et de Merlot.  Vinification, fermentation et affinement séparé. Passant du foudre en ciment à la barrique de 1er, 2ème et 3ème vin. L’assemblage se fait juste avant la mise en bouteille après de sévères dégustations directement à la barrique pour décider du pourcentage de chaque cépage qui constituera l’assemblage final. Un Monstre de vin. Un Géant…. Nos coups de cœur

Nous passons voir un ami, Daniel du domaine FALESCO qui nous remet sur pied avec quelques charcuteries et deux des vins du domaine.
Nous avons je pense une légère faim. Et Corinne aynt déjà dégusté confirme ses deux coups de cœur.
*METODO CLASSOCO BRUT ROSÉ VSQ 12,5%. 100% Pinot Noir. Une vinification à froid  et 36 heures de macération pour obtenir cette couleur pelure d’oignons et les aromes typique du Pinot Noir. S’ensuit une seconde fermentation en bouteilles où il reste pendant 18 mois sur lattes avant le dégorgement. Frais en bouche, notes de pétales de roses.
*SOENTE 2013 IGT 13,5%. Viognier et autres cépages. Cryomacération  et fermentation en cuves acier, plus 4 mois en bouteilles. Un vin de grande fraicheur sur notes d’agrumes et fleurs blanches, belle rondeur en bouche.
 FALESCO http://www.falesco.it  est un Domaine qui se trouve au cœur de l’Ombrie, son propriétaire Riccardo COTARELLA est un des plus estimé œnologue Italien. Ses vins expriment le terroir, chaque parcelle a été choisie pour ses particularités pédoclimatiques et les vins sont élaborés après de sérieux contrôles. Nous avons dégusté seulement deux des vins car nous les connaissons bien et voulons  faire un visiter d’autres régions. C’est le dernier jour et nous n’avons encore pas fait le quart du salon !!
Nous continuons et stop !!  FONTODI.  http://www.fontodi.com. Dans le cœur du Chianti Classico,  dans la vallée nommée « Conca d’Oro ». Un microclimat, des variations thermiques importantes, vendanges manuelles, connaissance du potentiel du cépage Sangiovese, depuis 1968 ce nom fait partie de la région. Le domaine appartient à la famille MANETTI depuis 1968,  je demande à Giovanni MANETTI  si nous pouvons  déguster  deux de mes coups de cœur que je veux faire connaitre à Corinne.
*FLACCIANELLO 2009 IGT 100% Sangiovese, fermentation avec levures indigènes et macération en cuve acier, malolactique en barriques suivies de 18 mois en barriques neuves de Tronçais et d’Allier.
Mais surtout LE « Vin Santo » Jamais je n’en ai dégusté un comme celui-ci.
x11*Vinsanto del Chianti Classico  2004 DOCG Malvasia et Sangiovese. Passerillage durant 5 mois, par la suite il reste 5 ans dans des petits tonneaux de châtaignier français de 50 à 110 L, fermé hermétiquement, puis…….

Il nous fait aussi déguster un vin particulier qui au lieu d’être élevé sous bois, est élevé en jarre de terre cuite. Vraiment agréable, des tanins soyeux ….
*DINO 2012 DOCG. Ce vin où les notes de fruits rouges qui jouent avec des notes végétales de thym et de garrigue me séduisent. Une bouche parfaitement équilibrée. Rond, des tanins délicats, un vin raffiné, une belle finale sur une note de fruits rouges.
Un saut en Sicile où nous cherchons le domaine TASCA D’ALMERITA. www.tascadalmerita.it. Un endroit de rêve et des vins qui expriment cette partie de l’ile. 8 générations, 600 hectares, un domaine qui est à la recherche de la perfection. Une gamme de vins où chacun raconte une histoire. Il nous faudrait une journée de plus pour pouvoir déguster tous leurs vins, alors je fais découvrir à Corinne un vin en particulier, un rapport qualité/ prix qui permet de comprendre la philosophie du domaine.
*LAMÙRI 2012 DOC 13%. 100%Nero d’Avola. Fermentation en cuve acier, élevage en barriques de Tronçais, 20% neuves et 80 % de second et troisième passage, durant 12 mois.  Un vin élégant et équilibré qui reflète bien ce cépage Sicilien. Pour moi un coup de cœur.

Voila, pour cette année, VINITALY se termine pour nous, mais l’année prochaine nous avons décidé de revenir avec notre président.
Un petit tour dans le cœur de Vérone et bye bye.

      
Dans la cour de la maison de Juliette/Une rue de Vérone

 Un dernier apéritif, mais plus de vin. SPRITZ l’apéritif Italien…. Mais pas le classique.
SPRITZ MELON et SPRITZ SAMBUCCA


BYE BYE VÉRONE……Corinne repart en avion, je prends le train !!

            

Isabelle LE BALPE Ambassadrice ASE Italie

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
467110 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par