Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VISITE FURTIVE DANS LA BOUTIQUE DE NOTRE PARRAIN Par Isabelle LE BALPE Ambassadrice ASE Italie (21-03-2014)

VISITE FURTIVE DANS LA BOUTIQUE DE NOTRE PARRAIN
Par Isabelle LE BALPE
Ambassadrice ASE Italie

Etant à Paris, j’ai décidé de faire un saut dans la boutique de notre parrain Pierre RICHARD, Le P’TIT COMPTOIR DU GRAND BLOND.
Me voici dans le métro, direction station Faidherbe Chaligny. Deux correspondances, accès facile dès la sortie du métro, et me voilà arrivée.

Je suis accueillie par Pauline, une charmante jeune femme.
Notre « Grand Blond » n’est pas. Qu’à cela ne tienne, je suis venue par hasard et me doutais bien qu’il y avait peu de chance de le rencontrer ! Je suis quand même un peu déçue, mais je sais bien que Pierre Richard est très occupé, encore jeune et très actif, il vit à 200 à l’heure.
Pauline me dit que Véronique GILET, la sœur de Pierre Richard, est en route pour la boutique.

En attendant son arrivée, Pauline commence très gentiment à me raconter l’histoire de cette petite boutique pleine de charme, une boutique où il fait bon s’arrêter et flâner.

Elle m’explique chaque détails, me raconte avec passion le Château BEL EVÊQUE et ses vins. 

Pierre est présent partout, par des affiches de films, des photos personnelles, dont une avec son chien au Canada que je trouve magnifique. On y retrouve l’acteur, l’homme et le vigneron.
J’insiste sur le terme « Vigneron » car Pierre Richard ne fait pas partie de ces acteurs qui font du vin pour « faire bien …. ».

Il est UN vigneron passionné, qui assiste toujours aux assemblages de ses vins, qui propose l’élaboration de certaines cuvées en fonctions de ses coups de cœur.
Le Château BEL EVEQUE est un domaine  à Gruissan dans l’Aude en AOC Corbières.  Un endroit ou la mer n’est qu’à quelques mètres, où le sel apporte aux vins une subtile note iodée, tout près des salines de l’Île Saint Martin en bordure de Gruissan, 400 hectares  entre l’étang de l’Ayrolle et la méditerranée.
Imaginez le lieu où ce vignoble évolue et vous comprendrez  le bonheur de faire naître un vin ici.
La cuvée personnelle 100% Syrah est superbe.
J’avais découvert ces vins il y a quelques années durant un dîner chez Brigitte LELOUP et j’étais alors tombée sous le charme.

Je tourne et vire dans la boutique, je fais des photos en demandant une explication pour chaque chose et je trouve vraiment que s’arrêter ici est un moment de plaisir total.


Un petit piano posé contre le mur pour des petites soirées dégustations accordées à ses notes. Pourquoi pas !


En face, ce vieil établi avec un super TAG derrière. J’ADORE !!

C’est un endroit, qui en plus des vins et de certains produits locaux, mérite le détour.
…………..Une idée originale d’un paludier de Gruissan, le sel liquide. Super ! On se demande pourquoi ne pas y avoir pensée plus tôt. Nature ou aux herbes, ainsi que du sel et de la fleur de sel…………….

Egalement des petits pots de grès ou des petites boites en bois avec leur cachet de cire rouge pour des idées cadeaux.
Véronique arrive alors accompagnée de son petit chien noir, elle est très sympa. Après les présentations, nous commençons à parler du domaine, du travail réalisé par son frère, de la gamme des vins qui s’agrandit.
Elle m’explique qu’il y a encore quelques détails à mettre au point, alors je lui propose l’idée d’une belle photo de Pierre dans ses vignes sur un panneau vertical qui se trouve dehors sur la façade ; mais là, STOP !! Elle m’explique qu’il ne veut pas car il est une personne réservée et discrète qui ne veut pas vendre son image mais ses vins. Je comprends et j’en apprécie encore plus le personnage. Je pense alors « quel dommage ! » de ne pas l’avoir rencontré, il aurait pu me raconter avec ses mots cette aventure. Mais ce n’est que partie remise.

Nous parlons de sa bouteille « PETRUS RICARDUS ». En fait le nom de ce vin est simplement le nom et prénom de Pierre Richard en latin.  Hélas, cela ne convient pas à certains. Dommage de ce manque d’humour, car il faut ici reconnaitre l’esprit facétieux de l’acteur et non une idée quelconque de plagiat !!! Rien à voir avec un grand vin d’une autre région, aucun point commun. De plus, il s’agit là d’un assemblage de Syrah, de Mourvèdre, de Carignan et de Grenache. Une cuvée élaborée par Pierre Richard, un vin qui rappelle le fruit, aucun passage en bois, très belle cuvée. Un 14° bien exprimé.
Véronique dévoile l’idée d’une future cuvée dont je ne dirais rien, sauf que j’ai grande hâte de la découvrir.


Véronique GILET, sœur de Pierre Richard

Nous parlons de choses et d’autres et elle me propose alors de déguster un vin, il est encore tôt mais je me laisse tenter. Nous dégustons le Château Bel Évêque tout en continuant notre discussion. Un détour sur l’Italie nous mène à une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Il s’agit d’une dégustation dans le cœur de l’Italie utilisant une grotte du 14ème siècle située à l’intérieur d’un restaurant. Cette idée semble la séduire. Projet à suivre.
Après un long moment passé avec elle, je prends congé et promet que cela ne restera pas seulement qu’une idée. La présence de notre parrain en Italie doit être confortée.
Je remercie Véronique et Pauline pour leur accueil et pour le temps qu’elles m’ont consacré, et il est sûr que mon prochain passage parisien passera par cette boutique.

Le P’tit comptoir du grand blond
16 rue Paul Bert
75011 Paris
Tel : 01 71 39 80 50

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30
- M° Faidherbe Chaligny (L8) ou Charonne (L9)
Facebook : Vins Pierre Richard
Site : www.chateau-beleveque.com

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
466545 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par