Certificat Sommelier Européen
Dégustations
Date : 
Pays/Région : 
Toutes nos dégustations :

dégustation de Champagne de la Maison De Venoge lundi 18 février 2019 au Grand-Duché du Luxembourg (23-02-2019)



J’ai eu le plaisir de vous convier à une dégustation de Champagne de la Maison De Venoge ,
(Partenaire de l’ASE)
Nous remercions Monsieur Pierre Morand-Monteil et Monsieur Noé Boinard d’être venus au Grand-Duché du Luxembourg.
Ce lundi 18 février 2019

Cette dégustation a eu lieu à la Fromagerie Le Cœur de Meule à Mamer, (102 route d’Arlon L-8210 Mamer)
Nous remercions Monsieur et Madame Vaux, de nous avoir accueillis dans leur établissement.



La Maison De Venoge est représentée par la société
Cristal Vins
(6 Place Edmond-Zinnen L-4405 Soleuvre)

 Quelques photos de la boutique Le Cœur de Meule

 Historique de la Maison De Venoge

Henri-Marc émigre depuis son Canton de Vaud natal vers la Champagne et crée « de Venoge & Cie » en 1837 avec son fils Joseph.
Le Cordon Bleu est adopté comme symbole de la Maison, en référence à la rivière Venoge et à l’ordre du Saint-Esprit, le plus célèbre ordre de chevalerie de la monarchie française.
Dès 1838, Henri-Marc est responsable d’une véritable révolution « marketing » en créant la toute première étiquette illustrée de l’Histoire de la Champagne !
Les vins de la Maison sont aujourd’hui distribués dans plus de 40 pays uniquement dans le réseau sélectif : magasins spécialisés, hôtels et grande restauration.
Notre Chef de Cave impose des standards de qualité élevée pour leur élaboration: approvisionnements dans les meilleurs crus, des dosages faibles, l’utilisation de la seule première presse et des temps de vieillissement longs.
La Maison de Venoge possède de surcroît un véritable trésor : une des plus riches vinothèques de Champagne.
alerie de la monarchie française…..
Les vins de la Maison sont aujourd’hui distribués dans plus de 40 pays uniquement dans le réseau sélectif : magasins spécialisés, hôtels et grande restauration.
Notre Chef de Cave impose des standards de qualité élevée pour leur élaboration: approvisionnements dans les meilleurs crus, des dosages faibles, l’utilisation de la seule première presse et des temps de vieillissement longs.
La Maison de Venoge possède de surcroît un véritable trésor : une des plus riches vinothèques de Champagne.

Henri-Marc émigre depuis son Canton de Vaud natal vers la Champagne et crée « de Venoge & Cie » en 1837 avec son fils Joseph.

Place à la dégustation

CUVEES CORDON BLEU

1.Champagne De Venoge, Cordon Bleu Extra Brut
50% Pinot Noir, 25% Pinot Meunier & 25% Chardonnay
Vieillissement 4 ans
Nous sommes en présence d’un vin blanc effervescent à la robe jaune or pâle aux reflets argentés. Bulles fines avec une belle cheminée abondante.
Premier nez végétal de foin fraichement coupé, partant sur un deuxième nez fruité de pomme Golden et de poire, note florale sur une finale légèrement épicée.
La bouche a une belle attaque franche et nette, fines bulles, note de bonbon acidulé rappelant le citron, fruité de pêche de vigne, beaucoup de fraîcheur avec un beau gras sur une finale minérale.

A servir en Apéritif, sur des Fruits de Mer, Fromage ; Parmesan…


2.Champagne De Venoge, Cordon Bleu Brut
50% Pinot Noir, 25% Pinot Meunier & 25% Chardonnay
Vieillissement 3 ans
Nous sommes en présence d’un vin blanc effervescent à la robe légèrement dorée aux reflets cristallins. Bulles fines d’un beau chapelet.
Premier nez fruité de pomme verte Granny Smith et de note beurrée, allant sur un deuxième de miel, de citron sur une finale de noisette fraîche.
La bouche a une belle attaque franche et vive, de fines bulles agréables, équilibre, rondeur, complexe et subtil sont au rendez-vous. Confirmation des arômes du nez sur une finale longue en bouche.

A servir en apéritif, un Filet de Bar, Fromage ; Le délice de Pommard…
Très bonne capacité de vieillissement.

LES CHAMPAGNES CORDON BLEU, DOMINÉS PAR LE PINOT NOIR, EXPRIMENT LA RONDEUR ET UNE CERTAINE VINOSITÉ TYPIQUE DE CE CÉPAGE.

CUVEES DES PRINCES

3. Champagne Princes Extra Brut, Premier & Grand Cru
35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier & 30% Chardonnay
Nous sommes en présence d’un vin blanc effervescent à la robe jaune or pâle aux reflets argentés. Bulles fines avec une belle cheminée abondante.
Premier nez de noix fraîche, partant sur un deuxième tout en douceur d’arôme de pain grillé, brioché, vanillé, sur une finale de fruit à chair blanche de pêche.
La bouche a une belle fraîcheur, bulle fine, note grillée, d’un bel équilibre et une amertume noble en finale. Très aérien comme sensation.

A servir en apéritif, sur une Sole Normande, un Turbot aux Asperges, une poularde, Fromage ; un jeune Comté et un Chaource….

4. Champagne Princes Blanc de Blanc, Premier & Grand Cru
100% Chardonnay
Nous sommes en présence d’un vin blanc effervescent à la robe jaune vert aux reflets cristallins et argentés. Bulles fines d’un beau chapelet.
Premier nez de noisette fraîche, sur un deuxième beurré, fruité de pomme Granny Smith, belle intensité aromatique sur une jolie fraîcheur, on retrouve également des notes fuités de fruits à chairs blanches, arôme floral sur une finale épicée et zest de citron vert.
La bouche a une belle attaque franche et nette sur de fines bulles, grande fraîcheur, acidité agréable sur une finale citronnée.

A servir sur des Fruits de Mer, Poêlée de Homard avec des Saint Jacques accompagnées d’un Crémeux de Poireaux sur une sauce au Riesling. Fromage ; Pecorino, un Vieux Cantal, un Manchego à la Truffes….
Prometteur pour le vieillissement

5. Champagne Princes Blanc de Noir, Premier & Grand Cru
100% Pinot Noir
Nous sommes en présence d’un vin blanc à la robe jaune or pâle aux reflets argentés. Bulles fines avec une belle cheminée abondante.
Premier nez floral de violette intense, deuxième nez fruité de mûre et de groseilles sur une finale minérale.
La bouche est franche avec de fines bulles, fruitée de pomme mêlée à la groseille cuite, note de citron bien mûre qui apporte un joli côté soyeux sur une belle longueur en finale.

A servir sur un Carré de Veau rôti, un Faisan rôti, Fromage ; une Tomme de Savoie, un Fromage aux Fleurs (Autriche)…

6. Champagne Princes Rosé
100% Pinot Noir
Nous sommes en présence d’un vin rosé effervescent aux reflets saumonés clairs. Bulles fines d’un beau chapelet.
Premier nez intense de fruits des bois, et des notes de sous-bois partant sur un deuxième nez floral de pétales de roses sur une finale minérale.
La bouche a une attaque franche et nette, fruitée d’airelle, partant sur la confirmation des arômes du nez sur une finale légèrement épicée.

A boire seul en terrasse, Fromage ;  un Chèvre frais et une Feuille de Basilic, sur un fondant au Chocolat au cœur de Fruits Rouges….


La Cuvée des Princes fut créée dès 1864 par Joseph De Venoge en Hommage aux Princes d’Orange. Son élégante carafe caractéristique rappelle les habitudes de la Grande Aristocratie Européenne du début 20ème siècle qui décantait le Champagne en flacons de Cristal

CUVEE LOUIS XV

 7.Champagne Louis XV, Millésime 1996, Grand Cru
50% Chardonnay & 50% Pinot Noir
Nous sommes en présence d’un vin blanc effervescent à la robe jaune doré aux disques cristallins. Présence encore de fines bulles.
Premier nez de noisette sèche, partant sur un deuxième de pomme Golden bien mûre, sur des notes de sous-bois, arôme de bonbon Arlequin, note de pain d’épice, de beurre, vanille sur une finale de fleur blanche.
La bouche d’une grande élégance avec encore des bulles fines mais peu, fruitée de fruits à chairs blanches, confirmation des arômes du nez, encore de la vivacité sur une finale mielleuse.

A servir en apéritif, sur une Tartine de Pain Grillé aux Beurres Truffé, sur un Foie Gras aux Noix, Poularde aux Morilles, Fromage ; un Brillat Savarin aux Truffes….

La Cuvée de Prestige Louis XV, auquel le Champagne doit tant. Par L’Arrêt du 25 mai 1728, Louis XV autorisa aux vins de Champagne d’être commercialisés et transport en bouteille. La prise de mousse peut enfin avoir lieu en bouteilles. Le champagne était né, les Cuvées Louis XV sont élaborés dans les meilleurs Millésimes.


De gauche à droite : M. Noé Boinard (Export Manager chez De Venoge), M. Philippe Vaux (Fromager et Propriétaire de la Fromagerie Le Cœur de Meule) et M. Pierre Morand-Monteil (Export Manager chez DeVenoge).



De gauche à droite : M. Douglas Cintra peinado (Caviste chez Munhowen Bertrange), M. Pierre Morand-Monteil (Export Manager), M. Paulo Zambujo (Chef de Rang et Sommelier au Restaurant Rodizio Perroquet), Mme Aurélie Metzdorf (Négociante en Vins chez Georgian Prestige), M. Sébastien Roger (En projet d’ouverture d’une cave à vins sur Nancy, M. Zoran Matic (Sommelier Délégué Commercial en Vins au dépositaire Ruppert), M. Eric Beau (Sommelier des Caves du Cept d’Or), M Philippe Vaux (Fromager et Propriétaire de la Fromagerie Le Cœur de Meule), M Tierry Corona (Président de l’ASE), Mme Cathy Lelu (Sommelière Conseil et Négociante en Vins chez Cristal Vins et Ambassadrice de l’ASE Luxembourg), M Lucian Lonel Ciobanu (Chef de rang au Restaurant Le Presbytère La Sauvage) et M Marco Panetta (Propriétaire de Cristal Restaurant & Vins).

La journée s’est terminée autour d’un bon repas au Restaurant Cristal mou M. Franck Mayaud (Directeur Commercial Export) nous a rejoint, un grand merci à Monsieur Marco Panetta, pour son accueil….


De gauche à droite : M Marco Panetta (Propriétaire de Cristal Restaurant & Vins), M. Franck Mayaud (Directeur Commercial Export chez De Venoge), M. Noé Boinard (Export Manager chez De Venoge), M. Pierre Morand-Monteil (Export Manager chez De venoge),

Cathy Lelu, Ambassadrice de l’Association des Sommeliers d’Europe au Lixembourg

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :
Je m'inscris
710381 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par