Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VINO NEL MONDO 2016 SPOLETO (Italie) (11-06-2016)

VINO NEL MONDO 2016
SPOLETO (Italie)

Du 02 au 05 Juin s'est déroulée à Spoleto en Ombrie, une manifestation appelée "VINO NEL MONDO".

Une onzième édition qui a rencontré un énorme succès.
La commune de Spoleto, joyau de cette région qui fait partie du patrimoine de l'Unesco, a vécu au rythme de ces quatre jours.
Installé dans différents bâtiments, ce rendez-vous a mêlé art, culture et dégustations de vins ou de fromages, de charcuterie et d’autres délicieux produits.

Tout commence dans le Chiostro San Niccolò où se déroulent aux différents comptoirs, des dégustations guidées avec les producteurs, et de la musique qui a permis tous les soirs de faire de ce rendez-vous une grande et belle fête.

Le Teatro dei Sei s’est transformé lui aussi en hall de dégustation.

Il Museo Civico qui se trouve sur la place du Duomo a offert samedi soir une nuit blanche avec un superbe concert.

La présence des producteurs et des agents commerciaux a permis au public de comprendre et de s'informer sur chaque caractéristique des produits présents.

C'est la Fondation Italienne Sommeliers Umbria (Ombrie), représentée par Davide MAROTTA et Daniele SANTILLI, accompagnés de sommeliers membres de cette délégation, qui a assuré le service des vins durant ces quatre jours.
Chaque sommelier a été affecté à un comptoir, parfois avec le producteur, parfois avec un agent représentant différents domaines, le tout dans une belle complicité qui a fait de ces quatre jours une superbe fête.

Une belle complicité s’est instaurée entre les Sommeliers sympathiques et néanmoins très professionnels, et le public, les producteurs de produits typiques, de fromages. Ils ont allié professionnalisme et passion afin de partager ensemble de parfaits accords mets et vins.
Je pourrais les nommer avec trois lettres « PPC » : Passionnés, Professionnels et Complices, une parfaite harmonie que le public a grandement appréciée.

A chaque comptoir, où tous les jours de nombreux vins pouvaient être dégustés, des séminaires avec les différents producteurs étaient organisés par les enseignants de la Fondazione Italianna Sommelier Umbria.

* Quatre domaines de l’Ombrie au féminin : Morami, Zanchi, Castello di Corbara et Moretti Omero.
* Le prince de l’Ombrie, Montefalco Sagrantino Docg.
* Chianti Classico Docg.
* Histoire et futur du Trebbiano Spoletino.
* La Barbera, le vin de l'année.
* Gian Marco Tognazzi  et son domaine la Tognazza Amata.
* Verticale de Barolo Docg Bussia de Cascina Ballarin.
* Masterclass sur le Champagne Bollinger, découverte d’une Maison à l’histoire unique.
* Mastroberardino et son historique vin «Radici ».
* Domaine La Madeleine. Le défi de cépages internationaux dans le cœur de l’Ombrie.
* Tradizione, terroir, passione e conoscenza. Il mondo dell’eccellenza di Tenimenti Chioccioli Altadonna

Au Cloître de San Niccolò s’est déroulé chaque midi un Showcooking suivi d’une dégustation, puis un séminaire sur le Champagne Bollinger, et un autre sur un producteur de la Toscane ou du Piémont.

Beaucoup de passionnés, ainsi que des touristes de passage à Spoleto, sont venus découvrir ou déguster et ont profité de ce moment pour découvrir à leur tour des vins dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. Français, Américains, Espagnols, un vrai plaisir de pouvoir échanger nos avis avec ces personnes venues de différents endroits du monde, ainsi que nos sensations sur les vins en accord avec différents fromages, jambon, plats cuisinés.

Un des domaines, dont le vin « Notte di Luna Piene » élaboré avec le cépage Raboso Piave et qui m’a été un grand coup de cœur, travaille une grande partie de son vignoble en mode « Bellussera » ; Un système de culture qui remonte au IXème siècle qui permettait de protéger la vigne du mildiou ; il porte le nom des frères qui en ont eu l’idée : les frères Bellussera di Tezze di Piave.
On le rencontre particulièrement dans le Veneto (Vénétie) ; une technique utilisée par ce domaine depuis plus de 70 ans. Vue du ciel, c’est une figure géométrique parfaite, de dessous, un tunnel.

Un autre domaine proposait une sélection de vins et avec difficulté j’ai sélectionné un gros coup de cœur ; l’Amarone della Valpolicella du domaine Ca’ dei Fratti, une merveille.
Un domaine qui nait en 1782 comme une maison avec une cave. Des vins Metodo Classico à l’Amarone, en passant par un rosé splendide, il faut les déguster pour comprendre que leurs vins sont superbes.

Un troisième coup de cœur vient de Sicile avec un cépage extraordinaire ; le Nerello Mascalese.  Là encore le domaine qui le présentait, sait comment obtenir le meilleur de ce cépage magique. Des cépages de plus de 70 ans plantés sur les pentes Nord de l’Etna, un élevage de 18 mois en foudre et nous dégustons alors le Passorosso 2013 du domaine Passopisciaro

Le plaisir de découvrir des vins, conseillés par des personnes qui au travers de leurs explications vous font partager leur passion rendant chaque vin un peu spécial.
Une expérience qui ouvre de nouveaux horizons sur comment découvrir un vin, un cépage, un terroir, une région, une culture.

Ici nous ne parlerons pas de boire, mais de déguster, d’accorder des saveurs, de trouver la finesse de chaque vin, de chaque fromage, de chaque charcuterie tout en partageant les sensations ressenties.
L’alcool et le boire ne faisait pas partie de ce rendez-vous.
Une grande satisfaction de voir que le public fut attentionné et ouvert à la découverte

Pour les présents, ce fut un moment qui ne s’oubliera pas de sitôt, pour ceux qui n’ont pas pu venir, vivement l'année prochaine !!!!!

Isabelle Le BALPE Ambassadrice ASE Italie

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
467110 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par