Certificat Sommelier Européen
Dégustations
Date : 
Pays/Région : 
Toutes nos dégustations :

dégustation au Luxembourg lundi 15 mai 2017 sur le thème du Domaine Mas des Bressades (31-05-2017)

J’ai eu le plaisir de vous convier à une dégustation
le lundi 15 mai 2017
sur le thème du Domaine Mas des Bressades
que je représente au Grand-Duché du Luxembourg




Cet évènement a eu lieu
au Restaurant Switch « La Table de L’Entracte »
321 Route d’Arlon
L-8011 Strassen


Je tiens à remercier Monsieur Médéric Glain ainsi que son équipe pour leur accueil chaleureux


Monsieur Glain a un très joli parcours. Il est arrivé en 2004 au Luxembourg en ouvrant le Restaurant L’Entracte à Luxembourg ville, suivi de l’ouverture du Restaurant La Fourchette à droite, puis le Restaurant Brasserie Bouche à Oreille et son dernier en date Le Restaurant Switch, La Table de L’Entracte.
Avant son arrivée, il a travaillé dans de nombreux Grands Restaurants en France en tant que cuisinier. Il continu à exercer son métier dans tous les établissements qu’il a ouvert. Un Monsieur très passionné !!

Domaine Mas des Bressades

Le Domaine Viticole Mas Des Bressades est situé à Manduel, à 20 km à l'est de Nîmes dans la partie Nord Est des Costières de Nîmes. Il est un des domaines les plus réputés du sud de la vallée du Rhône. Une passion de plus de six générations, dont l’exploitation compte désormais 43 hectares, pour une production globale de 200 000 bouteilles.
Depuis des siècles, faire du vin dans la famille Marès relève autant d'un art que d'une tradition familiale. Cyril Marès (diplômé de l'Ecole d'Agronomie de Montpellier et oenologue) maintient sur le domaine créé par Roger Marès en 1964, qui avait aussi créé avec son père Henri (1903-1994) le vignoble du Château Puy Castéra dans le Haut Médoc, domaine que gère actuellement Alix Marès. Et c'est en pionnier qu'il a appliqué en Costières les bonnes leçons girondines.
Cette tradition si brillamment illustrée par Henri Marès (1820-1901), ami de Pasteur et découvreur du traitement de l'oïdium, fléau des vignes, par le soufre, et son frère Paul illustre botaniste qui s'établit en Algérie ou il ne put s'empêcher d'établir un vignoble. Leur père Etienne Marès (1780 - 1840) avait quitté le domaine familial dont s'occupait son père Pierre Marès (1758-1820) au bord de l'étang de Thau pour devenir négociant en vin et acquérir plus tard le Château de Launac près de Montpellier.
Après des études d'agronomie et de viticulture et OEnologie à Montpellier, Cyril Marès est allé vinifier sur d'autres continents avant de reprendre le domaine en 1996, avec un travail en lutte raisonnée.



1. Vin De Table, Les Vignes Oubliées, 2016
100% Viognier
Nous sommes en présence d’un vin blanc à la robe dorée, aux reflets argentés d’une belle brillance.
Le nez est floral de violette et fruité de fruits à chair blanche comme l’abricot et la pêche sur une finale d’aubépine.
La bouche intense de fruits blanc tels la poire et l’ananas frais. Avec une attaque douce et bien équilibrée sur une finale fruitée de peau de pêche.
Belle longueur en bouche avec très peu de sucrosité.

A servir en apéritif, sur un foie gras au chutney d’abricot et un fromage de chèvre frais…

2. AOC Costières de Nîmes, Tradition Blanc, Domaine Mas de Bressades 2016
Assemblage 50% Roussanne, 10% Marsanne, 30% Grenache Blanc et 10% Viognier.
Vinification : Après macération pelliculaire, fermentation en cuve béton à 18°C, Pas de fermentation malolactique.
Nous sommes en présence d’un vin blanc à la robe or pâle, aux reflets verdâtres d’une belle brillance et limpidité.
Le nez est intense aux notes fruitées d’agrume comme l’orange, se mêlant à des arômes d’amande fraîche sur une finale très minérale.
La bouche est pleine, beau gras, note fruitée de pomme verte et poire sur une finale d’amande fraîche.

A servir en apéritif, sur un loup grillé au fenouil et sauce crème et sur un plateau de fruits de mer…

3. AOC Costières de Nîmes, Excellence Blanc, Domaine Mas de Bressades 2016
Assemblage 70% Roussanne, 10% Grenache Blanc et 20% Viognier. Vinification. Après pressurage pneumatique, le moût est directement mis en barriques neuves pour la fermentation. La fermentation malolactique est bloquée. Elevage : Toujours en barrique, ce vin blanc est élevé sur lies fines par batonnages réguliers pendant 4 à 5 mois.
Nous sommes en présence d’un vin blanc à la robe jaune soutenu et aux reflets cristallins.
Le Premier nez est intense de fleur d'hibiscus. Le second nez précise les arômes de poire williams et de pêche de vigne, sur des notes mentholées, et est marqué par des touches d'amandes, d'épices et de beurre.
Bouche vive de zeste de citron vert se mêlant à des arômes boisés. Un vin d'une bonne acidité soutenu par un beau gras et de rondeur. La finale est harmonieuse aux notes de violette et d’épices.

A servir avec un poisson blanc sauce au citron vert, une volaille à la crème, du roquefort et un turbot rôti aux truffes…

4. AOC Costières de Nîmes, Tradition Rouge, Domaine Mas de Bressades 2015
Assemblage 45% Syrah et 55% Grenache
Fermentation en cuve inox, élevage en cuve béton
Nous sommes en présence d’un vin rouge à la robe rubis intense, aux reflets violacés profonds.
Nez franc chocolaté aux notes de cerises kirschées et floral de pétale de rose, marqué par des arômes épicés de piment d’Espelette et de poivron vert sur une finale de caramel mou.
Belle attaque, la bouche est franche et minérale, aux arômes plutôt végétaux et boisés, avec des touches de tabac brun. Un vin structuré, aux tanins soyeux, d'une courte persistance.

A servir avec des grillades et un boeuf sauce béarnaise…

5. AOC Costières de Nîmes, Excellence Rouge, Domaine Mas de Bressades 2014
Assemblage 98% Syrah et 2% Grenache. Vinification : fermentation longue (de 3 à 5 semaines) en cuve, contrôle des températures et fermentation malolactique en cuve béton ou plus tard en barriques. Elevage : 12 mois en barriques de chêne.
Nous sommes en présence d’un vin rouge à la robe grenat, aux reflets violacés.
Premier nez plutôt rustique aux touches de garrigue intenses et de viande crue, qui s'ouvre sur un second nez plus précis de framboises écrasées, de tabac brun et de fève de tonka.
Gras et élégant en bouche, avec beaucoup de fraicheur, il offre des notes florales aux accents de chocolat noir, avec des tanins ronds marqués par des notes boisées sur une finale de réglisse, vanille, mentholée et d’eucalyptus

A servir avec une gardianne de taureau de Camargue, un fromage tel du Laguiole…

6. IGP Les Vignes de mon père, Domaine Mas de Bressades 2015
Assemblage 70% Cabernet-Sauvignon, 30% Syrah.
Issu de premières vignes plantées dans les années 70 par Roger Marès, c'est le premier vin qu'il réalisa et qui fit connaître le domaine.
Vinification : Fermentation de 5 semaines en cuve, contrôle des températures et fermentation malolactique en cuve béton ou plus tard en barriques. Issu d'un assemblage original, ce vin bi-cépage possède la finesse et la rondeur de la Syrah, renforcé par la charpente du Cabernet. Elevage : 12 mois en barriques de chêne neuves.
Nous sommes en présence d’un vin rouge à la robe rubis intense, aux reflets violines.
Premier nez fumé, fruité de fruits rouges (cassis et cerises), s'ouvrant sur un deuxième nez de cacao, café et de tabac brun, marqué par des touches de griottes, d'airelles et de poivre gris sur une finale vanillée et de poivron.
La bouche est aux arômes puissants de chocolat, subtilement amer mais agréable, aux nuances de garrigues intenses, sur une finale épicée d'une très grande ampleur.

A servir avec du petit gibier rôti, un magret de canard aux cerises...

7. AOC Costières de Nîmes, Quintessence, Domaine Mas de Bressades 2014
Assemblage 90% Grenache, 5% Syrah et 5% Mourvèdre.
Issue de vieilles vignes de Grenache vinifié à l'ancienne en cuve ouverte avec pigeage au pied. Vinification : Fermentation de trois semaines en cuve ouverte avec pigeage au pied. Elevage : 12 mois en barriques de chêne anciennes. Nous sommes en présence d’un vin rouge à la robe grenat, aux reflets violacés.
Nez végétal d'herbes fraichement coupées, de framboises et de mûres confiturées, aux notes de poivre gris et de poivron vert sur une finale de cacao et d’épices douces.
La bouche est élégante aux arômes fins et délicats de pruneaux. Un vin racé, d'un bel équilibre, aux tanins bien mûrs et soyeux, à la finale de café.

A servir avec une selle de chevreuil rôtie, un pigeon farci et un lapin aux pruneaux…


En plein travail…


Petite surprise du chef, flammekueche maison


De gauche à droite : Hervé Martin, Manager directeur des 2 Entractes/ Médéric Glain, Propriétaire des lieux/ Sam Bitat, Responsable de salle/ Eric Veutin, Restaurant Brasserie Maus Katty, Mondorf/ Sandrine Bachmann, Caviste et Sommelière à Sommellerie de France/ Eric Beau, Sommelier au Domaine Cep d’Or/ Thierry Corona, Chef Sommelier Casino 2000 et Président de l’ASE/ Cathy Lelu, Ambassadrice ASE Luxembourg, Chef Sommelière et Négociante, Cristal Vins.

Cathy Lelu, Ambassadrice A.S.E Luxembourg

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :
Je m'inscris
487618 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par