Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

VISITE au LIBAN 2ème partie (10-10-2017)

MARDI 3 OCTOBRE
Départ pour la BEKAA


Visite du site archéologique de Baalbeck

Nous ne pouvions pas venir au Liban sans visiter le plus beau site archéologique du Monde dans lequel un temple est dédié à Bacchus. Ce n’est là pas un hasard dans ce pays où le vin prend une place de plus en plus importante.

Nous avons donc quitté Beytrouth pendant 48 heures pour nous rendre dans la Bekaa où se trouvent la majorité des vignobles libanais, vallée située dans la partie orientale du Liban, encadrée à l'ouest par le mont Liban et à l'est par l'Anti-Liban.

 

Après ces quelques heures passées dans une autre époque, vestige d’un passé romain glorieux, nous étions attendus au Château KSARA, Domaine incontournable aux vins mondialement connus. Une structure où le commercial est parfaitement orchestré et rien n’est laissé au hasard.

Le vignoble de Ksara se situe dans la vallée de la Bekaa; il s'étend de la Bekaa centrale jusqu'à la Bekaa ouest. A 1000 mètres d'altitude, la vallée de la Bekaa possède l'avantage d'avoir un climat méditerranéen avec des hivers frais pluvieux et neigeux, des printemps doux avec une très faible pluviosité et des étés assez chauds et secs, souvent même trop secs. Les coteaux et la vallée créent des microclimats qui influent sur la production des vins. Les nuits estivales fraîches viennent compenser les journées très ensoleillées et chaudes.
Ksara l'établissement viticole le plus ancien du pays ne fait que suivre une tradition vieille de plus de cinq mille ans : Les Phéniciens, commencèrent à fabriquer et à exporter leur vin vers 3000 avant J.-C. La viticulture au Liban trouve probablement son origine avant l'ère des Phéniciens. Il est communément admis que le pays fut, autour de 7000 avant J.-C., le berceau de la viticulture grâce à sa situation à l'intérieur du triangle que l'on peut tracer entre le Caucase au nord (aujourd'hui l'Arménie et la Géorgie), la Mésopotamie à l'est (aujourd'hui l'Irak) et la Palestine du sud à l'ouest. Or c'est dans cette région que les historiens situent la fabrication des premiers vins, autour de 8000 avant J.-C. ………….
http://www.discoverlebanon.com/vues_panorama_liban/beqaa/zahle/chateau-ksara.php

Après la visite des caves et avant d’y prendre un excellent déjeuner, nous avons dégusté la gamme des vins du château

CHARDONNAY « Cuvée du Pape » 2014
Pressurage pneumatique, débourbage à froid, puis mis par gravité en barriques neuves pour les fermentations alcoolique et malolactique. Bâtonné sur les lies fines. Elevé en fût de chêne
Robe jaune pâle, reflets verts, brillante et limpide. Nez floral sur une note beurrée. Bouche subtile sur des notes épicées de miel et de pêche.

BLANC de BLANCS 2016 sauvignon, sémillon, chardonnay
Robe jaune doré clair, brillante et limpide. Nez assez puissant aux notes d'amande, de vanille et de bois. Vin frais sur une touche mentholée. On retrouve en bouche les arômes perçus à l'olfaction sur un fond noisette grillée. Attaque en bouche grasse et riche vers une finale assez soutenue.

ROSE SUNSET 2016 cabernet franc, syrah
Robe rosé corail, brillante et limpide. Nez de fruits mûrs. Ce beau vin allie rondeur et longueur en bouche, le tout avec élégance et finesse.

GRIS de GRIS 2016 grenache gris, cinsault, carignan
Robe saumonée tirant sur le gris, brillante et limpide. Nez très aromatique de petits fruits rouge, de pivoine et une touche de jasmin. Bouche fraiche et légère, belle vivacité, élégance et harmonie.

CHÂTEAU 2012 cabernet sauvignon, merlot, petit verdot
Les vins sont conservés en cuves pendant l’hiver afin de les dépouiller au maximum de leur lies, puis assemblés avant de les mettre en barriques (25% bois neuf) pour un élevage d’environ 12 mois entrecoupé de plusieurs soutirages et dégustations. Ces vins seront collés et filtrés avant la mise en bouteille, puis conservés environ deux ans dans des caves souterraines, avant d’être mis sur le marché.
Robe d’une belle couleur rubis pourpre, intense. Nez fruité subtil de framboise et de cassis sur une note vanillée. En bouche, puissance et longueur, les tannins sont fondus et équilibrés vers une touche de cuir et d’épices. Vin riche et complexe.

CUVEE DU TROISIEME MILLENAIRE 2011 petit verdot, cabernet franc, syrah
Robe dense, pourpre, violacée et profonde. Nez épicé aux arômes de cassis et de fruits murs sur des notes vanillées. Bouche ronde et riche soutenue par un beau boisé, tanins fermes mais pas agressifs, finale sur des notes de réglisse. Vin encore jeune, d’avenir.

LE SOUVERAIN arinarnoa, cabernet franc
Elevé en barriques neuves de chêne merrain français pendant 24 mois, dans des chais avec températures et hygrométrie contrôlées. Collage avant mise en bouteilles, pas de filtration.
Robe dense et profonde, pourpre violacée. Nez fruits noirs kirschés soutenus par des notes poivre noir et coriandre. En bouche, les tanins sont riches et concentrés, très bonne longueur. Vin à attendre

Une belle dégustation, des vins de qualité, nets et droits, un beau représentant des vins du Liban !

C’est au Domaine des TOURELLES que nous avons terminé cette journée riche en émotions et en saveurs. Autre vignoble, autre ambiance, un retour vers une maison familiale à échelle humaine. Nous y avons été reçus par Christiane ISSA NAHAS, femme chaleureuse et amicale qui nous a tout de suite transmis sa passion pour le domaine et ses vins.

Le Domaine des Tourelles a une très belle histoire. Il a été fondé en 1868 par un français, Eugène LEBRUN, tombé amoureux du Liban. Après une visite de l’ancienne cave où se trouvent également les alambics utiles à l’élaboration de l’Arak ……

….. nous avons été conviés à déguster les vins du domaine, dans le jardin, sous un tilleul majestueux. Il est à noter que le Domaine des Tourelles a été le premier à avoir vinifié du vin rosé en 1964.

BLANC 2016 Obeidy
Robe jaune paille, aux reflets verts, brillante et limpide. Nez fin et léger, fruits blancs, ananas et Mirabelle. Bouche sur une belle minéralité, finale iodée sur des notes discrètes de curcuma

MARQUIS de BEYS 2016 CHARDONNAY 8 Mois en fûts de chêne français.
Robe jaune or, brillante et limpide. Bouche végétale, lierre, sur une note exotique mangue et pamplemousse rose. La bouche est ronde et grasse, notes de fruits blancs murs, finale longue et persistante

ROSE 2016 30% tempranillo, 30% syrah, 40% cinsault
Robe rosé corail, reflets roses séchées, brillante et limpide. Nez de fruits blancs, pêche jaune sur un fond camomille. La bouche présente une belle acidité, puissante sur des notes de bonbon anglais et de framboise. Finale propre et longue

ROUGE 2013 40% cabernet sauvignon, 40% syrah, 10% cinsault, 10% carignan
Robe profonde, sombre au disque rubis. Nez intense et puissant sur des notes de confiture de mûres. L'attaque en bouche et progressive sur des notes pâte de coing et poivre gris vers une finale légèrement asséchante.

VIEILLES VIGNES 2015 Cinsaults de 70 ans, 8 mois en chêne français
Robe grenat, disque violet, de belle intensité. Nez ample de cassis et de pruneaux. Très belle attaque en bouche où l'on retrouve le cassis frais sur une finale fond de marmite de confiture

MARQUIS DE BEYS 2013 syrah, cabernet sauvignon
Vignes de 22 ans d'âge, 18 mois en fûts de chêne français de zéro, un, et deux ans d'âge
robe très concentrée, pourpre aux reflets grenat. Nez rôti, cerise confite. Bouche élégante sur des notes de poivre noir et de coriandre. Tannins fins et fondus

SYRAH du LIBAN 2012
Robe noire au disque violet. Nez intense, pâte de coing et résine de pin. Bouche sous-bois, champignons et poivres gris. Belle longueur sur des notes champignons

Nous avons ensuite goûté une liqueur d'orange et une liqueur de noix servie dans des petits récipients en chocolat blanc et chocolat noir. Un très beau mariage, une belle gourmandise. Pour terminer nous avons goûté l’Arak du domaine, boisson nationale libanaise, crémeux et doux aux notes d’anis toutes en finesse.

L'arak ou araq est une boisson alcoolisée très répandue au Moyen Orient. Son histoire est étroitement liée à celle du procédé de distillation du vin qui remonte au Moyen âge. La technique de la distillation du vin et les propriétés de l'alcool sont connues des alchimistes arabes dès le 8e siècle. Le mot arak est employé au 11e siècle pour désigner un vin distillé. En arabe, Arak signifie « sueur » faisant référence au processus de condensation qui intervient pendant la distillation du vin : les vapeurs se condensent en gouttelettes et peuvent s'apparenter à de la sueur.
Dans la littérature arabe, il y fait mention de l'arak ou indifféremment au vin distillé par le mot « eau de la vie ».
Cependant, ce n'est qu'au 14e siècle que l'utilisation du raisin devient un élément important dans le processus de distillation. Au cours de ce siècle, le procédé de distillation du vin et l'arak en tant que boisson alcoolisée sont exportés vers l'Europe.
« La distillation est un procédé qui consiste à convertir en vapeur un liquide mêlé à un corps non volatil, ou des liquides mêlés, afin de les séparer » (Petit robert).
L'arak est donc une eau de vie qui s'obtient par la distillation du jus de raisin dans les alambics. Au cours de distillation, des graines d'anis sont ajoutées pour concentrer les arômes et on procède ensuite à son vieillissement. Il est important de savoir que l'arak est obtenu à partir de deux distillations successives de raisins.
Traditionnellement, l'arak est vieilli et affiné dans des jarres en argile. L’arak est une boisson incolore et peut contenir de 40 à 50 degrés d’alcool.

Merci à Madame Issa Nahas pour sons merveilleux accueil et bravo au Domaine des Tourelles pour la qualité et l’authenticité de leurs vins.


Remise par Alain Leloup de la plaque ASE à Christiane ISSA NAHAS, responsable marketing

Une nuit réparatrice à Chtaura, un dîner libanais au bord d’une rivière, le lendemain nous attend avec encore de belles découvertes

A SUIVRE …..

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
531102 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par