Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VINITALY Vérone 2014 Nos Ambassadrices ASE Italie et Pays Bas ont dégusté pour vous (22-04-2014)

 VINITALY 2014 1ère journée


Arrivée à l’aube à Vérone pour en découvrir les beautés, sans effets voitures c’est un plaisir.

Une promenade dans le cœur de Vérone ou l’on voit que la ville participe activement à ce salon. Les vitrines exposent différents domaines.

Après avoir déposé ma valise dans un B&B en plein centre, près de la Piazza delle Erbe, fameuse place de Vérone, je file au salon ou grâce à la FIS, Fondazione Italiana Sommelier, je peux entrer avec ma carte de membre sans aucune attente, ce qui m’a permis d’éviter une bonne heure d’attente.


Un salon de plus de 1000M2 avec plus de 4000 producteurs présents, c’est une aventure.

Une semaine ne serait pas de trop pour réussir à en faire le tour complet, mais le salon ne dure que 4 jours.
Je commence par repérer les producteurs que nous devons rencontrer avec Corinne Gaudron – Van Beek Ambassadrice ASE Pays Bas qui ne sera pas là avant le début de l’après midi.
J’en profite aussi pour découvrir des producteurs que je connais peu. Le beau temps étant au rendez-vous, passer de hall en hall est réel un plaisir.
Corinne étant arrivée, nous allons ensemble saluer Pierpaolo LORIERI du Podere Scurtarola  et commençons nos visites.

 

Nous démarrons notre première dégustation en Toscane au stand de CASTELLO DEL TERRICCIO. www.terriccio.it  un domaine de toute beauté appartenant à une personne d’une grande gentillesse. Situé devant l’ile d’Elbe, entre Pise et Bolgheri,  ses vins sont imprégnés de cette note saline que porte le vent sur le vignoble.  Un domaine où la nature et l’histoire ne font qu’un. Entre les collines, une forêt d’eucalyptus, le vignoble, les oliviers. Un domaine de 1800 hectares ou vivent 60 familles qui travaillent sur le domaine. De la terre à nous, tout ce passe ici. 60 hectares de vigne,  Chardonnay, Sauvignon, Viognier et en rouge, principalement Cabernet Sauvignon, cabernet Franc, merlot et Petit verdot sélectionnés dans le Bordelais.
Nous commençons  la dégustation avec Rondinaia  2012 (IGT),  100% chardonnay,  vendange manuelle, un vin plein de fraîcheur.
TASSINAIA 2007 puis 2008 (IGT). Un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Sangiovese, vendange manuelle, 14 mois de barrique pour un 14°.
 LUPICAIA 2009 (IGT) 85% de Cabernet sauvignon, 10% de Merlot et 5% de Petit Verdot. Vendange manuelle entre début septembre et octobre  pour ce grand vin qui exprime le terroir, 18 mois de barrique minimum.


Le 1er coup de cœur de ce salon !

Des vins de grande classe, Gian Annibale Rossi di MEDELENA nous rejoint pour parler de ses vins. Un moment très agréable en sa compagnie.
Nous poursuivons et allons saluer des producteurs que je connais. Le temps passe alors j’emmène Corinne dans le Piémont à la rencontre d’un autre producteur qui produit de beaux et grands vins, PODERE ROCCHE DI MANZONI à Monforte d’Alba. www.barolobig.com . Nous sommes accueillies par Rodolfo MIGLIORINI, le fils de Valentino MIGLIOINI, 3ème génération de vignerons qui nous invite à prendre place pour déguster sa gamme de vins……..

Nous commençons par VALENTINO Brut Riserva ELENA 2007 Metodo classico, 70% Chardonnay, 30% Pinot Noir,  48 mois sur lattes, un dégorgement récent. Une bouche ample, le coup de cœur de Corinne, puis VALENTINO Brut Zéro, Riserva 2004, Metodo classico qui sera sur le marché en septembre prochain.  Et oui, il passe plus de 96 mois sur lattes……
mon coup de cœur depuis le jour où je l’ai découvert il y a quelques années. Nous le dégustons en avant première il sera mis sur le marché en septembre prochain. Spectaculaire, incroyable, on ne croirait jamais être sur un millésime 2004 ! De grande fraîcheur, avec des aromes floraux, fruits secs, une belle sapidité. Une longueur interminable.

VALENTINO brut zéro rosé 2006, 48 mois sur lattes, lui aussi incroyable. Un nez passant de la pétale de rose aux fruits rouges. Grande fraîcheur et belle longueur.
Il nous offre du saucisson incroyablement bon accompagné de Grissini, Corinne craque sur de dernier et il nous explique qu’il est fabriqué tout spécialement pour lui par un petit producteur de charcuterie…..

Un autre coup de cœur, L’Angelica LANGHE DOC 2010,  fermentation en barrique, élevage de 13 à 15 mois sous bois, plus 1 an en bouteille avant d’être mis sur le marché.  Un Chardonnay qui d’après Corinne pourrait se mesurer à l’aveugle avec  des grands de la Bourgogne et je confirme.
Une petite pause et nous commençons à déguster les rouges.

*Dolcetto d’Alba DOC  “La Matinera” 2013
*Barbera d’Alba DOC 14%  “Sorito Mosconi” 2008
*Barbera d’Alba DOC “La Cresta” 2009
*Barolo DOCG “VIGNA d’la ROUL” 2009.
*Barolo DOCG  “BIG’d BIG” 2009
* Barolo DOCG  14.5% “ Vigna Cappella di Santo Stefano” 2009. 

*Barolo DOCG 10 Anni Riserva “ Vigna Madonna Assunta La Villa” 2004. 100% Nebbiolo, après une fermentation de 3 semaines il est élevé en barrique durant 36 mois avant d’être mis en bouteille pour une période de 7 ans avant d’être mis sur le commerce. Un grand vin de garde.
Coup de cœur de Corinne et aussi le mien je dois dire. Il sera sur le marché en septembre de cette année.
Tous les vins de ce domaine confirment le sérieux et la passion du bien faire, difficile de choisir parmi eux qui est le meilleur.

Nous finissons sur REMEMBER 2004,  30% Sémillon, 30% Sauvignon qui n’est produit que les années où le Botrytis Cinerea le permet. Fermentation et élevage en barrique. 3 mois de passage en bois plus 1 an en bouteille avant d’être mis sur le marché.
C’est déjà l’heure de fermeture pour aujourd’hui.

Un saut au stand de Paolo trappolini où j’avais déposé mon blouson et nous rejoignons Pierpaolo avec qui nous partons diner dans un agréable restaurant au bord du lac de Garde, à 30 km de Vérone. Da Nanni à Gazzoli di Costermano. Le propriétaire Claudio MAZZURANA, un charmant personnage très atypique nous fait découvrir des spécialités de la région. Nous en profitons pour déguster un jéroboam de Pierpaolo, VERNENO 2004, un vermentino rouge, une merveille, suivi d’un Barolo de 2009 que nous a offert un petit producteur.
Une soirée où nous dégustons des plats particuliers……..

La friture de « Moeche », petits crabes dépourvus de carapace, au moment de la mue, servit sur un filet d’huile d’olive extra vierge, comme hors d’œuvre.
Le propriétaire nous sert une farandole de plats qui se suivent jusqu’au café.
Un dîner exceptionnel dans un endroit exceptionnel. Dîner autour du rire, de la plaisanterie avec Claudio qui nous énumère la liste des desserts, et qui dit chaque fois « E poi …. » qui veut dire « Et puis »……..


Claudio MAZZURANA

Isabelle LE BALPE Ambassadrice ASE Italie

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
467110 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par