Certificat Sommelier Européen
Dégustations
Date : 
Pays/Région : 
Toutes nos dégustations :

Vins et gourmandises 2018 Centre Pauline Charrron – Ottawa SANDBANKS Winery (02-11-2018)

Il me fait plaisir de vous présenter un beau vignoble issu de la dernière zone d'appellation d'origine contrôlée admise dans la province d'Ontario en 2007, le Prince Edward County qui compte maintenant plus de 31 vignobles. Il s'agit du vignoble SANDBANKS. Nous avons eu le plaisir d'introduire ce vignoble et quelques-uns de ses vins à un gala de mariage gastronomique récemment ici à Ottawa en présence de la propriétaire du vignoble, madame Catherine Langlois.

Ci-joint mon petit rapport sur l'évènement.

Mes salutations les plus vineuses

Christian Lapointe
Ottawa, Canada

Centre Pauline Charrron – Ottawa, vendredi le 12 octobre 2018 – 18heures 30

Vins et gourmandises 2018 pour 132 personnes


Vignoble invité – SANDBANKS Winery, Wllington, Prince Edward County, Ontario

Catherine Langlois, vigneronne et propriétaire du vignoble

Soirée animée par Christian Lapointe, Ambassadeur du Canada à la retraite et Ambassadeur (Canada) de l’association des sommeliers d’Europe

Le Centre Pauline Charron a le privilège en ce 12 octobre 2018 de recevoir madame Catherine Langlois, vigneronne fondatrice et propriétaire du Domaine Sandbanks du Prince Edward County en Ontario.

Le Prince Edward County est localisé à l’extrême du lac Ontario, juste au sud de Belleville et englobe le Comté, l'Île Amherst et une étroite bande de terre au nord. À une latitude de 44°N, ceci est l'appellation la plus du nord de l'Ontario et bénéficie du vaste lac Ontario pour fournir une période de poussée climatique fraîche, modérée et productive.

Une grande partie de l'appellation, où la plupart des vignobles sont localisés, est séparée du continent par la Baie de Quinte et complètement entouré par les eaux du lac Ontario. Les baies, des méandres et des criques qui entourent "le Comté" comme on le sait, créent plus de 700 kilomètres de littoral, y compris la plage de Sandbanks bien connue et fréquentée des Québécois et des Franco-Ontariens.

Officiellement identifiée en 2007 comme une appellation d'origine VQA, le terroir du Prince Edward County est caractérisé par un sol graveleux couvrant le large plateau de calcaire Trenton. Ces sols fournissent la bonne structure, le drainage suffisant, le schiste argileux et des minéraux pour le développement sain des vignes et produisant un fruit avec beaucoup de caractère.

La production annuelle est de plus de 29,000 caisses pour 31 vignobles répartis sur 107 appellations. Les cépages les plus cultivés sont le chardonnay, le pinot noir, le cabernet franc, le pinot gris et le baco noir.

Catherine Langlois a grandi sur une ferme sur l’Île d’Orléans au Québec, ce qui l’a bien préparée à faire face aux défis de la formation de vinificatrice dans les vignobles de la Bourgogne auprès de Pascal marchand pendant quelques années. Après avoir travaillé dans la vente des vins durant un certain nombre d’années, elle a découvert que sa véritable vocation était plus étroitement liée au sol et c’est ainsi qu’en 2000, elle a planté des pieds de vigne dans son vignoble de six acres, situé ici, dans le Comté. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir élu domicile dans le Comté de Prince-Edward (Pas de trait d’union). Son travail ardu et sa véritable passion pour son art a produit de nombreux vins primés.

À son retour de Bourgogne, Catherine se taille tout doucement une place, du haut de ses vingt ans, dans la filière viticole, un univers réservé à l’époque à des hommes anglophones d’un certain âge. D’un emploi dans les entrepôts, où elle lave et remplit des cuves à vin, elle se retrouve représentante pour le prestigieux vignoble Pelee Island Winery sur le grand lac Érié, le point le plus au sud du Canada, au sud de la frontière nord de la Californie qui est à 42 degrés de latitude. Elle arpente ensuite les routes de l’Est ontarien, de Petawawa à Kingston, en passant par Ottawa. Elle découvre sur son chemin une riche communauté franco-ontarienne, dont elle parle avec beaucoup d’affection.

 

C’est néanmoins le comté de Prince-Edward qui la charme au point de vouloir s’y établir. « On peut chasser la fille de l’île, mais pas l’île de la fille », dit-elle. C’est ainsi qu’en 2001, elle troque sa moto rouge contre un tracteur bleu et achète une terre à Wellington. Elle possède toujours son tracteur bleu en 2018.
 Catherine plante ses premières vignes en 2001, quelque six acres pour commencer. Elle travaille d’arrache-pied, s’occupant, entre deux tâches, de son bébé installé sous une moustiquaire au bout des rangs. En 2003, elle récolte ses premiers raisins et embouteille ses premiers vins.

Aujourd’hui en 2018, Sandbanks est devenu le 5ième producteur de vin d’appellations d’appellation d’origine contrôlée (VQA) en Ontario.


RIESLING GEWÜRZTRAMINER VQA
Succulent séducteur. Arômes de fruit de la passion et intense d’épices tropicales. Sans prétention, charme assuré

ROSÉ VQA Vidal, Gamay noire, Pinot noire, Muscat blanc
Un vin rafraîchissant aux saveurs de framboise, de tangerine et de pamplemousse rose. Excellent aperitif mais il accompagne à merveille le poulet et le poisson.

FRENCH KISS 
 VQA.  cabernet, merlot
Un grand séducteur. Vin sec haut de gamme aux arômes et saveurs de baies sauvages. Corpulent en bouche avec tannin soyeux en finale.

BACO RESERVE VQA
Saveurs de fruits intenses, avec des notes de mûres et de chocolat. Vielli en fûts de chêne, ce classique est un grand favori

LATE HARVEST VQA Vidal - Riesling
Un vin de dessert doux et aromatique qui présente des notes de pêche mûre et de miel.

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :
Je m'inscris
678538 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par